Les onomatopées ou les syllabes répétitives

Les chansons de K-pop ne sont pas toujours des concentrés de métaphores et autres figures de style compliquées. Parfois, il y a cet enchaînement de syllabes compliquées qui, de manière parasite, te reste en tête pendant mille ans.

Ici, je vous ferais une petite liste de ces enchaînements qui me font rire.

  • BIGBANG – Fantastic Baby (2012)

Il est connu certes, mais ce « Boom Shakalaka » reste iconique. Heureusement pour T.O.P, il ne fait pas que ça dans la chanson, il nous sert d’ailleurs un rap particulièrement cool.

(Big up à Bang Bang Bang qui en tient une couche aussi).


  • 2NE1 – I Am The Best (2011)

Je sais je sais, je continue avec du facile (YG me sponsorise pour cet article). Ce « Bam Ratatata Tatatata » vous est resté en tête pendant longtemps, j’espère que grâce à moi il continuera ~.


  • BLACK PINK – Boombayah (2016)

Alors là, il y a du lourd niveau onomatopées. Les raps de Jennie et Lisa en sont garnis, tellement qu’ils les rendent incompréhensibles. Rien qu’en 41 secondes par exemple, on a « Click Clack, badda bing badda booom », « Pang pang pang », « Pang pang parapara pang pang pang » et « Clink clink clink ».

(Bon, faut avouer que le refrain en lui-même n’est fait QUE de ça).


  • iKON – Rhythma Ta (2015)

Et nous parlons ici des seules et uniques parties de Chanwoo dans cette chanson… : les « Da na na na na na »

Les membres aiment bien se moquer de lui à ce sujet car quand il a été demandé à B.I, leader et rappeur du groupe, quelles parties il aurait aimé faire dans la chanson, il a répondu celles de Chanwoo.


  • SEVENTEEN – No F.U.N (2015 / 2016)

De base, cette chanson a été composée lors de l’émission Seventeen Project et était chantée par Hoshi, Jeonghan et Wonwoo. Lors du repacktage de Love Letter, elle sort chantée par tous les membres.

Et là arrive la fun private fact. J’ai l’habitude de faire des karaokés avec deux amies et donc nous avons chanté No F.U.N. Comme ils sont 13, on a un ratio de 5 – 4 – 4. Une de mes deux amis a donc deux chanteurs et trois rappeurs. Et bien, ses deux chanteurs (que sont Joshua et Woozi) ne font que les « Du du du du du du du du du du » de toute la chanson.

Je peux vous dire qu’on s’est bien moqués d’elle.


  • Mamamoo – Um Oh Ah Yeh (2015)

Encore un cas où le titre de la chanson est l’onomatopée même. Même si, heureusement, toute la chanson ne se limite pas à ça et que c’est uniquement le refrain.

Mais petit big up au « Du ru ru ru ru ru ru » qui, je crois, est le son pour représenter un cœur qui bât.


  • Lovelyz – Ah Choo (2015)

Là, c’est pas vraiment une onomatopée mais on tient tellement une couche avec ce son qu’il fallait que je le mette ! Parce que avouez, éternuer, c’est pas la chose la plus classe et la plus propre du monde.

Note de Céline : Big up à Yann Barthez de anciennement Le Petit Journal qui kiff cette chanson juste pour cette onomatopée.


  • SHINee – Ring Ding Dong (2009)

Outre le fait que le titre fasse le bruit d’une sonnette de porte d’entrée, on a le gros délire à partir de 1min19 à coups de « colacolacolacolac ».


  • BTOB – Beep Beep (2014)

C’est du même level que Ring Ding Dong avec l’onomatopée présente dans le titre. Mais avec une petite touche de « Pan pan » après les « Beep Bepp » (prononcé un peu « Twi Twi » par les mecs).


  • SNSD – Green Light (2015)

Ici encore, c’est du « Beep beep » mais plus le « beep beep » de la lumière qui clignote que le « beep beep » des klaxons comme BTOB. (Et elles prononcent bien le « beep beep »).


Vous pouvez aussi recouper cet article avec celui sur les Yeah ! dans les titres de chansons.

Voilà voilà, j’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez surtout pas vous aussi à vous moquer de vos chansons préférées présentant des onomatopées ! (Même si on aime ces onomatopées, petit raccourci stylistique ~).

Léa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :