Point Musique #26 : g.o.d

Nous continuons à parler des groupes légendaires des années 90 ~ Aujourd’hui, g.o.d !

Mais qui sont-ils ?

god-names

Signification du nom : Groove Over Dose

Début : 1999

Fin : 2006 (Réunification en 2014)

Chanson de début : To Mother

Label : JYP Entertainment (1999-2006), Sidus HQ (2014)

Fandom : Fan God

Couleur : Sky Blue

Discographie :

Chapter 1 (1999)

Chapter 2 (1999)

Chapter 3 (2000)

Chapter 4 (2001)

Chapter 5 : Letter (2002)

An Ordinary Day (2004)

Into The Sky (2005)

The Lone Duckling (2014)

Chapter 8 (2014)

Thanks Edition : Wind (2014)

god Single Album (2015)

Mais qui sont les membres ?

Park Joon Hyung (Leader, Rappeur principal)

[Début : 30 ans / 2016 : 47 ans]

joon-hyung

Danny Ahn (aka Ahn Sin Won) (Rappeur principal)

[Début : 21 ans / 2016 : 38 ans]

danny-ahn

Son Ho Young (Chanteur secondaire, Rappeur secondaire)

[Début : 19 ans / 2016 : 36 ans]

ho-young

Yoon Kye Sang (Chanteur secondaire, Rappeur secondaire)

[Début : 21 ans / 2016 : 38 ans]

kye-sang

Kim Tae Woo (Chanteur principal, Maknae)

[Début : 18 ans / 2016 : 35 ans]

tae-woo

Mais comment ça a commencé ?

Joon Hyung a été élevé en Californie. Il a été designer en communication visuelle. Il pose quelques temps lors de ses années universitaires et se fait repérer à Hollywood par un agent de casting pour figurer dans un clip de Janet Jackson. En 1997, grâce à des contacts de ses sœurs en Corée, il déménage à Séoul pour poursuivre son rêve dans l’industrie K-Pop. Il voulait faire un mix entre la musique coréenne et la musique américaine donc, en 1999, il trouve les membres de g.o.d à travers de nombreuses auditions.

Le premier membre qu’il recrute est Danny Ahn, son cousin ainsi que l’ami de Danny, Son Hoyoung. Vient ensuite Yoon Kye Sang.

Joon Hyung joue son propre rôle dans le sitcom de SBS Soon Poon San Boo In Kua en jouant le petit ami de Song Hye Kyo. Avec son humour et sa façon de prononcer le coréen imparfaite et enfantine, en contradiction avec son apparence eurasienne masculine et son physique bronzé et ciselé, il conquit le cœur des spectateurs.

Il fait alors équipe avec la star de K-Pop et le producteur Park Jin Young.

De base, g.o.d devait débuter à 5 mais avec une femme. Quand Park Jin Young arrive, il intègre Kim Tae Woo suite à des auditions, l’échangeant avec la femme. Cela a entraîné des tensions au sein du groupe qui a connu de grosses difficultés comme la diète et la misère.

Mais comment ça a continué ?

  • Leur premier album, Chapter 1 sort en 1999 avec la chanson titre To Mother.

Les paroles sont basées sur certains incidents de l’enfance de Joon Hyung avec sa mère veuve ainsi que d’autres incidents survenus dans la jeunesse des autres membres. La chanson est un succès instantané. L’acteur Jang Hyuk joue dans le clip.

En 2014, dans le cadre de l’émission EXO 90:2014, le clip est refait avec Suho.

  • Du même album, est issue une chanson plus danse appelée Observation.

Cette chanson est également un succès.

  • Leur deuxième album sort très peu de temps après avec la chanson tire Love and Remember.

C’est un succès immédiat et l’album est vendu à plus d’1,8 millions de copies. Cette chanson a permis de sauver le groupe et reste très importante pour eux. Le personnage principal du clip est Kyesang.

En 2015, G-Friend ont fait une cover de cette chanson.

  • Lors de la promotion de leur deuxième album, ils ont leur propre émission de TV qui a obtenu le plus haut d’audience pendant 3 ans. L’émission de MBC s’appelait An Infants Diary (ou Baby Diary) où les 5 membres de g.o.d s’occupait d’un enfant de 1 an, Han Jae Min. Ça a conquis le cœur des femmes au foyer coréennes car c’était non scripté et l’émission montrait les histoires drôles de 5 hommes démunies qui devait se débrouiller avec cet enfant d’1 an. Chaque membre du groupe avait un rôle, par exemple Son Ho Young était la mère et Park Joon Hyung le père.

98508417names-baby

  • Fin 2000, ils sortent leur troisième album avec la chanson titre Lies.

  • A la même période, ils partirent au Gorilla Concert et entament une tournée de 100 jours.

Toutes les représentations sont sold out et chaque jour ont un thème différent.

  • En 2001 sort leur quatrième album avec la chanson titre Road.

Ils sont tous personnages principaux du clip. Ils gagnent le Daesang des trois plus grands systèmes de diffusion de Corée avec cet album et ses multi millions de ventes.

  • En août 2001, ils sortent un dvd god – 2001 Live Concert The Story of Five Men.
  • En 2002, ils participent aux MTV Asia Music Awards.

  • La même année, ils enregistrent une chanson pour l’album officiel de la Coupe du Monde de Football.
  • Toujours en 2002, le groupe entame une série de 100 concerts qui s’achève en mars 2003.

  • Fin 2002 sort leur cinquième album avec la chanson titre Letter.

On y voit les acteurs Jang Jin Woo et Shin Min Ah.

  • Ils sortent également la chanson 0% du même album.

  • Ordinary Day sort en 2004 avec la chanson titre éponyme.

Deux ans séparent cet album du précédent car Kyesang entame seul une carrière d’acteur, ce qui a créé des tensions et des malentendus au sein du groupe. La chanson créée à 4 sera plus tard reprise à 5. Durant la tournée de promotion de l’album, Danny, resté très proche de Kyesang, l’invite à monter sur scène, émouvant tout le monde. Cependant, Kyesang reprit sa carrière d’acteur et le groupe continua à 4.

  • Ils sortent leur septième album Into the Sky en 2005 avec la chanson titre 2♥.

  • Le groupe se sépare en 2006 après les concerts de god – the LAST.

La séparation est en partie due au fait que le chanteur principal Kim Tae Woo est appelé pour faire son service militaire. Joon Hyung repart à Los Angeles pour jouer. Il a un cameo dans Speed Racer et a le rôle de Yamcha dans Dragonball Evolution.

Mais comment ils se sont réunis ?

  • En 2009, Danny, Tae Woo et Ho Young se rencontrent pour des premières retrouvailles dans l’émission Intimate Note présentée par Moon Hee Jun, Kim Gu Ra et Eun Ji Won.

  • En 2011, ces trois mêmes membres participent à l’émission Oh ! My School présentée par Tony An, Park Myung Soo, Park Kyung Rim et Kim Shin Young.
  • Fin 2012, ils se retrouvent avec Kye Sang dans son émission de cuisine One Table. Ils ont pu discuter de son départ et des sentiments que chaque membre a pu ressentir après ce départ.

  • En 2013, Danny fait partie du groupe H.S.g.R avec Tony An et Moon Hee Jun de H.O.T, Eun Ji Won de Sechs Kies et Chun Myung Hoon de NRG dans l’émission Handsome Boys of the 20th Century diffusée sur TV. Lors d’un épisode spécial, Tae Woo et Ho Young les rejoignent sur scène.

  • En 2014, le groupe se reforme après 8 sans activité et, à la surprise générale, avec Kye Sang qui avait quitté le groupe pour se consacrer à une carrière d’acteur. Le 8 mai, ils sortent la chanson The Lone Ducking en hommage aux naufragés du Sewol.

  • En juin 2014, après plusieurs teasers, ils sortent le clip de Sky Blue Promise.

Plus d’infos sur la chanson : Chansons pour les fans Partie 1.

  • Peu de temps après sort le clip de Saturday Night.

  • Ainsi que le clip de The Story of Our Lives, en collaboration avec Megan Lee.

  • Pour leur retour, ils poursuivent de nombreuses tournées, comme god 15th ANNIVERSARY REUNION CONCERT national, encore et US tour concert ainsi que le god 2015 concert.

  • En octobre 2014, ils sortent Thanks Edition : Wind, avec la chanson titre Wind qui est un repacktage de Chapter 8.

Kye Sang en a écrit les paroles. Le clip retrace les moments du concert filmé.

  • En décembre 2015, ils sortent god Single Album avec la chanson titre A Funny But Sad Day.

Avis

Quand on écoute les anciennes chansons de g.o.d, savoir qu’ils ont été sous JYP Entertainment n’est pas une surprise. Pourquoi ? Parce qu’on y retrouve le style de 2PM, surtout à leurs débuts. Il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre Taecyeon, Wooyoung ou encore Jun.K dans certaines chansons de g.o.d (c’est absolument pas eux, juste que les voix sont extrêmement similaires).

g.o.d a un style un peu à part. Les vocaux font très ballades voire mid tempo et les raps très bourrins et cette dualité se retrouve souvent en plein milieu de chansons. Vous pouvez ne pas aimer le début rappé et adorez le refrain chanté.

Différents styles se retrouvent dans tous les albums, ce qui est très agréable à découvrir, montrant que le groupe n’est pas enfermé dans un genre musical.

Alors je vous conseille : Observation, Wait for Me, With Small Men, To You, To Mother (la base), So You Can Come Back To Me et Promise du premier album que j’aime beaucoup.

Ensuite : Love and Memory, After You Left Me, Say God, Sorrow, Friday Night (très très good) et 21C Our Hope du deuxième album.

Je vous conseille également l’intro, car l’album s’inscrit à l’aube du 21e siècle et fait beaucoup de références à ce sujet.

Et encore : Fly, One Candle (la base, elle a été jouée dans Dream High 2), If The Love is Eternal et The Sky Blue Balloon (la base, encore une fois) du troisième album.

Et pour finir : Road (qui est un coup de cœur) et Again du quatrième album mais aussi Saturday Night et Sky Blue Promise du huitième album.

Pour aller plus loin

Émissions :

  • Yoo Hee Yeol Sketchbook :

Ils y font la promotion de leur 8e album et chantent à 5 leurs anciennes chansons.

  • EXO 90:2014 :

Seuls Tae Woo, Joon Hyung et Ho Young sont présents.

  • A Song For You :

  • Happy Together :

  • Roommate Saison 2 :

C’est Park Joon Hyung qui fait partie du cast permanent. Il y fête d’ailleurs les 16 ans du groupe avec Danny. Eux ainsi que d’autres personnes du cast de Roommate comme Jackson de GOT7 ou Sunny de SNSD vont visiter l’ancien dortoir de g.o.d qui est devenu le sous-sol d’un restaurant. Joon Hyung avait partagé ce fait sur les réseaux sociaux et il fût surpris d’avoir la visite de nombreuses fans, même si c’était un jour de semaine. Ému, il leur a payé à toutes un repas dans le restaurant.

http://www.soompi.com/2015/02/02/g-o-ds-park-joon-hyung-takes-sunny-and-jackson-to-visit-his-old-dorms-on-roommate/

Acting :

  • Joon Hyung fait des apparitions récurrentes dans le sitcom Love Cells.
  • Tae Woo fait une apparition dans le drama My Lovely Girl.
  • Kye Sang participe au casting du film Red Carpet.

Musiques :

  • Tae Woo fait l’ost pour le drama My Lovely Girl et A Night Watchman. Il fait aussi un duo avec G.NA.
  • Ho Young collabore avec Danny pour l’ost de Dating Not Married. Il fait une autre collaboration avec Natthew sur la chanson Love Will Be Alright.

Léa.

Sources : Fanclub, Joon Park, Nautiljon, Wikipédia Eng

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :