Point Musique #29 : Crayon Pop

Vous les connaissez sans doute avec leur titre déjanté qui a fait pété un câble à toute la K-Pop en 2013 mais apprenez avec moi à les découvrir un peu mieux. Aujourd’hui, Crayon Pop !

Qui sont-elles ?

crayon_pop_2015names

Signification du nom : Crayon vient du français « crayon » et Pop est un style de musique

Début : 2012

Fin : /

Chanson de début : Bing Bing

Label : Chrome Entertainment, Sony Music (Japon, 2013-)

Fandom : Popjusshi et Popgirl

Couleur : Apple Green

Discographie :

Crayon Pop 1st Mini Album (2012)

Dancing Queen (2012)

Bar Bar Bar (2013)

The Streets Go Disco (2013)

Lonely Christmas (2013)

Hero (2014)

Uh-ee (2014)

The 1st Mini Album (2014) – Strawberry Milk

Pop!Pop!Pop ! (2014) – Japonais

FM (2015)

123 Happy New Year (2015) – Chinois

We are Pirates ! (2016) – Japonais

Get Dumb (2016) – Anglais

Evolution Pop Vol.1 (2016)

Mais qui sont les membres ?

Geummi (aka Baek Bo Ram) (Leader, Chant, Danseuse principale)

[Début : 24 ans / 2016 : 28 ans]

geummi

Ellin (aka Kim Min Young) (Chant, Danse)

[Début : 22 ans / 2016 : 26 ans]

Ellin.jpg

Choa (aka Heo Min Jin) (Chanteuse principale)

[Début : 22 ans / 2016 : 26 ans]

Choa.jpg

Way (aka Heo Min Sun) (Chanteuse principale)

[Début : 22 ans / 2016 : 26 ans]

Way.jpg

Soyul (aka Park Hye Kyeong) (Chant, Maknae)

[Début : 21 ans / 2016 : 25 ans]

Soyul.jpg

Anciens membres :

Serang (aka Yang Se Hyeon)

[Début : 24 ans / 2016 : 28 ans]

xzaapk3m

Sekine Arisa (Chant)

[Début : 25 ans / 2016 : 28 ans]

qn7cmddm

Mais comment ça a commencé ?

Le groupe devait initialement s’appeler Hurricane Pop et comprenait Serang, Geummi (appelée Gummi avant 2014), Ellin, Choa et Soyul. Le CEO de Chrome Entertainment, Hwang Hyun Chang voulait un groupe de filles ordinaires donc il ne prenait pas en compte les filles plus grandes que 1m65 ou qui avait une image sexy.

Soyul a été la première à être acceptée et Geummi a suivi (elle était thérapeute de la peau dans une clinique d’implants de cheveux avant). Serang, sous le nom Mari, avait été le leader d’un groupe dissous, Coin Jackson. Ellin (qui était modèle dans des centres commerciaux) a été conseillée à l’agence par le chorégraphe de Chrome Entertainment et a été acceptée après sa troisième audition. Choa a été recommandée par Way, sa jumelle. Cette dernière avait été invitée à auditionner mais ne pouvait pas le faire car elle était membre du groupe indie N.Dolphin, en tant que chanteuse et compositrice. Le chanteur Bumkey a été impliqué dans les auditions et a supervisé les entraînements de chants du groupe.

Le groupe enregistre sa première chanson Bing Bing en tant que Hurricane Pop. En janvier 2012, elles performent la chanson pour la première fois à Hangzhou, en Chine. Un MV a été tourné en février mais Serang quitte le groupe en mai pour poursuivre une carrière d’actrice.

Après son départ, une nouvelle chance a été donné à Way de rejoindre le groupe et elle quitte N.Dolphin. Peu de temps après, le groupe change de nom pour Crayon Pop car l’agence pensait que Hurricane Pop serait trop lié aux tsunamis que subit le Japon.

Les surnoms des membres ont été choisis par le CEO de la compagnie, faisant un choix entre plusieurs différents.

Mais comment ça a continué ?

  • Le groupe commence de base ses promotions au Japon en mai 2012 et révèle en même temps le MV de Bing Bing.

  • En juillet 2012, le MV de Saturday Night sort ainsi qu’une nouvelle version quelques jours plus tard. Crayon Pop 1st Mini Album sort après les deux sorties.

La chanson avait un style inspiré des années 1980 mais remixé avec l’électro. L’album n’est pas un succès commercial et le président révèle plus tard que l’album avait appauvri l’agence de manière importante.

  • En octobre 2012, elles sortent le single digital Dancing Queen.

En plus, elles incluent une version remixée de Bing Bing.

Pour se différencier des autres groupes de filles, elles portaient des survêtements au lieu de tenues féminines.

Après avoir vu une performance de Dancing Queen, Kang In et Shin Dong de Super Junior ont loué le groupe et la chanson. Shin Dong a d’ailleurs dit « J’aimerais produire un girls band comme elles. » Le groupe est également invité à performer lors de shows musicaux trois fois mais pas avec un cycle normal et régulier. Elles ont fini par faire des concerts guérilla dans la rue, avec un temps pour promouvoir Dancing Queen.

  • Chrome Entertainment a également produit une web série appelée Crayon Pop TV.

Au travers de ses activités, Crayon Pop a développé un fanbase loyal, en particulier des « fans oncles » appelée « Pop-jeossi » (du mot coréen Ajeossi).

  • Elles retournent au Japon et tiennent un mini-concert en janvier 2013 à Shibuya, un quartier de Tokyo.

Les tickets sont vendus en décembre 2012 et sont vendus en moins d’une heure. Une seconde date est ajoutée et elles tiennent un autre mini-concert à Osaka en février.

  • En janvier 2013, elles commencent à promouvoir une version remixée de Bing Bing, qui inclut une danse popping sur Harder, Better, Faster, Stronger de Daft Punk à la place du rap original.

Elles adoptent un concept de lycéennes délinquantes avec leur nouvelle chorégraphie et portent des vêtements de sport.

  • En juin 2013, le groupe performe une version preview de leur nouvelle chanson Bar Bar Bar. Un clip vidéo à histoire sort quelques jours plus tard, une semaine avant que la chanson n’apparaisse dans les classements digitaux. Trois jours plus tard, une version danse est révélée.

La danse est inhabituelle avec de nombreux sauts et elles portent des casques de scooters, des polos et des pantalons de sport avec des jupes. Filmé avec un budget d’environ 347 dollars, le clip devient viral, le groupe gagne de l’intérêt grâce à leur chorégraphie et leurs tenues uniques et devient premier du Billboard et d’autres charts coréens pendant plusieurs semaines.

Corynn Smith de MTV a appelé Crayon Pop « un groupe K-pop disco qui évidemment a eu une explosion de succès » avec « des paroles de chansons simples et percutantes et une chorégraphie inattendue. ».

  • Le 27 juillet, elles tiennent leur premier mini concert en Corée du sud. Le 9 août, elles performent pour la première fois en Chine au 23e Festival International de la Bière de Qingdao. Le 23 août, elles sont aux États-Unis pour la KCON.

  • La popularité de la chanson est solidifiée quand une parodie vidéo est mise en ligne sur le segment de SNL Korea en août 2013.

Le même jour, il est annoncé que Crayon Pop a signé un contrat avec Sony Music Entertainment, qui a été inspiré par la créativité et l’unicité du groupe. L’agence a également vu leur potentiel international. Le 30 août 2013, Bar Bar Bar finit première du Music Bank, battant Growl de EXO.

La chanson a fait gagner à la Chrome Entertainment plus de deux millions de dollars en un an et Crayon Pop a pu déménager de leur minuscule dortoir à Nonhyeon-dong à un luxueux appartement.

  • La popularité croissante de Crayon Pop apporte également son lot de critiques.

Les internautes coréens ont accusé le groupe d’être affilié au site d’extrême-droite Ilbe après que Way ait utilisé la phrase « Nomu Nomu » sur Twitter. Cette phrase a été popularisée sur Ilbe et a été utilisée pour critiquer l’ancien président Roh Moo Hyun. Il a été découvert que le PDG de Chrome Entertainment avait préalablement mentionné ce site sur Twitter. Il a répondu qu’il était inscrit sur beaucoup de sites et de communautés populaires, incluant Ilbe, pour obtenir des informations sur les chanteurs et les groupes de filles. Il a également déclaré que Way avait dit cette phrase dans une optique mignonne et qu’elle n’était même pas au courant du site. Cependant, la controverse continue et de nombreux événements prévus sont annulés à cause des critiques du public. Une publicité dans laquelle les filles jouaient arrête d’être diffusée.

La polémique a resurgit en janvier 2014 après qu’Ellin aurait utilisé le signe de main de Ilbe mais Chrome Entertainment a expliqué qu’elle formait juste la lettre  »E » avec sa main et que toutes les membres de Crayon Pop ont des signes de mains relatifs à l’alphabet pour signifier leurs noms.

  • Début septembre 2013, une version globale de Bar Bar Bar est révélée.

  • Leur album suivant est révélé à la fin du mois : il s’agit de The Streets Go Disco, sous le label de Sonic Music. La chanson titre est Dancing Queen 2.0.

L’album consiste en des versions remix de leurs précédentes chansons.

  • Le 30 octobre 2013, elles tiennent le premier concert solo appelé 1st POPCON in Seoul.

Le concert fut libre d’assister, ce qui fût très apprécié et 100%, MYNAME, Bumkey et The SeeYa y sont apparus comme invités spéciaux.

  • En novembre 2013, elles tiennent 2nd POPCON in Tokyo avec plus de 2 000 fans. Lors du même mois, Sony Music sponsorise un week-end à Sydney en Australie, où le groupe tient deux performances et de nombreux fan-meetings.

Elles apparaissent également dans plusieurs émissions télés australiennes (comme SBS PopAsia) et tiennent un concert guérilla devant l’opéra de Sidney.

  • Le 22 novembre 2013, elles collaborent avec le duo norvégien Ylvis pour un Special Stage au MAMA à Hong Kong.

Le groupe remporte leur premier gros prix, celui du Meilleur Nouvel Artiste Féminin, là où Ylvis gagne celui de l’Artiste International Favori.

Crayon Pop remporte différents prix comme celui de la Plus Haute Tendance au MelOn Music Awards et aux Gaon Chart K-Pop Awards, celui de la Nouvel Star en Puissance aux Golden Disk et celui du Meilleur Nouvel Artiste au Seoul Music Awards

  • En décembre 2013, elles sortent le MV de Lonely Christmas.

Les costumes ont été dessinés par Gu Dong Hyun lors de l’émission OnStyle’s Fashion Killa.

Pops in Seoul décrit la chanson pour ayant des sons disco et funk, quand le magazine Billboard note la capacité de la chanson à être entraînante, avec des synthétiseurs énergiques, des trompettes et des guitares.

  • En février 2014, Crayon Pop et le chanteur de rock Kim Jang Hoon collaborent pour la chanson Hero pour le « Korea Firefighters Project ».

Tous les profits de la chanson sont donnés aux familles des pompiers qui ont péri dans l’exécution de leur devoir. La collaboration appelée Cray-Hoon Pop tient également deux concerts gratuits pour 3 500 employés municipaux, pompiers et membres de familles endeuillés.

  • Pendant le même mois, elles ont enregistré une version coréenne de Everything is Awesome, une chanson du film The Lego Movie.

  • En février 2014, elles font leurs débuts à la télévision chinoise dans l’émission Lantern Festival Program.

  • En mars 2014, elles tiennent leur premier fan meeting à Hong Kong.

  • Leur sixième album Uh-ee est révélé le 1 avril 2014 et obtient plus d’un millions de vues sur Youtube en un seul jour.

Kim Chang Ryeol de DJ DOC, Bumkey et le comédien Yoon Sung Ho font des caméos. La chanson est une chanson électro house mixée à du trot et les filles portent des vêtements inspirés de hanboks sur scène. L’agence appelle ce style de musique « house electronic trot » car ça a été « composé avec un rythme rapide et des sons électroniques forts avec une mélodie trot addictive. »

Billboard magazine décrit la chanson comme ayant un rythme hyper techo qui collerait bien dans le jeu vidéo d’arcade Dance Dance Revolution car la danse est « plus comme un travail intense d’aérobique qu’une danse idiote ».

Les promotions commencent le 3 avril et la chanson commence numéro 8 au Billboard’s Kpop Hot 100 et numéro 10 au Gaon Digital Chart avant que la promotion ne soit arrêtée prématurément suite au naufrage du Sewol le 16 avril.

  • En mai 2014, elles retournent aux États-Unis pour performer lors du Korean Music Festival à Los Angeles.

  • En juin 2014, le groupe va en Indonésie pour la première fois pour la Asian Dream Cup à Jakarta.

  • En juin 2014, elles révèlent leur première OST pour le drama Trot Lovers avec la chanson Hey Mister.

La chanson est jouée lors des crédits de fin du drama.

  • Toujours en juin 2014, elles participent au Chrome Happy Concert à Cheongju.

  • Du 26 juin au 22 juillet 2014, le groupe a fait l’ouverture de la tournée de Lady Gaga, Lady Gaga’s ArtRave : The Artpop Ball à Chicago, Las Vegas, Los Angeles…

Elles sont les deuxièmes à faire ça car Lee Jung Hyun avait fait pareil en 2009. Lady Gaga avait initialement demandé au groupe d’être présent sur 29 concerts en Amérique du Nord mais elles n’ont accepté que pour un mois car elles devaient travailler sur leur premier full album. Pour chacun des 13 concerts, elles disposaient de 30 minutes.

  • Le 22 juillet 2014, elles ont tenu un fan meeting à Los Angles, le premier aux États-Unis.

  • En juillet 2014, Choa fait ses débuts d’actrice dans le drama High School : Love On.

Les rôles principaux sont tenus par Woo Hyun et Sung Yeol d’Infinite ainsi que par Kim Sae Ron.

  • Le 24 août 2014, elles tiennent un mini-concert à Taïwan au Taipei International Convention Center, avec plus de 1 200 personnes.

  • En septembre 2014, le groupe révèle la chanson C’mon C’mon pour High School : Love On.

  • En octobre 2014, il est annoncé que le groupe a signé avec le label japonais Pony Canyon.

  • Toujours en octobre 2014, elles sont choisies pour être les ambassadrices d’Asia Injury Prevention Foundation et de Save The Children pour aider à promouvoir le 7% Project, une compagne nationale en Thaïlande pour augmenter l’utilisation du casque de moto chez les enfants.

Le point culminant de cette campagne est un mini concert donné par le groupe à côté du Bangkok Art and Culture Center en novembre 2014. Durant leurs trois jours en Thaïlande, elles ont tenus plusieurs conférences de presse et sont apparues dans le programme télé populaire Rueng Lao Chao Nee.

  • Encore en octobre 2014, l’agence dévoile la première sous-unité du groupe : Strawberry Milk, composée des jumelles Choa et Way. Leur chanson-titre est OK.

La chanson Please Let Me Know qui figure dans l’album a été composée par Way. Elle est basée sur la lutte des jumelles pour devenir chanteuses.

  • Le 16 novembre 2014, le groupe participe au Pop Idol 2014 Asian Performing Arts Awards Concert à Shanghai, en Chine, avec une audience de plus de 80 000 personnes.

  • En novembre 2014, elles révèlent un mini album japonais, Pop!Pop!Pop ! avec la chanson titre Bbyong Song.

L’album comporte également des remix EDM de leurs précédents titres.

  • En décembre 2014, elles participent, comme tous les artistes de la Chrome Entertainment, au single album, 2014 Chrome Family – A Very Special Christmas avec la chanson Love Christmas.

  • En janvier 2015, le groupe révèle une chanson pour le Nouvel An Chinois : 123 Happy New Year.

La chanson est une collaboration avec le boysband chinois DT Boys.

  • En mars 2015, le groupe sorte le mini album FM avec la chanson-titre éponyme.

La chanson est écrite par Shinsadong Tiger et a un concept de femme guerrière. Le groupe montre cette chanson pour la première fois lors d’une performance au K-Pop Night Out au SXSW à Austin, au Texas.

  • En avril 2015, Strawberry Milk est en duo avec Kim Yoo Min sur sa chanson Road (révélé sous le pseudonyme de Bear Planet).

Elles tiennent également les rôles principaux dans le clip.

  • En mai 2015, le groupe révèle le single Sup (Wassup) en duo avec Robin Deiana.

La chanson fait partie du Artist Diary Project.

  • Le premier single japonais du groupe sort en juin 2015 et s’appelle Rarirure.

  • En novembre 2015, un deuxième single sort : Dancing All Night.

  • Le premier album japonais sort en janvier 2016 et s’appelle We are Pirates !.

L’album contient leurs anciens titres japonais ainsi que des versions japonaises de leurs titres coréens.

  • Encore en janvier 2016, Strawberry Milk révèle le single I Hate You.

  • En juillet 2016, Strawberry Milk révèle le single Always, pour l’OST du drama Mirror of the Witch.

  • En août 2016, elles font un duo avec le boysband mexivain CD9 sur le single Get Dumb.

Deux versions existent, une en anglais et une autre en K-Mex (Espagnol et Coréen).

  • En septembre 2016 sort le premier full album coréen, Evolution Pop Vol.1 avec la chanson titre Doo Doom Chit.

Avis

Alors si tu as connu la K-Pop fin 2013 ou début 2014, tu n’as pas du connaître le BOOM qu’ont fait Crayon Pop et Bar Bar Bar. Je ne sais pas si tu dois être content ou pas, là, par contre.

Donc, comme tout le monde, j’ai connu Crayon Pop avec Bar Bar Bar, alors qu’elles ont débuté en 2012,  la même année que EXO et B.A.P, rien que ça. Et qu’elles ont l’âge des membres de BIGBANG, oui oui.

Alors, si vous avez déjà entendu une chanson du groupe, outre leurs visages très mignons (bien que ce ne soit pas un groupe qui fasse du mignon), vous avez du remarquer leurs voix relativement aiguës (y’a certaines chansons qui passent pas à cause de ça). MAIS, quand on fouille (et c’est mon métier), on découvre des petites perles où elles ne montent pas dans les aiguës à la manière de ballons d’hélium trop gonflés.

Laissez-moi donc vous partager les chansons qui m’ont tapée dans l’oreille :

D’abord Dancing Queen et sa version Dancing Queen 2.0 : ça reste aiguë mais ça reste dans l’esprit avant-gardiste Crayon Pop ; nous proposer des chansons EDM ou électro avant ça ne soit la mode, en les mélangeant à d’autres styles de musique.

Ensuite, deux de mes coups de cœur : Hello et Please Let Me Know de Strawberry Milk. Sans rien vous cachez, je déteste OK ! (c’est l’une des deux chansons que je ne peux pas écouter en K-Pop) mais ces deux chansons… mama mia, un régal, que dis-je une poésie ! Elles ont les voix presque graves et c’est beau à écouter.

Faisons un écart japonais : Bbyong Song, Dancing All Night et Rarirure. C’est du Crayon Pop à la sauce J-Pop pour bouger le popotin et chanter en cœur. Et ça, c’est beau.

Autant Bar Bar Bar, ça avait pas été ça, autant quand j’avais entendu le refrain de FM, j’avais beaucoup aimé. Et pourquoi ? Parce quel le refrain est GRAVE ! (Je vous conseille également 1 2 3 4 qui est cool aussi).

La collaboration avec le groupe mexicain Get Dumb est également très cool : à souligner.

Concernant le Evolution Pop Vol.1, je vous conseille la chanson-titre Doo Doom Chit, qui, sans se réinventer beaucoup des chanson-titres précédentes, est assez cool par ses sonorités musicales. La première chanson de l’album Vroom Vroom est également très cool et rend heureux dès qu’on lance le CD.

Retour des voix graves avec le duo Love Couple avec The Zoo. On aime, et ça c’est cool.

Et nous finissons les chansons recommandées par une autre perle, chantée encore une fois par le duo Strawberry Milk sur la chanson Road de Kim Yoo Min. C’est une ballade grave et poignante qui permet de rendre vraiment compte qu’elles ont des capacités vocales digne de concurrencer Wendy de Red Velvet ou Eun Ji de A-Pink.

Et vous, quelle est votre chanson préférée de Crayon Pop ?

Léa.

Sources : Kpoplists, Wikipédia Eng, Wikipédia Fr, Members profiles, Sumandu, Nautiljon, Discography, Generasia Mari, Dance Dance Revolution, MMB.Org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :