La Corée du Sud Vs la Bretagne (partie 2)

Le premier article sur ce thème avait reçu un bon accueil et j’avais laissé sous-entendre la possibilité d’une suite. Voici donc le deuxième article sur les différences et les points communs entre la Corée du Sud et la Bretagne.

Pour relire le premier article c’est ici :Corée du Sud vs Bretagne ! (Partie 1)

Hanbok Vs Tenue traditionnelle bretonne

La tenue traditionnelle coréenne s’appelle le « hanbok ». Celui qui est le plus souvent porté est celui de l’époque Joseon (environ 1352 à 1910). Pour les femmes, elle est composée d’une large jupe « chima » en coréen et une veste courte « jeogori » où un ruban long d’un côté et court de l’autre est noué. L’ensemble pour les femmes peut-être appelé « chima-jeogori ». Pour les hommes, l’ensemble est constitué d’une veste courte et d’un pantalon large serré aux chevilles, appelé « baji ». Les hanboks sont souvent fait dans des couleurs très vives.

Le hanbok est porté pour des fêtes et des cérémonies comme le Chuseok, le nouvel an ou même certains mariages …

hanbok-breton
Hanbok Vs Costume breton

Le costume breton est plus récent. Il a été porté principalement au XIXieme siècle et lors des fêtes et des cérémonies.
Avec un costume breton, on peut connaître plusieurs informations sur la personne qui le porte :
– Sa ville ou sa commune. En effet, il n’y a pas un seul costume breton mais un pour chaque ville.
– L’âge de la personne et son statut social. Ce sont les broderies et les couleurs qui varient suivant ces deux critères.

Les coiffes portées par les femmes sont aussi différentes. Il y a la très connue coiffe bigouden, plus haute que large qui était porté dans le pays bigouden (le sud Finistère), la coiffe de Lorient qui est plate et large…
Aujourd’hui ces costumes sont portés par un petit nombre de personnes lors de festivals ou défilés dans la rue afin de montrer la beauté de ces costumes.


Musique traditionnelle coréenne Vs Musique traditionnelle bretonne

La musique traditionnelle coréenne est appelée Gugak. Elle utilise des instruments tels que le gayageum, le geomungo, l’ajaeng et le haegeum. Ce sont des instruments à cordes.
Ces musiques étaient jouées lors de fêtes, de repas ou de cérémonies.
La plupart du temps, ce genre de musique est jouée en portant la tenue traditionnelle qu’est le hanbok.

L’une des chansons les plus connues est lArirang. Cette chanson est parfois reprises pour être interprétée dans différents styles.

La musique traditionnelle bretonne est reconnaissable très facilement par ses instruments spécifiques. On y retrouve le son du biniou (la cornemuse bretonne) et de la bombarde, cet instrument à vent au son assez puissant.
L’utilisation de ces instruments accompagnés de percussions, forme ce qu’on appelle un bagad ou bagadou.

Chaque ville a son bagad et il y a plusieurs concours qui mettent en compétitions ces orchestres. Lors du festival interceltique de Lorient, on peut y retrouver des bagads du monde entier (enfin surtout celtique).

Une vidéo du festival interceltique de Lorient. On retrouve les costumes vu dans le pont précédent.

La musique traditionnelle bretonne peut être accompagnée de chant et accompagne souvent des danses traditionnelles. Ces danses représentent parfois les travaux des champs.
La musique traditionnelle bretonne est parfois mixée à un style plus récent comme le rock ou punk. C’est ce que fait le groupe Les Ramoneurs de Menhir dans leurs chansons.


Gangnam Style Vs Lambe an Dro

Toujours dans la musique, on va s’aventurer dans des quartiers spécifiques et revenir à des choses plus récentes.

Au sud de Séoul, il y a le quartier riche de Gangnam. On y trouve énormément de sociétés nationales telles que Hyundai ou KT&G mais aussi des entreprises internationales comme Google ou IBM.
C’est aussi dans ce quartier qu’on retrouve un grand nombre d’agences de divertissement coréens comme la SM Entertainment, la YG Entertainment ou la JYP Entertainment.

On y trouve aussi le COEX Mall qui est le plus grand centre commercial de Corée ou le Coex Aquarium qui est l’un des plus grands aquariums du pays. C’est aussi dans ce quartier que se trouve le Trade Tower, cette grande tour de 54 étages qui apparaît dans le clip de la chanson Gangnam Style de PSY.

Et oui, si ce quartier est mis dans l’article, c’est qu’il a une chanson qui parle de lui. C’est la très célèbre chanson Gangnam Style interprétée par le chanteur solo PSY. Il raconte de façon parodique le style des personnes de ce quartier. Un style très classe et à la fois sexy….

En Bretagne et surtout dans le Finistère, il y a la chanson Lambe An Dro de Matmatah sortie en 1998.
Cette chanson parle d’un quartier de Brest, Lambezellec et des activités qu’il est possible d’y faire.) C’est surtout venir y boire pour n’importe quelle raison. Une soirée à faire, une rupture amoureuse, un examen raté, tout est bon pour venir s’amuser à Lambé.

Lambé est un quartier au nord de Brest. Il commence dans la campagne, la limite avec les villes de Bohars et Gouesnou et descend jusqu’à l’avenue Fosh et Montaigne, presque au cœur de la ville de Brest.


Le niveau scolaire coréen VS le niveau scolaire breton

La Corée du Sud est l’un des pays avec le meilleur niveau scolaire au monde. Entre 2012 et 2015, le pays est arrivé 3 fois de suite premier au classement PISA qui mesure les aptitudes des élèves d’environ 15 ans dans les matières telles que les maths, la lecture ou les sciences.
Ces résultats sont le fruit des sacrifices des familles qui dépensent des fortunes pour envoyer leurs enfants dans les meilleures écoles et cours du soir (les hagwons) et des élèves qui passent leur temps à réviser et à apprendre du lever au coucher du soleil. Vous pouvez retrouver un article écrit par Alysse il y a quelques temps, ici : L’éducation en Corée

Concernant la Bretagne, elle s’en sort très bien sur le territoire national. L’académie de Rennes est l’une des académies avec les meilleurs taux de réussite au bac (avec l’académie de Grenoble et la Corse) et cela que ce soit pour le bac général ou le bac technologique. Les chiffres concernant le taux d’admission des bacheliers bretons dans les filiales générales en 2016 a atteint 94.2% tandis que la moyenne nationale était de 91%. Cependant c’est la Corse qui était devant nous avec un taux atteignant les 94.7%.


Kim Vs Ker

Petit tour du côté des noms de familles.
1 coréen sur 5 porte le nom de famille Kim. Kim signifie Or en Coréen.

Toutes les personnes qui portent le nom Kim ne viennent pas de la même famille. Au contraire, ils viennent de différents clans. Il y a par exemple les Kim de Gimhae (qui sont les plus nombreux), les Kim de Gyeongju, les Kim de Gwangsan…

Alysse avait fait un article sur les noms en Corée il y a un an et demi. Vous pouvez le retrouver ici : Les noms coréens

Si vous prenez un groupe de Kpop, surtout un peu nombreux il y a de fortes chances d’avoir une voire deux personnes ou plus qui portent le nom Kim.

Prenons le groupe Super Junior à 13, il y a 5 Kim. Kim Hee Chul, Kim Jong Hoon (Yesung), Kim Young Woon (Kangin), Kim Ki Bum et Kim Ryeo Wook.  (Et dans Seventeen y’en a 1… xD)

En Bretagne, c’est un peu différent. Il n’y a personne qui s’appelle juste « Ker ». Mais vous portez ou connaissez sûrement quelqu’un qui porte un nom tel que « Keruzoré », « Kerjean », « Keraudren » « Kerprigent », « Kermarrec »…
Ker veut dire « Village » et peut signifier aussi « chef de clan ». Les personnes qui portent aujourd’hui le nom Ker-quelque chose descendrait d’une famille haut placée dans un village ou un hameau.

Ker-truc ne s’applique pas qu’aux noms de famille, mais aussi à certains noms de rues ou lieux-dit. Tout comme le fait que les bretons ne portent pas tous un nom en Ker, et qu’il y a de nombreux autres noms bien bretons comme Lagadec, Morvan, Guivarch….

J’espère que cet article vous aura plu !

Je vous laisse le commenter, le partager….
Céline


Sources : Corée – classement scolaire PISAFrance – Classement région bacFrance – classement bac (2) Nom de famille KimNoms de famille bretonsQuartier de GangnamMusique bretonneMusique traditionnelle coréenne (1)Musique traditionnelle coréenne (2)Tenue traditionnelle coréenneCostume breton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :