Point Musique #14 : Turbo

Aujourd’hui, nous parlons d’un groupe très populaire dans les années 90 : Turbo !

Qui sont-ils ?

No

Signification du nom : « Turbo » est un terme qui renvoi au domaine de l’automobile, qui désigne généralement un organe mécanique doté d’une vitesse de rotation importante. Ce terme est synonyme de vitesse (enfin, j’imagine qu’ils ont pris ça comme référence et pas le genre « Turbo » qui regroupe des espèces d’escargots).

Début : 1995

Fin : 2000 (Réunification en 2015)

Chanson de début : My Childhood Dream

Label : GM Agency (1995-2000), The Turbo Co (2015-)

Fandom : /

Couleur : /

Discographie :

280 km/h Speed (1995)

New Sensation (1996)

X-Mas Dance Party Mix with Turbo (1996)

Born Again (1997)

Turbo Summer Remix (1997)

Millennium Turbo Dance Megamix (1998)

Perfect Love (1998)

E-Mail My Heart (2000)

History (2000)

Again (2015)

Qui sont les membres ?

→ Kim Jung Nam (Leader, Rappeur principal, Chorégraphe) [1995 – 1997 + 2015]

[Début : 23 ans / 2016 : + de 45 ans]

KJN

→ Kim Jong Kook (Chanteur principal) [1995 – 2000 + 2015]

[Début : 19 ans / 2016 : 40 ans]

KJK

→ Mikey (aka Jo Myung Ik) (Rappeur principal) [1997 – 2000 + 2015]

[Début : 17 ans / 2016 : 36 ans]

Mikey.jpg

Mais comment ça a commencé ?

Turbo consistait dans un premier temps en un duo constitué du DJ Kim Jung Nam et du chanteur Kim Jong Kook. Ce dernier était déjà chanteur dans un groupe de lycéens. Ils ont été créés dans le but de concurrencer le duo de danse Deux, très populaire à l’époque.

Mais comment ça a continué ?

  • Leur premier album, 280 km/h Speed, est révélé en août 1995 avec la chanson-titre «My Childhood Dream».

La chanson et la danse qui l’accompagne font l’effet d’une tempête dans le monde de la Kpop.

  • Fin 1995, ils révèlent «Black Cat», toujours issue de My Childhood Dream.

Le démantèlement de Deux suite au décès d’un de ses membres, Kim Sung Jae permet à Turbo de gagner rapidement en popularité.

  • Début 1996, suit Choice, toujours issue de leur premier album.

Avec ces deux dernières chansons, Turbo est caractérisé comme les « enfants effrayants de la musique dansée » grâce à leur grande popularité.

  • «Twist King» arrive en été 1996, issue de leur deuxième album, New Sensation.

Réaffirmant leur popularité, l’album est vendu à plus de 800 000 exemplaires en moins de deux mois.

  • Love Is… (3+3=0) suit quelques mois plus tard.

  • De même que At the Jazz Bar.

A la fin de leur promotion, Turbo est considéré comme le premier groupe de danse.

  • Mais cette période est de courte durée, car Turbo rentre dans une période d’isolement proche de la dissolution deux mois plus tard suite à des problèmes de management. La police a d’ailleurs enquêté sur leurs faits et gestes. Cependant, suite à la forte demande du public pour leur retour, la moitié du groupe revient. En effet, Kim Jung Nam, incapable de trouver un terrain d’entente avec l’agence, laisse Kim Jong Kook chercher un nouveau partenaire.
  • Et le nouveau partenaire est trouvé en la présence de Mikey, venant tout droit de Californie. Le groupe renaît grâce à ce nouveau membre et sort leur troisième album, Born Again… en octobre 1997.

La première chanson-titre est December.

La chanson est composée par Yoon Il Sang et se vend à plus de 1 200 000 exemplaires.

  • La deuxième chanson promotionnelle est Forbidden Games.

  • Suivie ensuite de Goodbye Yesterday.

  • Pendant ce temps, le groupe est approché pour faire un duo avec Will Smith. Ce dernier venait de sortir son quatrième single, Just The Two of Us (une chanson de Bill Withers) et voulait faire une version asiatique de la chanson.

  • En préparant leur quatrième album, Kim Jong Kook se blesse à la hanche décalant la sortie de l’album. Ce dernier sort en octobre 1998 et s’appelle Perfect Love. La chanson-titre est I Got a Girlfriend.

La chanson est décrite comme fraîche et différente du style de Turbo. L’album en lui-même contient des musiques aux sonorités latines, techno, R&B, Hip Hop et ballades.

  • La deuxième chanson promotionnelle de Perfect Love est «X : The Greatest Love».

Avec cette chanson, Turbo revient à leur style traditionnel et montre qu’ils deviennent de plus en plus fort, étant considéré comme un des meilleurs groupes de 1998.

  • Mais encore une fois, Turbo fait face à un possible démantèlement.

Le groupe est invité à participer à l’Asia Superconcert le 30 décembre 1998 pour représenter la Corée du Sud aux côtés de H.O.T, S.E.S, Fin.K.L, Clon et Sechs Kies. Le concert présente plusieurs artistes venant d’Asie, incluant le Japon, Hong Kong, la Malaisie et Taïwan. Il est diffusé en live en Corée du Sud, en Chine et au Japon.

A cause de décisions marketings avant le concert, Kim Jong Kook proteste contre son rôle dans le concert et le quitte. Ce comportement rude a été très critiqué par beaucoup de gens regardant le live de KBS, incluant des politiciens haut placés. A cause de cet incident, Kim Jong Kook et Turbo sont bannis des chaînes de télévisions.

  • Après la levée de l’interdiction en octobre 1999, le groupe revient en force quatre mois après avec leur cinquième album, E-mail my heart. La chanson-titre est Cyber Lover.

Voulant élever leur niveau musical, le groupe a fait appel aux meilleurs musiciens et compositeurs de Corée du Sud comme Yoon Il Sang, Yoo Jung Yun, Joo Young Hoon et Ahn Jung Hoon. Pour célébrer le millénaire, Turbo inclut un ticket spécial dans 2000 de leurs albums, garantissant aux vainqueurs une copie des nouveaux albums du groupe.

  • Ce cinquième album est également un succès avec la deuxième chanson Tonight.

Le MV devient un des Mvs les plus regardés de tous les temps. Il est tourné par Kim Sae Hoon (qui a tourné précédemment To Heaven et Youngone de Jo Sung Mo) et Kim Min et Kim Jong Kook jouent dedans. Tourné à Los Angeles, Tonight raconte la violence des gangs dans un style coréen. Mais l’histoire est jugée trop violente pour la télévision et Turbo est forcé de la retirer des écrans. Mais ce n’est pas quelque chose de nouveau car Cyber Lover avait également était banni à cause d’un chat jugé inapproprié.

  • Pour finir leur longue carrière, le groupe révèle un dernier album nommé History, reprenant tous leurs hits issus de leurs précédents albums et incluant trois nouvelles chansons.

Le MV de History présente pour la première fois le chanteur et modèle transsexuel Harisu.

Mais comment ça a fini ?

Après la sortie de leur cinquième album, Kim Jong Kook quitte l’agence suite à l’expiration de son contrat.

Mikey, avec l’expiration de son visa, retourne à New York pour étudier la musique à Paul Bay.

Malgré les hauts et les bas, Turbo a rencontré le succès dans leur carrière et malgré leur dissolution prématurée, ils ont toujours eu une très grande popularité. Pour démontrer cette dernière, tous les albums de Turbo se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires.

Mais quelles ont été les activités des membres après  ?

Kim Jung Nam a fait partie du groupe SNAP en 1999.

Kim Jong Kook a continué une carrière solo en sortant en 2001 son premier album Renaissance, son deuxième album en 2004, Evolution, en 2005 This Is Me, en 2006 Kim Jong Kook’s Fourth Letter, en 2008 Here I Am, en 2010 Eleventh Story et Kim Jong Kook Remake Album Song et en 2012, Journey Home. Il est également très présent dans les émissions de variétés, ayant été membre du cast permanent de X-Man (2004-2006), Dream Team (2001-2003), Happy Sunday (2004-2006), Real Situation Saturday Love Letter (2005-2006), Shootdori (2005-2006), Family Outing (2008-2010) et l’étant toujours dans celui de Running Man. Il est également très ami avec le MC national Yoo Jae Suk, qui a présenté quasiment toutes les émissions de Corée. Il a également gagné de nombreux prix, notamment 3 des 4 prix du Meilleur Artiste en 2005.

hqdefault
XMan #42 « Of Course » Kang Eun Bi VS Kim Jong Kook (avec Yoo Jae Suk en tee-shirt Jaune)

Mikey a fait partie du groupe M3. Ensuite, il est retourné aux Etats-Unis et travaille dans une compagnie d’assurances.

En 2011, il fait un single All For U en duo avec Kim Jong Kook.

Mais comment s’est revenu ?

Pour célébrer les 20 ans du groupe, les trois membres ayant été sous le nom de Turbo se réunissent pour la première fois en 15 ans. Ils sortent alors un album spécial Again avec la chanson-titre du même nom ainsi que «Hide and Seek» le 20 et 21 décembre 2015. C’est la première fois que les trois membres auront collaboré pour un album.

Avis

Vous savez que je n’aime pas les voix de filles trop aiguës qu’on retrouve tout au long des années 90 mais bizarrement, la voix de moustique de Kim Jong Kook passe bien. Sûrement à cause du style des chansons qui ne nous incitent pas à aller cueillir des pâquerettes dans un champ, habillée d’une robe blanche de jeune ingénue mais à plutôt à aller sur une piste de Formule 1 et faire des headbands.

Sinon je vous conseille l’intro de leur premier album 280km/h Speed où on peut entendre le « Ok Party People In The House » que beaucoup de chansons reprennent (High High de GD&TOP par exemple) et qui est originalement présente dans La Di Da Di de Doug E.Fresh sortie en 1985 aux États-Unis.

Toujours dans 280km/h Speed, je vous conseille les cultissimes My Childhood Dream et Black Cat.

Ensuite, dans New Sensation, je vous conseille Twist King, 노스트라다무스, 어느 째즈바…, 우리들의 천국, 개구장이 (Techno Mix) et 하늘만큼 땅만큼.

Mais je dois avouer que mon coup de cœur a été Again, qui a été la première chanson de Turbo que j’ai entendu (outre les extraits passés dans les différents épisodes de Running Man). Et dans ce dernier album, je vous conseille également Dancing Queen, Butterfly Effect, White Street et Nightmare.

Pour aller plus loin :

De nombreux épisodes de Running Man reviennent sur les artistes du passé, notamment l’épisode 260, spécial « Million Seller ».

Et pour fêter leurs 20 ans, le groupe a été dans l’épisode 800 de Infinity Challenge.

Léa.

Sources : Koreaboo, Wikipédia Eng + fiches des membres, Nautiljon + fiches des membres, Allkpop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :