La Kpop il y a 10 ans ! Reply 2006…


Alors que j’écoutais Pretty U de Seventeen, je me suis posée la question : Mais qu’est-ce que les gens écoutaient en 2006 en Kpop ?
Qu’est-ce qui était à la mode en Corée du Sud il y a 10 ans ?
Petit retour 10 ans en arrière avec cet article !

Reply 2006 – Qui sont les groupes et artistes au top ?

 

sg_wannabe_15049L’année 2006 est marquée par le groupe SG Wannabe. Ce trio R’n’B a débuté en 2004 à la MBK Entertainement et est rapidement devenu un groupe phare de la sphère Kpop. En avril 2006, ils sortent leur troisième album, The 3rd Masterpiece qui se place en haut des charts coréens. Ils reviennent en juillet avec la chanson I Love You et en fin d’année, ils dévoilent une compilation de leurs meilleurs hits, SG Wannabe Best Album – The Precious History.

kyuhyun
Kyuhyun de Super Junior

On peut aussi dire que c’est une bonne année pour Super Junior. Ce groupe de la SM qui avait débuté en 2005 avec 12 personnes sous le nom précis de Super Junior 05 (pour 2005) devait normalement avoir un roulement dans les membres. En gros, les gars de Shinee aurait dû faire partie de Super Junior et Leeteuk et les autres membres plus âgés seraient partis, si le concept avait été gardé. Il se trouve que l’agence abandonne ce concept (pour finalement attendre 10 ans et le rendre plus complexe avec NCT) et n’ajoute que Kyuhyun.
Le groupe Super Junior 05 perd par la même occasion son petit numéro pour devenir Super Junior tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Cette année-là est marquée par leur première victoire dans une émission musicale avec la chanson U.
En 2006, ce groupe a tourné 2 émissions ne mettant qu’eux en scène. C’est Super Junior Full House et Super Junior Mini Drama.

Vidéo de l’épisode 1 en sous-titré anglais de Super Junior Mini Drama :

 

Si je reprends par mois, qui a gagné des prix dans les émissions musicales M ! Countdown et Inkigayo, on pourra voir clairement qui dominait le cœur de fans à cette époque.

Janvier 2006 : SS 501, groupe qui avait débuté l’année précédente, gagnent quelques prix pour la chanson Snow Prince. Ils sont en confrontation direct avec le groupe rock MC The Max et leur chanson Love Is Supposed To Hurt.

Février 2006 : Ce mois est dominé par le duo Fly To The Sky et leur chanson Like A Man qui remporte le triple crown à l’Inkigayo. Vers la fin du mois, la chanteuse solo Lee Soo Young et sa chanson Grace complète le tableau des vainqueurs.

Mars 2006 : Un mois dominé par les femmes. En effet, la chanteurs Lee Soo Young continue sa lancée de victoires et elle est concurrencée par une autre chanteuse solo qui n’est qu’autre que Lee Hyori et sa chanson Get Ya !

jan-fev-mars-2006
SS501, MC the Max, Fly To The Sky, Lee Soo Young, Lee Hyori

Avril 2006 : Ce mois-ci la concurrence était rude. Il y a eu de nombreux vainqueurs. Tout d’abord Lee Seung Gi, ce chanteur et acteur faisait la promotion de la chanson Word Are Hard To Say. Le duo Fly To The Sky revenait avec la chanson Evasion. Se7en dont la carrière était lancée depuis déjà 3 ans, gagnait avec sa chanson I Know et le groupe de rookie féminin Seeya remportait déjà un prix avec leur chanson A Woman’s Scent.

Mai 2006 : C’est le mois de SG Wannabe. Leur chanson Partener For Life a commencé à gagner des prix en avril et a surtout explosé au mois de mai. Tony An, un ancien membre de H.O.T avait du mal à s’imposer avec son titre Yutzpracharia face au trio R’n’B.

Juin 2006 : C’était un bon mois musical. Tout d’abord, la chanteuse solo Baek Ji Young a remporté une victoire à l’Inkigayo avec sa chanson Don’t Love. Ensuite c’est le groupe Shinhwa qui a marqué ce mois avec leur ballade Once In A Lifetime. Et le mois de juin est marqué par la première victoire du groupe Super Junior. Un an après leur début, le groupe de 13 membres à l’époque gagnait avec la chanson U.

avril-mai-juin-2006
Lee Seung Gi, Se7en, Seeya, Shinhwa, SG Wannabe, Super Junior

Juillet 2006 : Ce mois fait affronter deux groupes, le groupe de rock Buzz et leur chanson Confusion About Men et le groupe de R’n’B SG Wannabe avec leur chanson I Love You. Au final, c’est le trio R’n’B qui remporte la majorité des prix.

Août 2006 : C’est l’été et ce sont les chansons rafraîchissantes qui plaisent. On retrouve en haut des classements, le chanteur solo Psy avec sa chanson Entertainer et le groupe mixe Turtles avec leur chanson Airplane. Et Super Junior gagne encore une nouvelle fois avec leur chanson d’été Dancing Out.

Septembre 2006 : C’est un mois plus calme. Psy continue de remporter des prix avec sa chanson Entertainer, tout comme Turtles avec Airplane. On peut noter la victoire d’un duo d’un jour composé de la chanteuse solo Zhang Liying et de Junsu de DBSK qui interprètent la chanson Timeless.

Octobre 2006 : Lee Seung Gi fait un comeback avec la chanson Please et le groupe DBSK sortent l’album O – Jung Ban Hap dont est issue la chanson O et gagne de nombreuses fois durant ce mois.

Novembre 2006 : DBSK continue de gagner avec la chanson O avant de laisser place à MC Mong avec la chanson Ice Cream. On retrouve aussi dans ce classement Eru, un chanteur solo, et sa chanson Black Glasses.

Décembre 2006 : L’année se termine avec un vent de concurrence car on retrouve dans les charts Sung Sikyung et sa chanson On The Street, Se7en et sa chanson Lalala. DBSK nous sortent la chanson Balloons et SG Wannabe gagne une fois avec Song Of Love.

fin-annee-2006
Psy, Turtles, Super Junior, Zhang Liying et Junsu, DBSK, MC Mong, Eru, DBSK

Une petite vidéo qui regroupe plein de titres populaires en 2006 en Corée du Sud. On y retrouve une bonne partie des titres cités avant.

Reply 2006 – Quels groupes ont débutés en 2006 ?

L’année 2006 n’a pas été une année marquée par un grand nombre de groupe qui débutait mais par contre ce sont des groupes qui existent toujours pour la majorité d’entre eux. Il faut aussi noter qu’en 2006, les groupes avait plus facilement tendance à sortir directement un album et non un mini-album ou un single comme c’est le cas aujourd’hui.

The Seeya ouvre le bal en débutant le 24 février 2006 avec la chanson A Woman’s Scent issue de l’album First Mind. Ce trio féminin de la Mnet Media était considéré comme les SG Wanabee féminine de l’époque. Autant dire qu’elles ne laissaient personne indifférent. Malheureusement pour les fans, le groupe s’est séparé en 2011.

Brown Eyed Girls a débuté un peu moins d’un mois plus tard, le 10 mars 2006 avec la chanson Come Closer issue de l’album Your Story. Ce quatuor de la Neganetwork continue encore aujourd’hui de marquer le paysage de la Kpop. Leur dernier album Basic date de novembre 2015.

19 août 2006, ce qui deviendra l’un des groupes les plus populaires pour de longues années, débute lors d’un concert de l’agence. Je vous parle bien sûr de Big Bang. Ce groupe de la YG composé de 5 membres n’a pas eu des débuts très marqués, leurs chansons avaient un peu de mal à décoller, mais ils se sont vite bien rattrapé pour devenir les icônes qu’ils sont aujourd’hui.
Leur premier single First Single sort quelques jours après et leur premier album Since 2007 sort en décembre de la même année.

Super Junior KRY n’est pas un réel début de groupe, mais d’une sous-unité du groupe Super Junior. On y retrouve les trois meilleurs chanteurs du groupe, Kyuhyun qui était arrivé cette même année dans le groupe, Ryeowook et Yesung. Leur première performance date du 5 novembre 2006 lorsqu’ils ont interprétés la chanson The One I Love au Music Bank. Bien que cette sous-unité soit vraiment moins active qu’il y a 10 ans, elle existe toujours tant que Ryeowook et Kyuhyun ne sont pas à l’armée.

debut-des-groupes
Seeya, Brown Eyed Girls, Big Bang, Super Junior KRY

Reply 2006 – Coté drama ça donne quoi ?

Cette année-là, le 14 août 2006 pour être précise, née Kal So Won. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant elle a tenu un rôle très important dans un film très connu. C’est la petite fille dans le film Miracle In Cell N°7.

Autre que cette naissance, l’année 2006 a été riche en dramas historiques comportant beaucoup d’épisodes. Certains dramas ont démarré en 2005 pour se terminer en 2006, d’autres ont débuté cette année-là.

Dans les dramas historiques, on retrouve :

-Seoul 1945 : Un drama diffusé sur KBS avec comme acteurs principaux Ryo Soo Young et Han Eun Jung. Il revient sur les troubles et problèmes qui ont eu lieu à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

-Dae Jo Yeong : Un drama historique de 134 épisodes, diffusé à partir de septembre 2006 jusqu’à décembre 2007, avec comme acteur principal Choi Soo Jong.

-Hwang Jini : Drama historique diffusé entre octobre et décembre 2006 avec comme acteurs principaux, Ha Ji Won et Kim Young Ae.

Yeon Gaesomum : un drama historique de 100 épisodes diffusé entre juillet 2006 et juin 2007, avec en acteur principal Kim Kap Soo.

-Jumong : Drama historique de 81 épisodes diffusé sur MBC. On y retrouve Song Il Gook en acteur principal et Han Hye Jin en actrice principale.

drama-histo-2006
Seoul 1945, Dae Jo Yeong, Hwang Jini, Yeon Gaesomum, Jumong

Il n’y avait pas que des dramas historiques, il y avait aussi des comédies romantiques comme :

-Dear Heaven : Une romance de 85 épisodes diffusé sur SBS entre septembre 2005 et juillet 2006, avec en actrice principale Han Hye Sook.

Alone In Love : Une romance de 16 épisodes diffusée au printemps avec comme acteurs principaux Son Ye Jin et Kim Woo Sung.

-Lovers : Qui est le troisième et dernier volet de la saga Lovers (In Paris et In Prague). Ce drama de 20 épisodes met en scène les acteurs Kim Jung Eun et Lee Seo Jin dans une histoire d’amour qui se déroule principalement en Chine.

Couple Or Trouble : Une comédie romantique de 16 épisodes qui a gagné la série de l’année au MBC Award. Elle met en scène les acteurs Han Ye Seul, Oh Ji Oh, Kim Sung Min et Park Han Byul.

drama-amour-2006
Dear Heaven, Alone In Love, Lovers, Couple Or Trouble

Voilà, la rétrospective de l’année 2006 est terminée. Y-a-t-il des chansons ou dramas sortis cette années dont vous êtes toujours fans ?
Ce concept de revenir sur une année particulière vous plaît-il ?
Laissez-nous votre avis et vos commentaires, on y fera une joie de vous répondre.

Céline

Sources :
SG Wannabe + 2 , EruMC The MaxBuzz,  Seeya,  BEGBig BangSuper JuniorInkigayo, : M_CountdownMBC_Drama_AwardsSBS_Drama_AwardsKBS_Drama_Awards

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :