La Kpop il y a 30 ans ! Reply 1987

Nous avons utilisé la machine à remonter le temps pour 10 ans, 20 ans et maintenant, nous voilà parti pour 30 ans en arrière !

Note : En 1987, la population mondiale franchit le cas des 5 milliards d’habitants ! (En 2017, nous sommes environ 7,5 milliards).

Reply 1987 – Qu’est-ce qui se crée ?

Agences

Aucunes des grosses agences que l’on connaît maintenant n’apparaît mais la Loen Entertainment a 9 ans. Ce n’est qu’en 1984 qu’elle commence à produire et à distribuer des enregistrements de musiques classiques et traditionnelles.

Émissions

Le KBS Song Festival existe depuis 1965 mais en 1986, les récompenses étaient séparées pour les femmes et les hommes. En 1987, elles sont de nouveau rassemblées.

Reply 1987 – Quels groupes ont débuté ?

sobangcha
Sobangcha

Très longtemps avant Fire Truck de NCT, apparaissait le groupe Sobangcha ! (camion de pompier).

Leur dernier album date de 2005 mais ils ne se sont retirés de l’industrie musicale qu’en 2012. Ils ont été sous l’agence DSP Media depuis 1991, année de création de cette dernière.

Et un second boysband voit le jour aussi, il s’agit de Trio Yeowoon ! Cependant, il se serait séparé l’année suivante.

Reply 1987 – Qu’est-ce qui sort ?

Sobangcha a sorti la chanson Story of Last Night qui a servi d’OST au drama Reply 1988, sorti en 2015.

Le chanteur Sin Hyeong Won sort la chanson Firefly, écrite et composée par Han Dol.

En mai 1987, la jeune chanteuse Kim Wan Sun ayant débutée l’année précédente sort l’album Alone In The Front Of The Garden.

Étant âgée de 17 ans en 1987, elle connut un succès immédiat, notamment pour sa grande présence scénique et ses talents en danse. Elle est considérée comme la Madonna nationale et la Dancing Queen de la K-Pop de cette génération.

Si vous voulez avoir des images de la société et de la musique coréenne lors de cette année 1987, je vous conseille de regarder cette vidéo. Elle est issue d’un programme japonais et est donc en japonais mais regarder les images et écouter les chansons suffit je pense.

Reply 1987 – Les stars d’hier ?

Et voilà une frise non exhaustive des idoles nées lors de cette année 1987, année du lapin dans le zodiaque chinois. En 2017, cette génération a 30 ans, 31 en Corée.

frise-ages-crop

Comme vous pouvez le constater, les coréens n’aiment pas naître en été et préfèrent l’automne.

Reply 1987 – Et l’histoire ?

Le 14 janvier 1987, la mort d’un étudiant au cours d’un interrogatoire de police radicalise la contestation estudiantine. Le souvenir du massacre de Gwangju de 1980 était encore frais dans la mémoire de la population.

Le massacre de Gwangju (ou Gwangju Uprising / Democratic Uprising par l’UNESCO / Gwangju Democratization Movement) est un soulèvement de la population de la ville de Gwangju du 18 au 27 mai 1980. Environ 606 personnes ont trouvé la mort. Durant cette période, les citoyens de la ville ont pris les armes (en volant dans les armureries et dans les stations de police) pour soutenir les étudiants de l’université locale de Jeonnam. Ces étudiants opposés au gouvernement de Chun Doo Hwan, ont fait face à des fusillades et des tueries par une attaque sans précédent par les troupes du gouvernement. En 1997, un cimetière national et un jour de commémoration (18 mai) ont été établis pour dédommager et restaurer l’honneur des victimes.

Le MV de la chanson That’s My Fault de Speed, sorti en 2013, revient sur cette époque sombre.

Le 13 avril 1987, le général Chun Doo Hwan ajourne le projet de réforme de la Constitution

chun_doo-hwan
Chun Doo Hwan

qui devait permettre des élections au suffrage universel. Pour répondre aux manifestations de masse, son successeur Roh Tae Woo, alors dirigeant du Parti de la justice et de la démocratie, promet des réformes (déclaration du 29 juin). Face à la crise sociale, Chun Doo Hwan est contraint d’abandonner le pouvoir le 1er juillet.

Le 27 avril 1987, la commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement publie le rapport Brundtland, intitulé Our Commen Future, qui propose la définition du développement durable.

Du 10 juin au 29 juin 1987 se passe en Corée du Sud ce qu’on appelle le « June Struggle » ou le « June Democracy Movement » ou encore le « June Democratic Uprising ». Ce sont des mouvements démocratiques. Ils ont forcé le gouvernement en place à tenir des élections et à instaurer des autres réformes démocratiques. Ces reformes marquent la fin de la Ve République et forment la constitution de la VI République, en vigueur encore actuellement en Corée du Sud.

220px-roh_tae-woo_-_cropped_1989-mar-13
Roh Tae Woo

Le 16 décembre 1987, le réformiste Roh Tae Woo est élu comme président de la Corée du Sud à 37% des voix. Le nouveau président tient ses promesses et libéralise le régime. La nouvelle Constitution, approuvée à 93% des voix lors d’un référendum national le 29 octobre, entre en vigueur le 25 février 1988, marquant le début de la VI République.

Reply 1987 – Côté dramas, ça donne quoi ?

dramas
Love and Ambitious / Land / TV Novel : Love / Door of Desire

Le drama le plus connu de 1987 est probablement Love and Ambitious. Il a remporté de nombreux prix et les informations sur lui sont les plus faciles à trouver.

Love and Ambitious (MBC) : C’est l’histoire d’une fratrie composée d’un aîné étudiant en droit et qui doit reprendre l’usine familiale, de son petit frère plutôt intelligent tout en étant un petit rebelle et de la petite sœur toute mignonne qui vont devoir affronter un problème à la mort de leur père.
En même temps, nous suivons l’histoire d’amour entre l’aîné et son crush qui vit dans la même ville et aspire à une autre vie.
Ce drama comporte 96 épisodes et a été diffusé de janvier à décembre 1987. Il a reçu de très nombreuses distinctions.
On retrouve comme acteurs principaux Lee Duk Hwa, Nam Sung Hoon, Cha Hwa Yun et Im Ye Jin.

Land (KBS) est un drama historique avec Sun Woo Eun Sook, Im Dong Jin et Yeo Woon Kye.

Il a été diffusé entre octobre 1987 et août 1989.

TV Novel : Love (KBS) est un drama diffusé entre mars 1987 et avril 1987. Il semblerait que ce soit un drama médical vu l’affiche. On retrouve Jang Dong Hwan et Seo Woo Rim dans le casting.

Door Of Desire (KBS2) est un drama diffusé entre mars 1987 et février 1988. On y retrouve au casting les acteurs et actrices Jung Han Yong, Jo Min Soo, Yeo Woon Kye, Oh Wook Chul et Park Jin Seong.

Reply 1987 – Côté films, ça donne quoi ?

films
Ticket / Surrogate Woman

Ticket, réalisé par Im Kwon Taek et écrit par Song Kil Han sort sur les écrans coréens le 23 août 1986 mais est diffusé au Festival du Film de Toronto au Canada le 18 septembre 1987.

Il dépeint la vie des Tabang Girls, ces jeunes filles qui travaillent dans des cafés qui proposent aussi des services sexuels pour le prix d’un « ticket » de 25 000 wons (environ 20 euros). Parfois, le client va seulement convier la fille a l’accompagner dans un norebang (karaoké) et manger un repas.
On y retrouve Kim Ji Hee, Ahn So Young, Hie Myeong et Lee Hye Young.
Ce film a gagné le prix du meilleur film en 1987 à la Korean Association of Film Critics Award.


La mère porteuse (ou connu sous le nom anglais de Surrogate Woman) est aussi un film réalisé par Im Kwon Taek et écrit par Song Kil Hang. Il sort sur les écrans sud-coréens le 21 mars 1987. Il est également diffusé au Festival du Film de Venise et au Festival du Film de Toronto en septembre 1987. Il a été diffusé en France en novembre 2005 grâce à L’Arche de Corée.

Il raconte une histoire se déroulant durant la période Joseon. Une famille puissante n’arrive pas à avoir d’enfants et décide d’avoir recours à une mère porteuse.
On retrouve au casting Kang Soo Yeon, Lee Goo Soon, Yeon Yang Ha et Han Eun Jin.

Ce film permet au cinéma coréen de se faire connaître à l’international car l’actrice Kang Soo Yeon remporte le prix de la Meilleure Actrice à la Mostra de Venise. Le film est également nominé pour le Lion d’Or.

(Je vous avais parlé de ce film dans Les films partie 1).


Lethe’s Love Song est un film de Chang Kil Soo, écrit par Lee Mun Yeol et sorti en avril 1987. Il raconte l’histoire d’une jeune journaliste, Hee Won, qui est amoureuse de Min Seung Woo. Malheureusement, ses parents sont contre cette relation parce que SeungWoo a grandi en tant qu’orphelin. Elle est donc vouée à se marier avec Song Yun Shik. Mais elle reste cependant amourachée de Seung Woo.

On retrouve dans les rôles principaux Shin Sung Il, Yoon Seok Hwa et Park Young Kyu.
L’acteur Shin Sung Il a remporté le prix du meilleur acteur à la Korean Association of Film Critics Award.

Reply 1987 – Quelles récompenses ?

Musicales

L’édition 1987 du KBS Song Festival (existant depuis 1965) a été remporté par Jun Young Rok et sa chanson 하얀 밤에 .

Dramas

Grand Prix Daesang

MBC : Lee Deok Hwa pour Love and Ambitious

KBS : Im Dong Jin pour Land

Meilleur acteur

MBC : Lee Deok Hwa pour Love and Ambitious

Meilleure performance masculine

MBC : Nam Sung Hoon pour Love and Ambitious

Meilleure performance feminine

Baeksang Art Award : Kim Chung pour Love and Ambitious

Award de la popularité masculine

Baeksang Art Award : Nam Sung Hoon pour Love and Ambitious

Award de la popularité féminine

Baeksang Art Award : Cha Hwa Yun et Nam Neung Mi pour Love and Ambitious

Films

  • Ticket

Meilleur film

Korean Association of Film Critics Award : Im Kwon Taek

  • Surrogate Woman

Meilleur réalisateur

Asia Pacific Film Festival : Im Kwon Taek

Meilleur film

Asia Pacific Film Festival : Im Kwon Taek

Meilleure actrice secondaire

Asia Pacific Film Festival : Bang Hie

Meilleure actrice

Nantes Three Continents Festival : Kang Soo Yeon

Venice Film Festival : Kang Soo Yeon

Meilleur design de costumes

Nantes Three Continents Festival : Im Kwon Taek

Meilleur Production Design

Nantes Three Continents Festival : Im Kwon Taek


Voilà voilà, on s’arrête là pour les retours dans le temps pour cette année ! J’espère que ça vous aura plu !

Et pour une fois, aucunes des rédactrices de ce blog n’étaient nées lors cette année 1987 ! Et je remercie une nouvelle fois Céline de m’avoir aidée !

Léa.

Sources : K-Idol Birthday, Soompi.com, Population Mondiale, 1987 Wiki, Television in South Korea, MBC Drama Awards, KBS Drama Awards, Love and Ambition Wiki, Land Drama List, TV Novel : Love Drama List, Door of Desires Drama List, Surrogate Mother Wiki, Ticket Wiki, IMDB 1, IMDB 2, Lethers Love Song Drama List, IMDB 3, KMDB, June Struggle, Gwangju Uprising, History of South Korea, List of Kpop Groups 1980-2012, Sobangcha, Reply 1988, DSP Media, Kim Wan Sun, Loen Entertainment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :