Les nombres dans les chansons

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter un petit article assez léger sur les nombres dans les chansons. Léa avait déjà fait un article sur les nombres dans les noms de groupes, alors pourquoi ne pas continuer sur ce thème ?

Il existe un nombre incalculable de chansons avec des chiffres et des nombres, je ne pourrais donc pas toutes les mettre.

Pour faire cet article, j’ai décidé de diviser l’utilisation des chiffres et nombres en différentes catégories.

Le chiffre 0

On retrouve ce chiffre dans plusieurs chansons. Il peut avoir de multiples représentations : celui du départ, du recommencement ou du vide.

Dans 0 (Zero) de B.A.P, il est utilisé pour expliquer que le groupe vient de zéro.
« Je viens de zéro, vous ne pouvez pas comprendre, vous êtes vides »

 

Dino de Seventeen, dans sa mixtape 0 (Zero) utilise au contraire ce chiffre pour recommencer du début, faire un nouveau départ.
« Je me tiens sur la pointe des pieds et recommence de zéro »

Dans la chanson d’Infinite, 0 (Zero), ce chiffre prend une autre signification : celle que si le couple formé se sépare, il ne restera qu’un zéro, du rien.
« Nous sommes zéro, zéro, zéro maintenant, je ne peux pas te laisser partir quoi qu’il arrive »

Je vous ai sélectionné la chanson de B.A.P pour illustrer cet exemple.  (Activez les sous-titres pour lire les paroles en français)


Comptons jusqu’à  4

Il existe quelques chansons dont le titre est une suite de chiffres. Généralement, ça s’arrête à 3, et parfois, ça sait compter un peu plus et on peut atteindre le 4 ! Bravo !

Lee Hi et sa chanson 1 2 3 4 est celle qui va le plus loin dans la suite de chiffres.
« Je dis 1 et 2 et 3, 4, le temps va tout régler ». La chanson utilise ces chiffres comme annonce de préparation et lancement du nouveau départ amoureux qu’elle va prendre par rapport à son histoire actuelle.

Purfles et son titre 1, 2, 3 ont décidé de s’arrêter au chiffre 3.
« Je compte 1 2 3, une fois fait tu l’oublies. Compte à rebours : 3, 2, 1 redeviens toi-même » Encore une fois cette suite de chiffres est utilisée comme lancement, comme compte à rebours comme c’est clairement dit dans les paroles. A 3 la personne va reprendre sa vie amoureuse en main et arrêter de faire l’erreur amoureuse qu’elle faisait.

Côté garçons, ça ne sait compter que jusqu’à 3. Et oui, B.I.G nous entraîne dans une chanson qui s’intitule 1, 2, 3 avec des paroles qui font  « 1, 2, 3, je sais que tu le ressens […] 1, 2, 3, je viens vers toi, je te sens plus proche »
Cette chanson utilise aussi cette suite de chiffres comme lancement mais de façon plus subtile. Et contrairement aux autres chansons au-dessus, elle parle du début d’une relation, du moment de la drague pour aller dans le détail.

Pour illustrer cette partie, voici la chanson de Lee Hi, 1 2 3 4


Le temps qui passe

Il y a beaucoup de chansons qui ont des nombres qui signifient le temps, que ce soit les années, les jours, les heures, les minutes et même les secondes, il y en a à toutes les sauces. Kim Sunggyu, lui, fait un combo dans son premier mini album avec un titre sur les secondes et un sur les jours (60 Secondes et 41 Days).

Je vous ai sélectionné quatre titres que j’apprécie particulièrement.

On commence par la plus petite unité de mesure du temps, les secondes.
Et pour ça, je vous propose la chanson 60 Secondes de Kim Sunggyu d’Infinite.
Cette chanson est son premier titre solo.
Voici les paroles : « 60 secondes c’est suffisant pour cette histoire ». Une histoire ou plutôt deux histoires car cette chanson parle autant du moment de la rencontre et du coup de cœur engendré que de la séparation de ce couple. Des histoires rapides qui n’ont duré que peu de temps.

Maintenant passons aux minutes, enfin à la minute avec le titre 1 minute de N.Flying.
Dans les paroles de cette chanson qu’on retrouve sur le premier mini-album, on peut trouver : « Je veux te ramener juste pour une minute. Juste une minute comme ce temps d’avant. Ohoho, je veux juste y retourner pour une minute. »
Le chanteur a rompu avec sa copine et souhaiterait revenir dans le passé juste une minute afin de revivre les bons moments qu’ils ont vécus. Et puis pourquoi pas corriger les erreurs faites et changer l’histoire ?

Passons maintenant aux heures. On débute avec 0330 de U-KISS. On ne dirait pas mais cette combinaison de chiffres est bien une heure : 3 heures 30 du matin exactement. On le voit sur le réveil au début du MV.
Aucune parole ne mentionne directement le titre mais dans la chanson, le groupe parle de ne plus réussir à dormir la nuit à cause de l’histoire d’amour triste. C’est cette insomnie à 03h30 qui est représentée dans cette chanson.

Et une dernière dans les heures, c’est 12:30 de Beast. Eux au moins, en plus de montrer l’heure sur le cadran de l’immense horloge, bah ils la disent l’heure. Par contre ici, la mesure du temps ne sert pas à décrire la durée mais symbolise un couple qui est diamétralement opposé. « Maintenant nous sommes comme une horloge qui indique 12h30. »

Bonus dans cette catégorie, voici 3.6.5 de EXO. Que représente cette suite de chiffres ?
Et bah, c’est juste les 365 jours de l’année.
« 3-6-5 je commence ma journée en te réveillant tous les
matins. 3-6-5 chaque minute, chaque seconde, sans pause, je les passerais avec toi
Oh oh oh oh- 3-6-5 je prendrais ta main, Oh oh oh oh- 3-6-5 je ne la laisserais pas partir »
Le groupe a donc prévu de chérir leur petite amie tous les jours de l’année.

Je vous présente la vidéo de U-KISS car cette chanson est juste super jolie et vous comprendrez mieux le 0330 en regardant le début du MV.


Les âges

Les nombres reflètent aussi parfois l’âge et inspirent pour des noms d’albums (coucou, 23, Male, Single de Wooyoung de 2PM), des noms de groupes et des noms de chansons.

On commence avec 20 de Seventeen (vocal unit).
Les paroles font « Regarde-moi et soit ma « lady », tu es ma vingtaine. » Ici c’est une tranche d’âge plus que l’âge réelle de la personne qui est énoncé. Les cinq chanteurs de la vocal unit parlent de l’amour dans la vingtaine qui est une période de la vie amoureuse considérée comme importante. Plus tard, tout le monde se souvient de ses amours de sa jeunesse, de sa vingtaine.
Pour l’anecdote, certains n’avaient même pas encore 20 ans quand ils chantaient cette chanson.

27 de Sunggyu d’Infinite n’est pas qu’un titre d’album, cette musique est l’intro du second mini album de Kim Sunggyu, qui s’intitule aussi 27. Il n’y a aucune parole, c’est juste une musique d’ambiance. La raison de ce nom (d’album et de musique) fait référence à l’âge coréen du chanteur à ce moment-là. Et oui, c’est sorti l’année de ces 27 ans.

Toujours dans les chansons parlant d’âge dans leur titre, il y a Sistar 19 du duo Sistar19. Cette chanson est l’intro de leur mini album qu’elles ont sorti à…. 19 ans. Voilà d’où vient le 19. Concernant les paroles, y’en a quelques-unes : « Elles ne vont pas vous laisser tomber. Sistar 19 […] Lalala, uhuhuhu sistar 19 »

Je vous mets un live de 20 par Seventeen juste par la vocal unit (j’ai résisté à mettre la version à 13 en live)


Les chiffres sons

Dans cette catégorie, on retrouve les chansons qui utilisent par exemple le chiffre 2 (two en anglais) pour remplacer le mot « to » étant donné que la prononciation anglaise est quasi identique.
Il y a un nombre de titres interminables, voici quelques exemples :

Give It 2 Me2PM
We like 2 party Big Bang
Back 2 U (AM 1.27)NCT 127 (Cette chanson aurait pu aussi aller dans les heures avec en prime le petit jeu de mot AM 1.27 et NCT 127)
Give It 2 UGlam
2night Kara
I Like 2 Party, Be With Me 2night ou Body2bodyJay Park (il semble aimer ce jeu de son)
-…

Ça fonctionne aussi avec le chiffre 4 (four en anglais) qui se rapproche du son « for ».
One 4 U A-jax
4UUkiss
-…

Un son qui me plaît en particulier c’est avec le 8 (eight en anglais), qu’on retrouve dans le titre de la chanson G.R.8.U de Vixx.
Il y a le petit jeu de son « Great you » – G.R.8.U.
Même si par la suite le titre n’est jamais prononcé, il reste sympa.
La chanson en elle-même reste basique et raconte que le groupe aime la fille car elle est super, jolie, et tout ce que vous voulez.

C’est d’ailleurs ce MV que je vous présente dans cette partie.


Les nombres messages

B.A.P utilise le nombre 1004 dans sa chansons 1004 (Angel) par rapport au lien entre ce mot et la façon dont on prononce ce nombre en coréen. 1000 se prononce « Cheon » et 4 se prononce « Sa ». Donc 1004 sera dit « Cheonsa » en coréen. Le mot ange en coréen se prononce exactement de la même façon.

(Petite anecdote, les personnes nées le 10 octobre (10-04 en format américain) sont surnommés les anges. Parmi eux, on peut citer Ilhoon de BTOB ou Jeonghan de Seventeen)

Revenons sur la chanson. Ici l’ange représente la petite amie du groupe qui vient de rompre. L’ange qu’ils aimaient et qui leur manque.
« Toi le prétendu  »ange » » qui m’a quitté pour quelqu’un d’autre. Et ils ont l’air très remontés contre elle aussi.

Passons à une chanson qui a déjà 10 ans : Secret Passeword 486 de Youhna.
Dans les paroles, on apprend que le code secret du mot de passe, 486 représente différentes choses tels que des sourires et des bisous.
« Juste 1 mot de passe pour devenir tienne, dit que tu m’aimes 4 fois par jour, et souris moi 8 fois et donne-moi 6 bisous en secret. Tu es mon garçon secret »
Mais 486 est aussi un code pour dire je t’aime en coréen. Je vous donne l’explication un peu plus bas.
Voilà comment cacher deux message en un.
Cette chanson aux sonorités pop-rock rentre bien dans cette catégorie de nombre en message.

Toujours dans ce thème c’est 7989 de Taeyeon de SNSD et Kangta. La chanson raconte une histoire d’amour qui se termine (thème assez classique). Alors quel est le rapport avec la chanson, ou même l’âge ? Et bah en fait, 79 c’est l’année de naissance de Kangta (il est né le 10 octobre 1979) et 89 c’est l’année de naissance de Taeyeon (elle est née le 9 mars 1989).

Mais la chanson avec un véritable message caché par des chiffres est probablement 1-4-3 de Henry ft Amber. Si je vous dire 1-4-3 = I love you, vous comprenez un peu plus ?
Et oui, chaque chiffre représente le nombre de lettres dans les mots « I Love You ». En français, nous devrions dire « 2-1-4 » (Je t’aime).

Dans les paroles, Henry dit lui-même que ce code lui permet de déclarer son amour. « J’envoie 1-4-3. Je ne peux toujours pas exprimer mes sentiments avec des mots. J’envoie 1-4-3, ce n’est pas qu’un simple jeu de nombre. […] Je t’aime 1-4-3, tu es ma 4-8-6 »
Si le 1-4-3 est assez simple, le 4-8-6 est déjà plus subtile.

Si je vous dis que 4-8-6 veut dire Saranghae est-ce que vous voyez le rapport ?
Toujours pas ?
Si je vous l’écrit en coréen ça se sera sûrement plus simple사랑해.
Et oui, si vous comptez bien il faut 4 traits pour faire le 사, il faut 8 traits pour faire le 랑, et 6 traits pour faire le해.
J’avoue fallait le chercher un peu loin.

Et c’est avec cette chanson de Henry qu’on va clore l’article.

J’aurais pu mettre des dizaines d’autres chansons mais bon il fallait faire un choix. Lesquelles aurez-vous mises ? Lesquelles avez-vous préférées ?

Céline


Sources : Kim Sunggyu discographieKangtaTaeyeonYounhaSignification 1-4-3 et 4-8-6

Un commentaire sur “Les nombres dans les chansons

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :