Reply 2007 – La Kpop il y a 10 ans !

L’année dernière, on vous avez fait un retour dans les années 2006 et 1996. Cette année en 2017, on a décidé de recommencer à retourner dans le passé. D’abord on va s’éloigner de 10 ans, puis 20 et on remontera même jusqu’à 30 ans en arrière. Accrochez vos ceintures, c’est parti !

Reply 2007 – Quels sont les groupes et artistes au top ?

Les années 2007 sont marquées par plusieurs boysbands et girlsbands toujours connus, voire en activité. Je vais revenir par trimestre pour vous présenter qui sont les groupes et artistes au top. Pour cela, je me suis aidée des vainqueurs des émissions M Countdown, Inkigayo et Music Bank.

Janvier-février-mars : Le début d’année est dominé par le groupe SS501 et sa chanson 4 chances. Ils ont cumulé 5 victoires dans différentes émissions. Ils étaient en confrontation avec le groupe Epik High et leur chanson Fan qui s’est vu remettre 4 prix.

Il faut aussi noté que Eru, le chanteur solo coréen, s’en sortait assez bien en remportant 2 victoires avec sa chanson White Snow.

final
SS501, Epik High, Eru

Avril-mai-juin : La compétition était plus rude à ce moment. Le trio SG Wannabe et leurs chansons Arirang et One Summer’s Day Dream étaient face à la chanteuse solo Ivy et ses chansons Sonata Of Temptation et If You Gonna Be Like This.

Et à côté de ça, Younha et sa chanson Secret Number 486, Yangpa et son titre Love What Is It et The Grace avec leur titre One More Time remportaient quelques prix.

final
SG Wannabe, IVY

Juillet-août-septembre : Plus le temps passe en 2007, plus la compétition s’intensifie avec la présence de FT Island qui, dès leurs débuts, remporte des prix avec leur chanson Love Sick. Fly To The Sky ne se laisse pas abattre et gagne quelques émissions avec leur chanson My Angel. Puis c’est l’année où le groupe Big Bang gagne leur premier prix dans une émission musicale avec leur chanson Lies.

Mention honorable pour Lee Seung Gi et son titre White Lies ainsi que The SeeYa et leur titre Love’s Greating, qui ne se laissaient pas faire face aux nouveaux groupes de l’époque.

final
FT Island, Big Bang, Fly To The Sky

Octobre-novembre-décembre : La fin d’année est bouillante au niveau des victoires. Le big 3 a décidé de s’imposer. On retrouve toujours Big Bang et son titre Lies, mais aussi Super Junior et leur chanson Don Don’t. Et il y a encore deux nouveaux groupes féminins qui viennent de débuter cette année qui s’imposent dans les meilleurs, ce sont Wonder Girls avec le titre Tell Me et Girls’ Generation avec leur chanson Girls’ Generation.

final
Super Junior, Wonder Girls, Girls’ Generation

Voici une vidéo avec l’extrait de 45 chansons sorties en 2007 !


Reply 2007 – Quels groupes ont débutés en 2007 ?

Pas moins de 55 groupes ont débuté en 2007. Mais seuls certains ont vraiment marqué et je vais me concentrer sur eux.

Ça commence avec Wonder Girls, le 13 février 2007 et la chanson Irony. C’est le premier groupe féminin de la JYP Entertainment. A la base ; le groupe est composé de 5 membres, Sohee, Hyuna, Yeeun, Sunye et Sunmi.

Hyuna quitte le groupe quelques mois plus tard et est remplacée par Yubin. On retrouvera Hyuna quelques années après dans le groupe 4minute.

Leur première victoire dans une émission musicale se déroule durant cette année 2007 avec le titre Tell Me. Cette chanson est l’un des plus gros succès du groupe avec la chanson Nobody.
10 ans après, le groupe est composé de 4 membres, Sunmi, Yeeun, Yubin et Hyerim (oui, il y a eu un peu de changement). L’avenir du groupe est assez flou, l’agence JYP Entertainment a retiré la photo de leur dernier comeback, Why So Lonely (2016) de la façade du bâtiment ce qui amène les fans à se poser des questions sur la poursuite du groupe avec la JYP.

Le 29 mars 2007 débute un autre groupe féminin composé de 4 membres : c’est le groupe Kara à la DSP Media. A ses débuts, on y trouve Sunghee, Nicole, Gyuri et Seungyeon qui interprètent la chanson Break It.
En 2008, Sunghee décide de quitter le groupe et elle est remplacée par 2 autres membres, Goo Hara et Kang Jiyoung. En 2014, cette dernière quitte le groupe et c’est Youngji qui prend sa place jusqu’à la fin officielle du groupe le 2 février 2016.
Le plus gros succès du groupe commencera réellement en 2009 avec le titre Honey. Les titres les plus connus de Kara sont probablement Step et Mister.

FT Island débute le 7 juin 2007. C’est le premier groupe de la FNC Entertainment, créée un an auparavant. La première chanson de ce groupe pop-rock s’intitule Love Sick et remporte un franc succès dès sa sortie en leur permettant de remporter des victoires dans les émissions musicales. La moyenne d’âge du groupe est alors de 16 ans.

A l’époque, il n’y avait pas encore Seunghyun, ce dernier est arrivé en janvier 2009 suite au départ de Oh Wonbin.

10 ans après, le groupe est toujours populaire et toujours à la FNC. Leur dernier comeback remonte à juillet 2016 avec la chanson Take Me Now.

SNSD ou aussi connue sous le nom de Girl’s Generation, a fait ses débuts officiels en août 2007. Ce groupe de la SM Entertainment comptait neuf membres mais en septembre 2014, Jessica ne fait plus partie du groupe.

Leur chanson de début est Into The New World mais elles commencent à cartonner dans les émissions musicales avec le titre Girl’s Generation.

Ce groupe féminin est l’un des plus célèbres groupes dans l’histoire de la Kpop.  Elles ont de très nombreux succès musicaux tels que Gee, I Got A Boy ou Mr Mr. Leur dernier comeback date d’août 2016 et comporte deux titres, You Think et Lion Heart.
En 2017, le groupe est toujours à la SM Entertainment.

Je vous ai parlé de 4 groupes célèbres nés en 2007, mais j’aurais très bien pu aussi me pencher plus sur : Son Dambi, cette artiste solo de la Pledis qui a débuté avec la chanson Cry Eyes.
Il y a aussi le trio mixte 8Eight qui a interprété la chanson Forget About Love.

A ne pas manquer cette année-là, le groupe Sunny Hill (dont Léa a fait un Point Musique dessus), Supernova, même si leur carrière est beaucoup active au Japon, I The Tri-Tops dont on entend parfois parler ou encore Zi.A, la chanteuse solo. Il faut reconnaître que ces groupes ne sont pas séparés et que leur carrière est toujours active, certes on parle très peu d’eux mais ils sont bien là.

Et puis pour le fun, je ne peux m’empêcher de vous présenter des groupes dont les noms peuvent faire sourire. Ils n’ont pas dû faire long feu et aucun ne m’était connu.
Voici la liste :
Mr Tyfoon (le typhon a pas fait beaucoup de ravage)
Happy Chair (Oui, un groupe a débuté sous le nom de la « Joyeuse chaise »)
Nemo (Comme le capitaine du bateau du roman de Jules Verne ou du petit poisson de chez Pixar)
Monster (Ils ont pas fait peur à grand monde)
Enjels (C’est perturbant de voir le mot  « Angels » écrit de cette façon)
D.Caprio (Excusez-moi mais j’ai ri en voyant ça.)

final
Wonder Girls, Kara, FT Island et SNSD

Reply 2007 – Coté émission ça donne quoi ?

Cette année-là a vu un changement de programmation pour l’émission Music Bank. Ce divertissement télévisuel était diffusé depuis 2005 le dimanche après-midi à 12h45, mais du fait des faibles audiences, le programme s’est vu déplacé le vendredi soir à 18h30, comme il l’était à son origine.
Cette même année, en septembre, le Music Bank réinstaure un classement hebdomadaire avec des gagnants. Cela faisait 6 ans qu’il n’y en avait plus eu dans cette émission.
Les premiers à avoir gagné un prix après ce hiatus, ne sont autre que Big Bang et leur chanson Lies, le 7 septembre 2007.

Dès le 13 janvier 2007, une nouvelle émission, Star King fait son apparition sur SBS. Elle a pour but de montrer des personnes avec des dons incroyables dans différents domaines artistiques. Beaucoup d’enfants idoles sont allés dedans comme Junhoe (iKon) ou Moonbin (Astro) ainsi que des personnes qui viennent pour essayer de gagner en popularité. On peut y voir une partie de l’émission spécialement consacrée aux régimes et à la perte de poids de personnes lambda.
Kang Oh Dong était le présentateur original, il a été remplacé entre 2001 et 2012 par Boom et Leeteuk avant de revenir jusqu’à l’arrêt complet de l’émission, le 9 août 2016.

Le 30 mai 2007 a vu la naissance de l’émission Radio Star, diffusée sur MBC. C’est un talk-show où des différentes personnalités sont invités pour parler de sujets actuels ou de raconter des anecdotes sur leur passé. Radio Star est connue pour avoir des discussions parfois piquantes.
Le casting de base était composé de Yoon Jong Shin, Kim Gura, Shin Jung Hwan et Shindong. Seuls les deux premiers sont toujours présents.

Le 5 août 2007, sur KBS2, c’est le lancement de l’émission 1 Night 2 Days, toujours diffusée à l’heure actuelle. Le concept est basé sur la visite d’un endroit de la Corée et de différentes missions qui permettent de faire découvrir le pays, ses traditions et toute sa riche diversité.
Le casting original était composé de Kang Oh Dong, Lee Soo Geun, Kim Jong Min, Eun Ji Won, Noh Hongchul, Ji Sang Ryul et le chien Sanggeun
Durant cette première année, certains membres du casting permanent ont quitté le show et d’autres l’ont rejoint. A ce jour, en janvier 2017, il n’y a plus que Kim Jong Min qui, malgré une absence de 2 ans, est toujours dans les invités permanents.

final
Star King, Radio Star, 1 Night 2 Days

Reply 2007 – Coté drama ça donne quoi ?

En 2007, il y a eu pas moins de 70 dramas diffusés sur les télévisions coréennes. Il m’est donc impossible de vous parler de tous les dramas.

Je vais donc faire une petite sélection de différents dramas qui ont marqué cette année-là.

Mais tout d’abord, parlons d’un des dramas les plus vus et le plus parodiés de ces 10 dernières années : Coffee Prince.

coffee_princeCoffee Prince, c’est un drama diffusé entre juillet et août 2007 sur MBC. On y retrouve Gong Yoo et Yoon Eun Hye en personnages principaux, ainsi que Lee Sun Gyun et Chae Jung Ahn.
Ce drama est une comédie romantique où une jeune femme va se travestir en homme afin de travailler dans un café. Puis une histoire d’amour va naître.
A noter que le café du drama peut être visité et vous pouvez vous y arrêter boire un café. Voici l’adresse : 337-2 Seogyo-dong, Mapo-gu – Seoul.

Coté dramas historiques on a :

Capital Scandal : Un drama historique et romantique diffusé entre juin et août 2007 sur KBS2.
Il revient dans les années 1930, quand la Corée était toujours sous domination japonaise. Quatre personnes, dont certains travaillent pour les japonais et dont d’autres sont contre l’occupation, vont être amené à se rencontrer. Le drama n’est pas qu’historique car il y a une grande part d’histoire d’amour à l’intérieur.
Les acteurs principaux sont : Kang Ji-Hwan, Han Jimin, Ryu Jin et Han Go-Eun.

The King And I est un drama dont l’histoire se déroule à la période Joseon. Kim Cheo Sun aime secrètement son amie d’enfance So Hwa mais malheureusement ils sont tous deux issus de classes sociales différentes. Afin de pouvoir rester à ses côté dans le palais où elle vit, il décide de devenir eunuque. So Hwa va devenir reine et un événement tragique surviendra. De ce fait, Cheo Sun se verra s’occuper du prince héritier.
Les 63 épisodes ont été diffusés entre août 2007 et avril 2008 sur SBS. On y retrouve Oh Man Seok et Ku Hye Sun en personnages principaux.

The Legend est un drama historique et fantastique. Il revient sur l’époque Goguryeo. Une femme Sae Ho donne un fils au roi Hwan Wung. Ga Jin une femme jalouse, va jeter le nourrisson d’une falaise pour se venger. Sae Ho envahie par la rancœur va se venger et se transformer en phœnix noir pour détruire le monde. Seul Hwan Wung pourra l’arrêter.
On retrouve Bae Yong Joon  et Lee Ji Ah dans les rôles principaux de ce drama diffusé entre septembre et décembre 2007 sur MBC.

historiques
Capital Scandal, The King And I, The Legend

Coté dramas romantiques on a :

Daughter In Law, un drama diffusé sur KBS2 entre juillet 2007 et janvier 2008. Il met en lumière le conflit de génération entre une femme et ses beaux-parents ; le tout saupoudré d’une seconde histoire d’amour entre le frère et la sœur des personnages principaux.
C’est de la comédie romantique avec comme acteurs principaux, Kim Ji Hoon, Seo Young Hee, Lee Pil Mo et Lee Soo Kyung.

My Husband’s Woman est un drama qui raconte comment un homme trompe sa femme avec sa meilleure amie. Cette « amie » se moque totalement d’avoir agi ainsi et une rivalité va naître entre les deux femmes.
Ce drama, diffusé sur SBS entre avril et juillet 2007, a comme casting Kim Hee Ae, Bae Jong Ok et Kim Sang Joon.

Thank You est un drama romantique et touchant. Il parle d’une petite fille, Lee Bom qui vit seule avec sa mère, Yeong Shin. Cette famille est très pauvre mais essaie de toujours rester positive. De son côté, Choi Suk Hyeon, né dans le village où vit la femme et sa fille, vit désormais dans une grande ville. Différents éléments vont l’amener à se demander si Lee Bom n’est pas sa fille.
On y retrouve Kong Hyo Jin, Sin Seong Rok et Seo Sin Ae.
Ce drama a été diffusé entre mars et mai 2007 sur MBC.

War Of Money : J’ai hésité à placer ce drama dans la catégorie romantique car même s’il y a une histoire d’amour, il y a surtout une histoire de vengeance. Le héros va vouloir se venger de personnes qui ont détruit sa famille et il va tomber amoureux de l’une de ses victimes.
On retrouve comme acteurs principaux Park Sin Yang et Park Jin Hee.

romantiques
Daughter In Law, My Husband’s Woman, Thank You, War Of Money

Côté dramas médicaux on a:

Behind The White Tower, un drama inspiré d’une nouvelle japonaise. Le drama a été diffusé sur MBC entre janvier et mars 2007.
C’est l’histoire d’une rivalité entre médecins brillants qui veulent prendre la place de chef.
Les acteurs principaux sont Kim Myung Min, Lee Sun Kyun et Cha In Pyo.

Ce drama était diffusé en même temps qu’un autre drama médical sur une autre chaîne.

Surgeon Bong Dal Hee est un drama romantique et médical. Bong Dal Hee est une jeune interne qui veut devenir chirurgienne cardiaque, surtout qu’elle-même a un problème au cœur. Dans l’hôpital où elle arrive , elle ne va pas se faire très bien voir, surtout par son chef et d’autres collègues. Mais les choses changeront progressivement.
On retrouve Lee Yo Won en actrice principale et Lee Beom Soo en acteur principal.
Le drama a été diffusé entre janvier et mars 2007 sur SBS.

medical
Behind The White Tower, Surgeon Bong Dal Hee

Reply 2007 – Coté naissance ça donne quoi ?

Ça peut paraître surprenant mais oui, il y a déjà des enfants stars connus qui sont nés en 2007.

Moon Mason est l’un d’entre eux. Ce petit garçon canadien par son père et coréen par sa mère est né le 21 mars 2007. On a pu le retrouver dans les films Baby And I, diffusé en 2008 et dans le film Love Clinique diffusé en 2012.

Cet enfant est surtout connu pour avoir été, avec ses 2 petits frères, les bébés de l’émission Hello Baby en 2010 et 2011 avec comme « mamans » les membres du groupe féminin T-Ara.
Il est apparu dans différentes émissions telles que Good Daddy and 3 Suspicious Men.

Jung Yoo Geun est un petit garçon qui a été connu pour beaucoup d’entre vous par l’émission Hello Baby avec Shinee. Il est né le 25 octobre 2007.
Depuis l’émission, on a pu le voir dans différents dramas tels que Potato Star, Secret Love ou To The Beautiful You.

final
Moon Mason et Jung Yoo Geun

J’espère que cet article vous aura plu et peut-être replongé dans des souvenirs pour ceux qui suivent la Kpop depuis 10 ans.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part des artistes, groupes, événements, dramas qui vous ont marqué en 2007.

Céline

Sources :  Music BankStar King1N2DRadio StarDébut des groupesWonder GirlsKaraFT IslandSNSDSupernovaCapital Scandal 01 , Capital Scandal 02Coffee Prince 01Coffee Prince 02Daughter In LawWar Of MoneyMy Husband’s WomanSurgeon Bong Dal HeeThe King And IThe LegendBehind the White TowerThank YouMoon MasonJung Yoo Geun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :