Ces groupes avec des nombres dans leurs noms

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi « Seventeen » alors que le groupe ne compte que 13 membres ? Alors aujourd’hui, et spécialement pour vous, nous allons décortiquer les noms des groupes ayant des indicatifs numéraux dans leurs noms.

Et nous moquer car c’est très dangereux de faire ça, si jamais un membre vient à quitter le groupe (heureusement que EXO ne s’appelait pas Twelve Planet).

  1. DEUX (1993)

maxresdefault

Je vous entends prononcer ça « deux », en bon petit français. Mais je ne vous lance pas la pierre, je conçois que certains groupes de KPOP ont des noms à la prononciation variable (poke à ZE:A).

Eh bien « Deux » se prononce « Dyouxs ». Avouez que c’est plus classe que deux.

Sinon, le groupe est un duo, pas de souci à ce niveau-là.


  1. TWO TWO (1994)

hqdefault.jpg

On ne critique pas l’originalité des années 90.

Mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas savoir compter car le groupe est un quatuor. Donc oui, deux et deux, ça fait bien quatre.

(Mais on pense quand même vachement au « toutou » de grand-mère).


  1. 1TYM (1998)

1tym_255061

Pour une fois, le numéro ne signifie pas le nombre de personnes dans le groupe, car c’est un quintet.

Prononcez d’ailleurs le nom « One Time » et pas « Un tim »

(Ça vous paraît peut-être logique mais j’ai déjà entendu des aberrations comme « Himchamp » pour Himchan de B.A.P et « Hyorein » pour Hyorin de Sistar).


  1. 5TION (2001)

5tion_8472.jpg

Oui, le groupe a bien 5 membres. Et non, ça ne se prononce pas « Five Tione » mais « Ocean ». Pourquoi ? Parce que c’est un jeu de mots avec la prononciation du 5 en coréen qui est « Oh ». Donc si on prononce pas bien le « Tione », ça peut donner « Ocean ».

Sont fous ces coréens.

Sauf que, plottwist, 5TION n’était pas un quintet de base mais un trio ! (issu du duo 2NISE).


  1. SS501 (2005)

cropped-999440_10203069044152456_1469959119_n.jpg

Peut-être que vous êtes comme moi et que vous n’avez jamais compris pourquoi ce groupe s’appelait comme ça (ou que vous n’avez jamais vraiment cherché. Comme moi aussi).

La prononciation exacte est « Double S Five Undred One » mais en bon gros franchi, je prononce ça « SS cinq cent un ». Parce que crotte.
Le groupe prononce ça aussi« Double S Five Oh One » dans certaines de leurs chansons.

Mais les coréens prononceront ça en « Deo Beul E Seu Oh Gong Il » et les japonais « Daburu S Go Maru Ichi ». Tout un programme n’est ce pas ?

Et tous ces numéros veulent en fait dire : « Star Singers Five Becoming One ».

Heureusement pour eux, le groupe est toujours resté à cinq (même avec le bordel qu’ils subissent depuis plusieurs années).

D’ailleurs, le groupe a une sous-unité appelée SS301, plus souvent appelée Double S 301, avec le bon accent anglais, que le groupe mère.


  1. 8EIGHT (2007)

82-8eight-i0se

Non, ce n’est pas un groupe de huit personnes. C’est un trio mixte, car c’est bien connu, 8 est un multiple de 3 (j’ai fait L spé Maths, vous pouvez me faire confiance).

En fait, l’explication est simple. Si vous tournez le 8 de 90°, vous obtenez le signe de l’infini (je vous l’accorde, allez trouver le rapport avec 90 dans 8Eight).

(Et je prononce ça « Huit Eight ». Parce que faire chier les mouches, c’est cool.)


  1. F.T. ISLAND (2007)

ftisland2

Peut-être que beaucoup d’entre vous ne le savent pas mais F.T. Island signifie « Five Treasure Island » donc les « 5 Trésors de l’île ». Île qu’on peut aisément deviner être la Corée.

Et ils sont toujours resté en quintet (mais paye tes 5 trésors de l’île quand tu sais que le PDG de la FNC préfère largement leur groupe frère, CN Blue et ne se gène absolument pas pour le leur dire).

F.T. Island a également une sous-unité, F.T. Triple. Et si vous avez bien suivi, vous voyez également le problème : « Five Treasure Triple ». Pitit souci au niveau des numéros là.

Peut-être parce que T.T. Island, ça faisait pas joli (bon, je l’avoue, c’est vrai).

Même si, si on pinaille, ils ont bien perdu un membre mais le remplacement a été tellement rapide qu’ils n’ont rien fait à quatre. Les chanceux.

Donc, d’après les fans, le nom du groupe ne serait plus vraiment « Five Treasure Island » mais « Forever Treasure Island ». Mais ça enlève complètement les vannes à faire (mais qui rentrait logique le « F.T Triple du coup »).


8. 2AM & 2PM (2008)

oneday

Réunis, ces deux groupes forment un ensemble appelé One Day. Voilà, nous avons donc le jour et la nuit. Originalité numérale level JYP.


  1. 2NE1 (2009)

11866254_970843786322101_79471191302137366_n

On peut maintenant dire que le groupe porte bien son nom (2+1 = 3) #Joke.

Plus sérieusement, 2NE1 contient le « 21 » du 21e siècle (celui dans lequel nous vivons donc) et le « NE » de « New Evolution ».

Donc le groupe veut porter la musique vers une nouvelle évolution lors du 21e siècle. Et peut-être que je suis biasée mais je trouve qu’elles ont réussi ce que signifiait leur nom.


  1. 4MINUTE (2009)

tumblr_nl83zwfQb71rcoad1o1_1280

Pas de S à minute, sinon vous allez vous faire taper. Et non, le groupe n’est pas un quatuor mais un quintet.

Ce nom signifie que vous allez tomber pour ce groupe de filles en regardant leurs mvs qui durent environ quatre minutes.

Le groupe est tellement devenu mythique que la signification du nom ne choque même plus (parce que avouez que c’est pas l’idée du siècle).

(Mais le nombre quatre peut aussi faire référence au fait que, du à leur dissolution, il y en a quatre qui ont décidé de partir. Oui, j’aime retourner le couteau dans la plaie).


  1. APEACE (2010)

apeace

Là, on a du très très lourd alors il va falloir suivre.

Ils ont débuté en s’appelant Double B 21, avec, pas de surprise, bien 21 membres mais en 2014, ils sont devenus 15. C’est d’ailleurs le groupe masculin qui détient le record de membres.

Ils ont ensuite été divisé en trois unités : Lapis5, Jade5 et Onyx5, toutes avec bien 5 membres.

Mais Lapis5 contient actuellement 4 membres et Onyx5, 3 membres.

Il y a eu un bordel pas possible de départs et d’arrivées, un bon exemple pour ne jamais donner le nombre de membres d’un groupe dans le nom. Parce que, en tout, 30 personnes se sont retrouvés un jour à être sous le nom de Double B/ Double B 21/ Apeace.


  1. B1A4 (2011)

28014-b1a4-qbz7

On atteint aussi le même level que 4Minute mais le groupe est tellement intégré que ça ne nous choque même plus.

Ils sont 5 (1+4 = 5 #BravoFranklin) et il y en un du groupe sanguin B (B1) et 4 du groupe sanguin A (A4). Voilà. Fin de l’explication. Les agences se cassent pas vraiment la tête parfois.

(Et ne faîtes pas comme moi et ne prononcez pas ça BiOneAirFour).


  1. F-VE DOLLS / 5DOLLS (2011)

27840-5dolls-catx

Et elles sont roulement de tambour six ! Même si, de base, elles étaient bien cinq.

Mais nous pouvons compter que 10 filles se sont un jour tendues sous l’étendard de 5Dolls.


  1. NINE MUSES (2010)

nine_muses_png__render__by_gajmeditions-d6obp50.png

Et elles sont très loin d’être neuf mes amis, très loin. Au total, 14 membres ont fait le yoyo.

Au début, évidemment, elles étaient neuf (mais il y a également eu un très gros désordre au niveau des ajouts et des départs des membres), ensuite sept, huit, neuf à nouveau, encore huit pour être, en 2016, à six.

Un beau bordel donc.


  1. SISTAR19 (2011)

sistar-7-650-430

Sistar19 est la sous-unité du groupe Sistar, composée de la chanteuse principale Hyorin et de la rappeuse principale Bora. Pourquoi 19 ? Parce qu’elles avaient 19 ans à l’époque de la formation de la sous-unité.

Elles n’ont pas fait de comebacks depuis 2011 mais si elles en font un à l’avenir, le 19 n’aura plus aucun sens. Aura-t-on droit un jour à un Sistar33 ?


  1. 100% (2012)

83165bcb1

Non, 100% n’a pas 100 membres (encore heureux d’ailleurs).  Ils sont d’ailleurs très loin de ce chiffre car ils sont six (sept de base).

Je prononce ça bien à la française avec « cent pour cent » mais de base, c’est « One Hundred Percent ». Mais c’est trop long à dire.

Pourquoi 100% ? De mon opinion, c’est encore un truc en rapport avec la musique du genre, « ils seront à 100% dans toutes leurs performances blablabla » #cynisme.


  1. 15& (2012)

15

Là, on a encore du très lourd level JYP.

15& (prononcé « fifty and » mais je prononce « fifty é » parce que je trouve ça plus cool) est un duo de deux jeunes filles qui avaient (je vous le donne en mille) 15 ans à leur début. Le « & » signifie qu’elles pourront avoir du succès dans le futur (je ne comprends toujours pas en quoi ce signe explique ça mais bon).


  1. 24K (2012)

tumblr_nmqakg1gGJ1s142fzo1_1280

De base, ils étaient 9, maintenant, ils sont sept. Si je décortique le nom sans me renseigner, ça fait 24 000 car « k » veut dire mille en économie.

Mais les coréens ne font rien comme tout le monde.

→ Le « 2 » représente les deux danseurs prodiges du groupe.

→ Le « 4 » représente les quatre chanteurs principaux du groupe.

Il y a deux sous-unités qui sont 2K et 4K donc 24K serait une combinaison des deux sous-unités.

(Et je plains les personnes qui n’ont pas été jugées assez bonnes pour être chez les danseurs ou chez les chanteurs).

(Et je prononce encore le groupe à la française : 24K ! Et l’officiel est « Two Four K » qui est pas des masses mieux).


  1. TWO X (2012)

two_x_777112.jpg

Cinq de base, elles sont actuellement quatre. Et ce sympathique nom signifie « Top Win One et X pour signifier la multiplication ».

Je dois avouer que ce nom me laisse perplexe tellement il ne signifie rien (ou alors de manière très imagée).

Petite explication de mon partenaire d’écriture pour les articles : « Je pense qu’il veut dire que les filles atteignent au moins une fois le top / une victoire et puis après elles continueront à gagner grâce au signe multiplier ».


  1. 2YOON (2013)

2yoon_680942

Encore une sous-unité car il s’agit de celle de 4MINUTE. Elle est composée de Gayoon et Jiyoon.

Elles sont deux et ont « yoon » en syllable commune donc voilà. Award au PDG.


  1. LC9 (2013)

lc9-kpop

Leur nom signifie League Of Competition #9. Et est-ce qu’ils sont neuf ? Évidemment que non, ce serait trop facile. Ils sont six. Même si, avant leur dissolution, ils sont passé par la case quatre membres.

Peut-être que l’agence a mit un 6 à l’envers et donc ça a donné 9. La recherche et l’originalité sont palpables.

Si vous voulez, j’ai trouvé une explication sur le nombre 9. A voir si vous en êtes satisfaits :

« Le 9 est le chiffre de la germination. Sa forme stylisé est celle du germe fotus. Vous avez aussi remarqué, qu’identiquement au 6, le 9 est une spirale dextrogyre, s’identifiant lui aussi aux attributs du 6. L’alternativité du 9 et du 6 s’exprime dans le 69 = VERBE ou 96 = LUMIERE.

Il est curieux que le neuf, qui est à la fin de la série des chiffres, soit en fait le germe, le début. Mais là aussi, le hasard n’a pas de place. Il a été dit que le commencement naît de la fin et le neuf en est l’exemple. Effectivement, la fin est toujours le début d’un autre cycle, à l’exemple des chiffres dans le système numéral décimal. Du 9 solitaire naît deux chiffres 10, c’est à dire le 1 qui a reçu une nouvelle germination, un état « neuf » ou n’ « ouf » par le 0 qui lui est associé.

Mais là aussi : NEUF = 46 = AIMER. Oui, être « neuf », c’est repartir à zéro pour une nouvelle énumération de valeurs et ces valeurs ne peuvent qu’être celle du cœur ».

Un peu tiré par les cheveux, je dois l’avouer.


  1. T-ARA N4 (2013)

T-ara_N4__73.jpg

Encore une sous-unité, et cette fois de T-Ara. Elles étaient quatre de base mais sont maintenant trois.

Le « N4 » signifie « Brand New 4 » (aucune idée d’où ils sortent le Brand).


  1. 2000 Won (2014)

ttw-group

Ne vous moquez pas, l’histoire derrière ce nom est assez touchante je trouve (oui je sais, c’est moi qui me moque depuis tout à l’heure).

Ce nom provient d’une anecdote d’avant les débuts du duo à Kpop Star. Alors qu’ils jouaient à Hongdae, un passant leur a donné 2000 wons. Il s’agissait du premier montant qu’ils ont gagné en chantant. Par la suite, ils se sont acheté du kimbap avec cet argent.

(Heureusement qu’ils ne se sont pas appelés Kimbap).


  1. 4L (2014)

4l_50970

C’est un nom assez simple, ça signifie « Four Ladies ». Un nom sympathique pour un actuel trio.

Ce qui est drôle, c’est que si on prononce ce nom à la française « Quatre L », ça fait penser à la voiture.


  1. 4TEN (2014)

poten_795778.jpg

Le groupe est maintenant plus appelée POTEN, car elles sont passées de quatre à cinq membres à un moment (pour être actuellement à 4 mais le nom n’a pas changé).

Les deux noms viennent du mode « potential ».


  1. 5URPRISE (2014)

5urprise_838928.jpg

Et ils sont bien 5 (Surprise hein ?). Pour l’instant.

Ici, le 5 est stylisé pour remplacer le S. Donc pas de prononciation anglaise ou coréenne.

Parce que « Ohprise » et « Fiveprise », avouez que c’est moche.


  1. GOT7 (2014)

tumblr_static_tumblr_static__640

Name level JYP ~ Et pour l’instant, les jeunes hommes sont bien encore à 7.

On pourrait romaniser le nom comme « Gatsebeun », ce qui est nettement moins classe.

Il y a un jeu de mot avec le nombre sept qui est généralement le nombre de la chance, ce qui pourrait dire « avoir de la chance ».

Notez que les fans sont les IGOT7 (« j’ai de la chance »), élu pire nom de fandom ever.


  1. HIGH4 (2014)

high4-e1446810073612.jpg

Pas de surprise, ils sont bien quatre.

Et mon explication pour le nom est la suivante : High parce qu’ils veulent aller haut dans l’industrie Kpop.

Parce que High Five, c’est trop mainstream.


  1. TOHEART (2014)

delicious_70145

Oui je sais, il n’y a théoriquement pas de nombres dans ce nom. Mais je vais vous expliquer.

D’abord, c’est un duo formé de Woohyun de Infinite et de Key de SHINee.

Et on peut lire leur nom de différentes façons :

→ « To Heart » : Littéralement « Vers le Cœur » ou « Au Cœur »

→ « Two Heart » : Donc deux cœurs, pour les deux membres du duo !


  1. DAY6 (2015)

day6-2-1.jpg

Je vous le donne en mille, ils sont issus de… JYP !

Et ils sont cinq (enfin, ils ont été six pendant quelques mois). Et quand vous êtes à plus deux au karaoké, ils sont très compliqués à faire car il y en a quatre qui chantent. Ils sont un band donc un groupe qui joue eux-même de leurs instruments, comme FT Island et CN Blue et le maknae s’occupe uniquement de la batterie.

Si ils n’étaient pas passé à 5, ça aurait fait un bon truc avec leur nom de fanclub (pas encore officiel je crois), qui sont les Sunday. Aucun rapport avec la glace de Mcdo mais vu que la semaine est composée de 7 jours, les fans sont le dimanche, le dernier jour.


  1. SEVENTEEN (2015)

CYq0j3_SUMAACf_LI_jpg_orig

Alors, ces treize joyeux loustics ont vraiment failli être dix-sept mais avant de débuter, quatre trainees sont partis. Sûrement qu’après avoir fait toute la promo pré-début, l’agence n’a pas voulu changer de nom (et faut avouer que Thirteen, c’est pas beau et c’est chiant à dire).

Mais, cette fois sans ironie, award au PDG pour justifier le nom Seventeen !

Le groupe a donc 13 membres.

Ils sont divisés en 3 teams, la Hip Hop Unit (rap), la Vocal Unit (chant) et la Performance Unit (dance).

Et tout ça forme 1 seul groupe.

→ 13 + 3 + 1 = 17

(Bon j’avoue, ya un côté un peu tiré par les cheveux).


  1. TWICE (2015)

Twice.full.39147.jpg

Soupir JYP…

« Twice » veut dire « deux fois » en anglais. Mais il faut avouer que, si traduit c’est pas classe, en anglais ça l’est.

En gros, les fans vont tomber deux fois : une en voyant les filles et une autre en écoutant leurs voix.

D’ailleurs, les fans sont les « Once ».

A noter que les filles ont été sélectionnées lors d’une émission appelée « Sixteen » (16) car elles étaient 16 trainees.

Sept membres font parties du groupe final et nulle doute que JYP l’aurait appelé « Seven » si l’artiste solo n’existait pas.


  1. UP10TION (2015)

7d0d1b735590cf2bd1a0076b829077baa120f583_hq.jpg

Et oui, pour l’instant, ils sont dix.

Je pense que le nom signifie encore une fois : « nous allons nous élever dans le monde de la KPOP ».

En espérant qu’ils perdent personne en route.


  1. GUGUDAN (2016)

gugudan

Aussi écrit Gu9udan, ce qui est, à mon avis, l’un des pires noms de groupes ever en Kpop.

D’après la leader, le nom signifie que ce sont 9 filles avec 9 charmes uniques. (Article soompi : http://www.soompi.com/fr/2016/06/29/les-gu9udan-evoquent-leurs-premieres-reactions-face-au-nom-du-groupe-et-presentent-leur-mascotte/)

Et elles sont bien 9 pour l’instant.


  1. I.O.I (2016)

ioi

Et encore un nom que je prononce bien à la française des familles : cent un. Alors que c’est normalement un truc du genre « I O Why I ».

C’est un groupe éphémère issu de l’émission Produce 1.0.1, dont le nom du groupe. Mais c’est aussi un acronyme pour Ideal Of Idol (le retour des noms bien modestes.)


  1. BEAST/B2ST (2009)

beast.png

Peut-être que cette écriture ne vous parle pas. En effet, ils ont arrêté de l’écrire comme ça aux alentours de 2011.

Et non, ça ne se prononce pas «beu twoste» #EatYourKimchi

La raison de pourquoi le 2 est très simple car ce chiffre se prononce «I» en coréen et peut donc remplacer la syllabe «ea» de l’anglais.


Et voilà, l’article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plus ! Je me suis bien amusée à le faire, ça m’a permis de découvrir beaucoup de choses.

Peut-être que nous explorerons de nouveau les tréfonds de la Kpop avec les noms de fandoms et les noms de groupes ~.

Léa.

Sources : Wikipédia Eng (fiches des groupes), Nautiljon (fiches des groupes)

7 commentaires sur “Ces groupes avec des nombres dans leurs noms

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :