Des tunnels et des horloges

Bienvenue sur ce nouvel article. Aujourd’hui on va, dans un premier temps, partir dans un lieu un peu sombre et parfois inquiétant. Je veux parler des tunnels. Et dans un second temps, nous allons passer dans l’espace-temps. Vous vous demandez ce que je vous réserve avec une telle introduction ? N’allez pas chercher très loin, je vais juste présenter quelques MVs dont certaines scènes se déroulent dans un tunnel et d’autres MVs où l’on voit, au moins quelques secondes, une horloge ou une montre, bref un truc qui donne l’heure.

Il y a trop de clips vidéos qui comportent ces deux éléments pour que je les recense tous alors j’ai effectué quelques choix. Je précise aussi que rien n’est classé par ordre de préférence.

MV avec un tunnel

 

1 – Shinhwa – Venus

 

Le MV en lui-même commence dans un tunnel. Eric poursuit « sa venus » dans cet endroit. Normalement, s’il court assez vite, il pourra la rejoindre car un tunnel ne possède qu’une entrée et une sortie. Cependant, en s’enfonçant plus profondément dans cet endroit, il quitte la lumière, l’endroit sûr, pour partir vers l’inconnu.

2 – Big Bang – Bang Bang Bang et BTS – Run

 

L’utilisation d’un tunnel peut être utile pour revendiquer ou forcer quelque chose. Si l’une des issues est bloquée, alors les personnes en face sont obligées d’écouter ou de subir. Il n’y a pas d’échappatoire possible.
Cette retranscription se retrouve dans le MV de Bang Bang Bang de Big Bang et Run de BTS.

A 3:59, on voit clairement que les garçons ont bloqué le tunnel. Ils montrent ici que c’est eux qui contrôlent, qu’ils décident quand ils remettent la circulation…

3 – Bang Yong Guk ft Yoseob – I Remember et Dalmatian – Emergency Room

 

Il y a aussi le tunnel maudit. 2 MVs et 2 tragédies.
Dans le clip I Remember de Bang Yong Guk (B.A.P) et Yoseob (Beast), le héros meurt et dans le MV de Emercengy Room de Dalmatian, le groupe est victime d’un accident de la route et sont tous morts dès les premières secondes.
Ce doit être la forme cubique du tunnel qui veut ça, ou bien la présence d’ouverture sur les côtés.
Plus sérieusement, dans ces Mvs, les tunnels marquent la fin du parcours, la fin de la vie qui n’a plus d’issue.

4 – 2NE1 – Come Back Home

2NE1 utilise un tunnel dans la chanson Come Back Home pour imposer leur style et encore une fois la YG se sert de l’image de bloquer une entrée pour s’affirmer.
Le tunnel est visible vers 3:55.

 

5 – Amber –  Beautiful

Le tunnel peut avoir cette lumière libératrice. C’est le cas du MV de la chanson Beautiful de Amber. Le tunnel donne sur un champ de blé baigné de lumière, symbole de liberté, de joie de vivre après avoir franchi le tunnel qui représente le chemin difficile de la vie.

 

6 – Gary ft Miwoo – Get Some Air

Dans le MV de la chanson Get Some Air de  Gary ft Miwoo, le tunnel  apparaît vers la fin (à partir de 3:05) et va symboliser une nouvelle fois cette libération, cette fin d’un parcours difficile.


MV avec l’heure, le temps

1 – Beast – 12 30

Je pense que c’est l’une des meilleurs chansons qui utilise la symbolique de l’heure de façon originale.
Tout d’abord le titre, 12 30, qui se réfère à l’heure 12h30.
Ensuite, dans le MV, il y a une horloge en fond principal ainsi que des apparitions régulières d’une montre à gousset ou d’une petite horloge de table.
Et enfin, les paroles. Le groupe compare leur relation avec la femme qu’ils ont aimée aux aiguilles d’une horloge qui seraient en position 12h30. C’est-à-dire, à l’opposé l’une de l’autre comme ils sont devenus des opposés qui n’arrivent plus à s’aimer.

2 – IU – You & I

Un décor rempli une nouvelle fois de mécanismes du temps et des paroles en rapport avec le temps. Dans son MV, elle a 19 ans et crée une machine pour aller dans le futur et rencontrer son futur petit ami qui est actuellement dans un profond sommeil. Finalement, lorsqu‘elle parvient à faire fonctionner sa machine, l’homme qu’elle aime a 20 ans et donc ils n’arrivent pas à se rencontrer.
Une fin un peu triste sur le papier mais qui ne se voit pas tant que ça dans le sublime MV aux airs un peu fantastiques et truffé de rapport avec les heures.

3 – VIXX – Eternity 

 

Je suis obligée de parler de ce MV. La majeure partie du MV se déroule dans un décor avec des horloges et des rouages. Certains se retrouvent même à flotter au-dessus du groupe durant leur danse.
Le titre est lui aussi évocateur du temps avec la présence de l’éternité.

5 – EXO – Miracles In December 

Encore un groupe à côté duquel je ne pouvais pas passer, étant donné que l’un des ex-membres avait le pouvoir du temps. Je veux parler de Tao. Il s’en sert dans le MV de la chanson Miracle In December pour changer l’heure et faire en sorte que le couple puisse se croiser.

6 – SNSD – Time Machine

 

Dans le même style que EXO, voici Time Machine de SNSD. C’est une chanson japonaise mais les paroles comme le MV mettent en avant le temps. On y voit des horloges et l’heure qui changent et les filles demandent à remonter le temps au moins une fois pour essayer de voir l’homme qu’elles aimaient.


7 – U-KISS – 0330

L’horloge n’est pas la chose ronde avec des aiguilles comme vous l’imaginez mais juste des planchettes de plastiques/bois/métal qui tournent pour afficher l’heure.
A 12 secondes, on voit le changement entre 03:29 et 03:30 qui est l’heure du matin à laquelle les garçons se réveillent car ils n’arrivent plus à dormir parce qu’ils pensent à la personne qu’ils aiment.
J’aurais pu aussi choisir le clip de leur chanson japonaise Tick Tack dont le titre fait référence au son typique d’une horloge et que, durant une bonne partie du MV, le groupe danse devant un cadran géant mais je trouvais l’histoire derrière le MV moins intéressante.

8 – Davichi – Let The Time Stop

Dans le MV Let The Time Stop de Davichi, des montres apparaissent très rapidement au début du MV. A 0:22 et ça dure que deux secondes. Mais le titre et les paroles sont assez explicites et on sent bien qu’elles voudraient que le temps s’arrête pour ne pas être quittées par l’homme qu’elles aiment.

9 – FT Island – Severly

 

On découvre les rouages de l’horloge qui revient en arrière pour remonter le temps.
De cette façon, la personne que Hongki aime pourra être sauvée.
D’ailleurs, ce n’est pas la seule représentation de l’heure, car dans le MV Hongki craque sur une montre à gousset.

Et vous quel est votre MV préféré dans tous ceux qui comportent des tunnels ou des références au temps ?

Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :