Nous commençons donc avec une nouvelle tradition de début d’année : les retours en arrière ! Vous avez pu lire ce qui s’est passé il y a 10 ans, il est maintenant temps de voir le passé d’il y a 20 !
Reply 1997 – Qu’est ce qui se crée ?
→ Agences
La dernière agence du BIG3, la JYP Entertainment a vu le jour en novembre 1997. La SM a deux ans et la YG a un an. Mnet, quant à elle, a 3 ans et la DSP a 6 ans.
→ Chaînes
Trois chaînes d’informations locales se créent : Ulsan Broadcasting Corporation (septembre 1997), Jeonju Television (septembre 1997) et Cheongju Broadcasting Corporation (octobre 1997).
→ Émissions
Arirang TV est fondée en 1902 et la société qui la gère aujourd’hui, Korea International Broadcasting Foundation, a été créée en avril 1996. Cependant, le lancement de la diffusion en Corée se fait le 3 février 1997.
Aux KBS Gayo Daechukje existant depuis 1965, s’ajoutent les SBS Gayo Daejun, tenant sa première édition le 29 décembre 1997.
→ Festival
Après le Festival International du Film de Busan (BIFF) créé en 1996, c’est au tour du Festival International du Film Fantastique de Puchon (PiFan) de voir le jour en 1997. Il se tient tous les ans en juillet à Bucheon en Corée du Sud et est consacré au cinéma fantastique.
Reply 1997 – Quels groupes ont débuté ?

Un des plus connus est évidement un des premiers girlsbands, S.E.S (séparé en 2001, puis revenue sur scène en fin 2016), premier groupe féminin de la toute jeune SM Entertaienment. Vous pouvez en apprendre plus sur ce groupe en allant voir le Point Musique associé.
Si on continue dans les groupes de légendes, nous avons également Sechs Kies (Point Musique ici) qui a fait son grand retour en 2016.
Sinon, nous avons également les groupes connus que sont Baby V.O.X, CB Mass, Jinusean (de la YG), NRG et Diva, le premier groupe hip hop féminin.
Mais nous avons aussi des perles de groupes inconnus avec des noms plus… originaux les uns que les autres :
→ 212 – Duo mixte → A.R.T – Boysband
→ Air – Duo mixte → Boyclub – Boysband
→ Carnival – Duo mixte → Chuck – Groupe mixte
→ Cult Tripple – Boysband → Yurisangja – Duo mixte
→ E.T – Boysband → Enue – Girlsband
→ F.O.X – Groupe mixte → G.Q – Boysband
→ Juliet – Duo féminin → KEY – Groupe mixte
→ KID – Duo masculin → Little Power – Duo mixte
→ Lupin – Boysband → Oppa – Boysband
→ RED – Duo masculin → Self Portrait – Boysband
→ Sohodae – Groupe mixte → Space A – Groupe mixte
→ Spin – Groupe mixte → Sue – Duo féminin
→ T-I – Groupe mixte → The Feel – Groupe mixte
→ Tutti – Duo féminin → U-Bes – Boysband
→ U.F.O – Boysband → UNO – Boysband
Sue sort le mv Someday, un des premiers mvs mettant en scène une romance lesbienne.
Reply 1997 – Les stars d’aujourd’hui ?
Comme pour le Reply 1996, je vous propose une frise non exhaustive des idoles étant nées en 1997. En 2016, cette génération a 19 ans, 20 en Corée.
On peut voir que ces personnes sont souvent dans les mêmes groupes que celles nées en 1996.
Lors des Gayo Daechukje de 2016, la nouvelle génération d’idoles de 1997 composée de Yugyeom et Bambam (GOT7), de Jungkook (BTS), de DK, Mingyu et The8 (Seventeen), de Yuju et Eunha (GFriend), de Jihyo (Twice) et de Chaeyeon (I.O.I/Dia) a eu une performance spéciale autour de la chanson I’m a Flying Butterfly. Les membres Jeonghan, Woozi, Joshua et Seungkwan (Seventeen) les ont accompagné aux instruments en tant que band live, bien que n’étant pas de 1997.
Reply 1997 – Et l’histoire ?
→ Crise économique
La crise économique asiatique a touché les pays de l’Asie du Sud-Est à partir de juillet 1997 et s’est propagée, à moindre ampleur, à la Russie, à l’Argentine et au Brésil.
Les Tigres asiatiques (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Vietnam et Philippines) sont d’abord touchés avant que ce sont au tour des Dragons asiatiques (Hong Kong, Corée du Sud). Le won perd 50% face au dollar au mois de novembre 1997.
La Kia Motors fait faillite, manquant d’entraîner avec elle la First Bank of Korea. Le taux de chômage est alors à 2,6% en Corée du Sud, contre 4% en Indonésie.
La Corée du Sud connaît une hausse de 50% du nombre de suicides entre 1996 et 1997. C’est devenu la quatrième cause de mortalité du pays et chaque année depuis 1997, plusieurs milliers de personnes se suicident en Corée, et un tiers de ces suicides sont imputables à la crise.
Le cinéma voit ses financements réduits par le retirement de nombreux chaebols (Samsung par exemple).
En novembre 1997, la Corée du Sud demande 60 milliards de dollars d’aide au Fond Monétaire International (FMI).
→ Politique

En décembre 1997, les conservateurs (Parti Saenuri), au pouvoir depuis 40 ans, sont battus aux élections par le démocrate Kim Dae Jung (Congrès National), qui devient président.
Le président précédent, Kim Young Sam, ne se représente pas, conformément à la Constitution qui limite l’exercice de la fonction présidentielle à un seul mandat.
Reply 1997 – Côté dramas, ça donne quoi ?

Star In My Heart (MBC) est un drama diffusé de mars à avril 1997.
C’est l’histoire d’une jeune fille orpheline qui va être adoptée dans une famille qui ne l’apprécie guère. Elle va se retrouver au cœur d’un triangle amoureux composé d’un jeune designer et d’une future star de la chanson.
Ce drama a permis à Ahn Jae Wook d’avoir la reconnaissance du public. On y trouve à ses côtés Choi Jin Sil et Cha In Pyo.
Medical Brothers (MBC) est un drama médical centré sur deux frères médecins dans le même hôpital. Les deux frères vont devoir affronter des problèmes tels que le décès d’une personne proche et la découverte d’un secret de famille.
Ce drama a été diffusé de janvier à mars 1997.
Les acteurs principaux sont Jang Dong Geun, Son Chang Min et Lee Young Ae.
Cinderella (MBC) est l’histoire de deux sœurs, l’une qui est mignonne et réussie tout ce qu’elle entreprend dans la vie tandis que l’autre, la plus jeune, est gentille et se sent inférieure à sa grande sœur.
Quelques années plus tard, l’aînée a pour but de gravir les échelons en sortant avec des hommes haut placés. La plus jeune vit plus simplement jusqu’à ce qu’elle soit repérée pour devenir modèle pour une entreprise de cosmétique.
Ce drama a été diffusé de fin avril à mi-juillet 1997. On y peut y voir jouer Hwang Shin Hye et Lee Seung Yeon dans le rôle des deux sœurs.
You And I (MBC) est un drama à propos d’une famille composée de trois frères et un sœur.
Dong Kyu le plus âgé, travaille dur pour sa famille et surpasse les difficultés pour se marier avec la femme qu’il aime. Le second fils, Young Kyu est un doux rêveur militaire qui rêve d’épouser une femme riche pour l’entretenir. Sang Ok, la seule fille, est une étudiante. Et le petit dernier, Min Kyu est un garçon introverti qui s’est toujours senti différent de sa fratrie étant donné qu’il n’a pas la même mère. Ce garçon a un don pour la peinture et c’est Young Kyu qui le poussera à devenir meilleur.
Les acteurs jouant la fratrie sont Park Sang Won, Cha In Pyo, Seo Yu Jeong et Song Seung Heon.
Le drama comporte 58 épisodes qui ont été diffusés entre octobre 1997 et avril 1998.
Tears Of The Dragon (KBS) est un drama historique de 159 épisodes, diffusé entre novembre 1996 et mai 1998.
Le drama revient sur la période trouble du règne du roi Taejo à la fondation de la dynastie du roi Sejong.
On y retrouve au casting Ahn Jae Mo, Yoo Dong Geun, Ha Ji Wo, Kim Joo Young.
Reply 1997 – Quelles récompenses ?
→ Musicales
L’édition 1997 du KBS Song Festival (existant depuis 1965) a été remportée par Im Chang Jung et sa chanson 그때 또 다시.
→ Dramas
Grand Prix Daesang
KBS : Yoo Dong Geun pour Tears Of The Dragon
MBC : Choi Jin Sil pour Star In My Heart
Meilleurs acteurs
KBS : Kim Mu Saeng pour Tears Of The Dragon / Seo In Seok pour Because I Really
MBC : Jang Dong Geun pour Medical Brothers
Meilleures actrices
KBS : Choi Myung Gil pour Tears Of The Dragon / Yoon Mi Ra pour Because I Really
MBC : Hwang Shin Hye pour Cinderella
Award de l’excellence en comédie masculin
MBC : Cha In Pyo pour You And I
Meilleure nouvelle actrice
MBC : Kim Ji Young pour You And I
Award de la popularité
MBC : Ahn Jae Wook pour Star In My Heart
Meilleur couple
MBC : Ahn Jae Wook et Choi Jin Sil pour Star In My Heart
Meilleur scénariste
KBS : Moon Young Man pour Because I Really
→ Audiovisuelles
La première édition du PiFan se tenant en 1997, les premiers prix ont été attribués lors de cette année-là.
- Meilleur de Puchon : Kitchen de Yim Ho (1997 – Hong Kong)
- Choix du jury : Freeway de Matthew Bright (1996 – Etats-Unis)
- Choix des citoyens : The Ugly de Scott Reynolds (1997 – Australie)
- Choix des internautes : The Contact de Chang Yoon Hyun (1997 – Corée du Sud)
Si vous voulez en apprendre plus sur les conditions de vie en Corée du Sud en 1997, je vous conseille le drama Reply 1997 !
Voilà, voilà, j’espère que ce retour dans le temps vous aura plu ! Et merci à Céline de m’avoir aidée !
Léa.
Sources : DSP Media, Mnet, Television in South Korea, List of South Korean television series, Ina Global, List of South Korean idol groups, List of kpop groups 1980-2012, MBC Drama Awards, SBS Drama Awards, KBS Drama Awards, KBS Song Festival, Arirang TV, Crise économique asiatique, 1997 Asie, Star in My Heart, Medical Brothers, Cinderella, You and I, Tears of the Dragon, SBS Gayo Daejeon, Festival international du film fantastique de Puchon, Election présidentielle sud-coréenne de 1997, Vidéo 1997