La Cube Entertainment

Aujourd’hui, retour sur un article spécifique sur une agence. Mettons le cap vers une compagnie qui se voit être au cœur de l’actualité en ce moment pour deux raisons principales : le début d’un nouveau groupe et la fin d’un contrat avec un autre. Je parle bien sûr de la Cube Entertainment.

Histoire de la Cube Entertainment

hong-seung-sung
Hong Seung Sung

La Cube Entertainment a été fondée en 2008 par un ancien employé de la JYP Entertainment, Hong Seung Sung. Il a été le président de l’agence jusqu’au 22 juillet 2016, date à laquelle il se retire afin de se remettre d’une maladie. Cependant le 2 septembre 2016, il revient à son poste parce que l’agence avait du mal à avancer correctement sans lui.

 

En 2011, née une filiale de l’agence, la A Cube, dirigée par Choi Jin Ho. Cette filiale faisait partie de la Cube jusqu’en novembre 2015, où elle a été racheté par la Loen Entertainment. Suite à ce rachat, la A Cube change de nom en mars 2016 et devient la Plan A Entertaiment.

Le 9 avril 2015, la Cube Entertainment entre officiellement sur les marchés boursiers et fait donc partie officiellement du Big 5 au côté de la SM Entertainment, la YG Entertainment, la JYP Entertainment et la FNC Entertainment.

En mars 2016, la Cube crée une nouvelle filiale, la Starline Entertainment.

La Cube en quelques mots

Qui dirige l’agence ?

Président de la Cube : Hong Seung Sung
PDG (Présdent Directeur Général) : Hong Chung Min
Vice-président : No Hyun Tae

Qui détient l’agence ?

SidusHQ (35.31%)
Hong Seung Sung (15.59%)
Universal Music Group (7.85%)
Shin Joon Young (4.47%)
Autres (36.78%)

Quelles sont les filiales de l’agence ?

A Cube (jusqu’en novembre 2015)
Cube DC
Cube Japan
Starline Entertainment

frise-cube

Qui sont les artistes de la Cube ?

Le premier groupe de la Cube est 4minute, un girlsband, qui débute le 15 juin 2009 avec le titre Hot Issue.
On y retrouve HyunA (qui avait eu auparavant une mince carrière dans le groupe Wonder Girls),  Jihyun, Sohyun, Gayoon et Jiyoon.
Elles gagnent leur premier prix lors de l’émission Inkigayo, le 20 août 2009, avec leur chanson Muzik.
S’en suit une carrière remplie de succès. HyunA est la membre la plus populaire (c’est la rouquine qu’on voit dans le clip Gangnam Style de Psy) au point que les autres membres soient presque transparentes.
Le contrat de ce groupe féminin avait une durée de 7 ans et a pris fin le 13 juin 2016. Seul HyunA a resigné avec l’agence. Le groupe s’est officiellement séparé depuis cette date.

Le second groupe de la Cube est le boysband Beast. Ils ont fait leur début officiel le 16 octobre 2009 avec la chanson Bad Girl. Ce groupe est composé de 5 personnes ayant toutes fait partie d’un autre groupe ou qui devaient faire partie d’un autre groupe.
Hyunseung devait faire partie de BIGBANG,  Yoseob a été trainee à la JYP, tout comme Dujun et Dongwoon. Junhyung faisait partis du groupe Xing et Kikwang était connu sous le nom de AJ et avait déjà sorti un MV dans lequel Yoseob, Dujun et Junhyung faisaient partis des backdancers.
Leur succès a commencé à arriver au bout d’une année, avec la chanson Breath.

Puis tout s’est enchaîné, des rôles dans des dramas pour Dujun, Kikwang et Junhyung, des participations à des comédies musicales pour Yoseob….
Les choses ont commencé à devenir ternes en début 2016 lorsque Hyunseung était moins impliqué dans le groupe (je détaille tout ça un peu plus bas dans cet article)jusqu’à son départ officiel en avril 2016.
Le groupe a continué à 5 membres et ont sorti un album durant l’été 2016,  avec comme chanson titre Ribbon.

Cependant, aucun des 5 gars n’ont resigné avec l’agence et le groupe devrait faire leur label.

BTOB est le deuxième groupe masculin de l’agence. Il est composé de 7 membres : Eunkwang, Hyunsik, Ilhoon, Peniel, Changsub, Minhyuk et Sungjae.

Ce groupe a débuté le 21 mars 2012 en faisant un showcase. Ils nous ont ainsi présenté plusieurs de leurs chansons dont leur chanson de début Insane.

Le style de musique du groupe est majoritairement des ballades ou des mid tempos, mais ils savent faire autre chose. Malheureusement ce n’est pas trop ce que la Cube nous a montré ses dernières années.

En septembre 2016, la sous-unité BTOB Blue voit le jour avec comme chanson titre Stand By Me.
Le groupe a commencé à gagner en popularité après la participation de Sungjae au drama Who Are You : School 2015 et à l’émission We Got Married avec Joy de Red Velvet.
Leur première victoire dans une émission musicale a eu lieu le 21 octobre 2015 au Show Champion avec le titre Way Back Home.

CLC est le second groupe féminin de l’agence. Il a vu le jour le 19 mars 2015, le jour de la sortie de leur premier mini album First Love avec comme chanson titre Pepe.

Le groupe comptait à ce moment-là 5 membres : Yujin, Seungyeon, Seunghee, Yeeun et Sorn. Cette dernière est d’origine thaïlandaise.
Le groupe se voit ajouter en 2016 deux nouvelles membres : Elkie et Eunbin. Cette dernière a participé à l’émission Produce 101 et a rejoint les autres filles un peu plus tard. Elkie est d’origine hongkongaise.

Pentagon est le dernier groupe en date de l’agence. 10 membres composent le groupe : Jinho, Hui, Hongseok, E’Dawn, Shinwon, Yan An, Yeo One, Yuto, Kino and Wooseok.

A la base, il ne devait y en avoir que 7 sélectionnés au travers d’une émission de survival, Pentagon Maker. Mais le public et les dirigeants de l’agence s’étaient si attaché aux 10 participants que les 3 malheureux éliminés ont finalement été accepté dans le groupe.
Jinho était déjà connu pour avoir été dans le groupe SM The Ballad et Hongseok était connu pour avoir participé à l’émission Mix & Match dans le but d’intégrer le groupe iKon.
Ils ont sorti le titre Gorilla le 8 octobre 2016.

Teaser de Pentagon Maker

artiste-cube
4minute, Beast, BtoB, CLC, Pentagon

En artiste solo, la Cube a compté G.Na de 2010 à 2016. La chanteuse a notamment sorti des titres en collaboration avec d’autres artistes, tel que Junhyung de Beast. Elle a réalisé un album, Black & White, sorti en 2011 et 4 mini-albums.
En mars 2016, son contrat se termine et elle décide de ne pas le renouveler.

L’agence compte par contre encore son artiste solo Roh Ji Hoon qui est dans l’agence depuis 2011. Il a à son actif 2 mini-albums et quelques singles dont le dernier qui date de 2015, If You Were Me.

Troublemaker, oui, je n’en avais pas encore parlé. Ce duo mixte composé de HyunA de 4minute (ancienne 4minute) et Hyunseung de Beast (ancien Beast) a sorti deux mini albums entre 2011 et 2013.
Ces deux artistes jouaient sur le côté très sexy de leur duo et ont eu un certain succès, surtout leur chanson éponyme, Troublemaker.
Depuis les histoires de leurs groupes, on ne sait pas trop ce qu’est devenu ce duo. Ils font encore tous les deux partis de l’agence donc le groupe n’est pas officiellement terminé.

Et les groupes des filiales de la Cube ?

Concernant la A-Cube, il y avait A Pink et Huh Gak. Je ne vais pas trop m’attarder dessus car maintenant ils font parties de la Plan A, qui est devenue une filiale de la Loen. Donc les infos précises concernant ce groupe de filles et cet artiste solo seront présentées en détails lors d’un article sur cette agence.

A propos de la Cube DC, il se trouve que Rain était l’un des artistes ayant signé juste à son retour de l’armée en 2013. Le contrat a pris fin en 2015.

Quel avenir pour la Cube ?

Le début de la fin ?

2016 ne semble pas être l’année de la Cube.

En effet, dès février 2016, Hyunseung de Beast est entouré d’une polémique sur son attitude. Depuis septembre 2015 il semblait moins investi dans le groupe. Il ne se rendait pas à certains fanmeetings pour des raisons personnelles et donnait l’impression d’être lassé dans le groupe lors de ses apparitions avec les autres membres.
Le 23 février 2016, l’agence et lui-même font parvenir un communiqué officiel aux fans. La Cube s’excusait de sa mauvaise gestion dans le comportement de son artiste tandis que Hyunseung s’excusait de son attitude.
Communiqué de la Cube : « “Jang Hyunseung reconnaît toutes les questions soulevées en ligne et la controverse causée par son attitude et fait actuellement une introspection sur ses actions. Nous réalisons pleinement notre négligence dans la gestion de notre artiste et nous projetons de faire en sorte que ce genre de chose n’arrive plus à l’avenir. Nous présentons à nouveau nos plates excuses pour avoir causé de l’inquiétude. Merci.” »
Communiqué de Hyunseung : « “Je suis vraiment désolés d’inquiéter beaucoup de fans avec ces récentes mauvaises nouvelles. Les questions qui ont engendré la controverse sont sans aucun doute parce que je n’ai pas fait attention, et j’éprouve des remords et réfléchis à mes actions. Je rassemble mon courage pour les fans qui m’ont aimé moi et BEAST pour transmettre ma vérité. Je présente encore mes excuses pour les inquiétudes que j’ai causé.” »
A ce moment, plusieurs fans se posent des questions sur l’avenir de Beast, ou du moins sur l’avenir de Hyunseung dans le groupe.
L’article complet est ici en français : Soompi France

Ensuite le mois de mars n’est pas plus beau non plus. On apprend que G.Na quitte l’agence et ne renouvelle pas son contrat. Certes, ce n’était pas la personnalité la plus connue dans l’agence mais elle avait quelques chansons et participations à des OSTs à son actif.

Et on arrive en avril et les problèmes continuent. Hyunseung quitte officiellement Beast le 19 avril 2016. Les prédictions des fans étaient justes. Les divergences sur la musique entre lui et le groupe étaient trop fortes et après discussions au sein du groupe et de l’agence, la décision finale que Beast continue à 5 était prise.

Juin 2016 et les ennuis pour l’agence ne s’arrêtent toujours pas. Le 14 juin 2016, c’est le groupe 4minute qui ne resigne pas leur contrat. Seule HyunA décide de continuer avec la Cube. Ce n’est pas forcément surprenant car c’était la seule mise en avant dans le groupe. Les 4 autres membres étaient un peu transparentes et même s’il existait la sous-unité 2Yoon, composé de Gayoon et Jiyoon, ce n’était pas ça qui les mettait très en valeur.

Cela faisait 7 ans que le groupe existait et était l’un des emblèmes de l’agence.

« “Les contrats de Jihyun, Gayoo, Jiyoon et Sohyun ont pris fin le 14 juin. Toutes les quatre ont longtemps réfléchi afin de savoir si oui ou non elles voulaient renouveler leurs contrats. Finalement, elles ont décidé de ne pas les renouveler et de quitter le label. Les membres se sont faites beaucoup de souvenirs et ont tissé un lien très fort durant ces sept dernières années en tant que 4minute. Bien qu’il soit regrettable que 4minute ait pris fin, nous donnons aux quatre membres nos bénédictions afin de se lancer dans une nouvelle aventure. Nous demandons à ce que vous continuiez à donner le même amour et le même soutien aux quatre membres, comme toujours”. »

L’article complet en français est ici :  Soompi France

Puis c’est au tour de Beast de quitter l’agence. Le 15 octobre 2016, Dujun le leader du groupe, a laissé sur son instagram un message avec quelques indices sur le futur du groupe.
« Busan est si loin… Mais merci, merci à tous ceux qui sont venus. Notre septième anniversaire est là… Beaucoup de choses vont changer, mais j’espère que tout le monde s’y habituera rapidement !!! B2UTY, B2ST, merci. Tout le monde a travaillé dur !!!!!!! Continuez de prendre soin de nous s’il vous plaît. Il y a sept ans, à cette heure précise, j’étais éveillé… Et je me rappelle de tous les souvenirs créés depuis comme si c’était hier. La seconde histoire de B2ST va débuter ! Merci à tous. Je vous aime ! »

Article complet en français ici :  K-gen

Le groupe ne semble pas resigner avec l’agence.

Puis il a été dit que le groupe allait former son propre label. Cela n’est pas forcément étonnant vu que le groupe s’impliquait déjà énormément dans la composition et la production de leur musique, surtout Junhyung, le rappeur du groupe.
Cela va faire un grand manque à la Cube.

Cela fait donc le deuxième groupe phare de l’agence à partir. C’étaient les deux piliers de la Cube. Et la voilà démunie d’une base solide qui avait atteint le succès.

frise-2016

Une aventure à écrire avec ses « nouveaux groupes »

Je précise tout de suite pourquoi l’utilisation des guillemets autour de « nouveaux groupes » avant de me faire taper sur les doigts par les Melody. En effet, BTOB sont toujours à la Cube et ce n’est pas vraiment un nouveau groupe étant donné qu’ils existent depuis déjà 4 ans. Simplement cela fait qu’une année que le groupe commence à gagner en popularité.

btob-et-ye-eun-clc2
BtoB et Yeeun pour TBJ

Donc BTOB devient le pilier de l’agence, le groupe ayant le plus d’expérience en son sein. Les membres sont des sunbaes (des aînés)  pour les artistes plus jeunes.
Ils avaient déjà commencé à endosser ce rôle en apparaissant aux côtés de CLC dans l’émission Queen’s Game en août 2015 pour apprendre aux filles comment se comporter devant les caméras. De plus, ils ont été choisis pour réaliser avec Yeeun de CLC une publicité pour la marque TBJ.

Le 19 septembre 2016 est sortie la sous-unité BTOB Blue, composé de Sungjae, Eunkwang, Changsub et Hyunsik. Ces quatre garçons chantent une ballade qui s’intitule Stand By Me.

Concernant CLC, le groupe a ajouté 2 membres en février 2016. Il s’agit de Eunbin et Elkie.
Elkie vient de Hong Kong et pourra être très utile lorsque le groupe voudra s’attaquer au marché chinois.

Eunbin a participé à l’émission Produce 101 et est éliminée lors de l’épisode 10. Elle ne fait donc pas partie des membres de I.O.I.  Suite à cela, elle rejoint officiellement le groupe CLC et peut enfin faire les représentations avec le groupe, chose qui était impossible lorsqu’elle était encore dans l’émission.
Les filles apparaissent dans de plus en plus d’émissions telles que Happy Together ou Duet Song Festival.
Depuis 2016, elles ont sorti 2 minis albums, Refresh et Nu.Clear, dont les chansons titres sont High Heels et No Oh Oh.

Le 8 octobre Pentagon sort son premier MV Gorilla. Le groupe comporte quelques membres déjà connus qui sont Jinho, un ancien membre de SM The Ballad et Hongseok, un ancien trainee de la YG qui a participé à l’émission Mix & Match.
Le groupe est extrêmement récent et on va voir ce que la Cube leur réserve, tout comme l’accueil du public qui n’est pas trop mauvais car le groupe a déjà dépassé 1 million de vues sur leur premier MV.

L’avenir de la Cube est très flou. Sans Beast et sans 4minute, cela va être plus difficile, mais pas impossible. BTOB a de plus en plus de succès, CLC continue d’avancer fièrement et Pentagon viennent tout juste de se lancer dans le jeu. On peut espérer que l’agence gère bien ses « nouveaux artistes » pour rester dans les agences les plus populaires.

Céline

Sources : Source 1 , Source 2Source 3Source 4Source 5Source 6Source 7Source 8Source 9Source 10Source 11Source 12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :