Chansons pour les fans – Dernière partie

C’est avec un moindre regret que je vous annonce avec cet article la fermeture de notre ligne de métro concernant les chansons de fans. Je sais que vous êtes tristes. Oui, je le sais, ne niez pas, c’est le mal de nier.

Commençons sans tarder avec une chanson au statut particulier :

T.O.P – Oh Mom

La chanson est présente sur le premier album de la sous-unité GD&TOP issue du groupe BIGBANG sorti en décembre 2010. Elle a écrite par T.O.P, composée par ce dernier et par Kush qui a également fait les arrangements.

Il y a une petite histoire pas très joyeuse autour de la création d’une chanson. En effet, quelques temps avant cette chanson, T.O.P avait reçu une lettre d’une fan malade et était donc allé la voir pour se rendre compte qu’elle était en parfaite santé. En colère, il ignore une autre lettre d’une fan qui se présente aussi comme malade, sauf que c’est vraiment le cas. Ensuite, deux versions circulent sur Internet. Il y a la version où la fan est décédée et une autre où elle est en vie et qu’elle et T.O.P ont pu se voir après dissipation du malentendu.

Les fans de BIGBANG sont les V.I.P et leurs couleurs officielles sont le jaune et noir. Les fans de T.O.P sont les UT.O.PIANS.

MOM horz

  1. Référence à l’histoire expliquée précédemment, la fan ayant contactée T.O.P par lettre.
  2. T.O.P s’excuse de ne pas lui avoir répondu, tellement qu’il en est  »malade »
  3. Surnom de l’interprète
  4. Il blâme ici l’égoïsme dont il a fait preuve en ne répondant pas à la fan
  5. Il raconte ici les événements relatifs suite à la réception de la lettre et promet à la fan qu’il chantera  »encore plus fort » pour qu’elle puisse l’entendre de n’importe où.

Le sentiment général de la chanson est un sentiment de regret et d’excuse. En effet, T.O.P regrette beaucoup d’avoir ignoré la fan et s’excuse abondamment à travers cette chanson.

big-bang-with-their-fans

Sources : Nautiljon, Trad Anglaise, Trad Anglaise 2


Notre métro va dans la station opposée qu’est la SM :

Super Junior – From U

La chanson est présente sur l’album Don’t Don et sur son repackage sorti fin 2007. Elle a été écrite par Narco, composée par Kim Jo Han et Kim Min Su s’est chargé des arrangements.

Les fans de Super Junior sont les E.L.F et leur couleur officielle est le bleu saphir.

THANK U-horz

  1. Fût un temps, ce fût les Cassiopeas, fan club de DBSK qui fut le plus grand fandom du monde. Mais bon, pour chaque artiste, son fandom est le meilleur. Les ELF sont les fans de Super Junior (je plains toujours les fanboys, les artistes parlant toujours des fans au féminin xD).

giphy

Sources : Nautiljon, Trad Anglaise


Notre métro est à nouveau détourné pour nous faire nous arrêter dans notre précédente station, celle de la YG :

iKon – Long Time No See

Elle est révélée la première fois en 2015 lors de l’émission survival Mix & Match ayant pour but de former le groupe iKon. Elle est performée lors des derniers épisodes par B.I, Bobby, Jinhwan, Jinyoung, Chanwoo et Yunyeong. Ce n’est que lors de la sortie de l’album Welcome Back – Complete Edition- sorti en mars 2016 que la version avec le groupe final est révélée.

Elle a été écrite par B.I et Bobby d’Ikon, auquel Zero s’est rajouté lors de la version japonaise. La composition revient à Taeyang, B.I, Choice37 et Lydia Paek. Les arrangements ont également été faits par Choice37.

Les fans d’iKon sont les iKonics et leur couleur officielle est le rouge feu.

LONG TIME-horz

  1. La chanson a été écrite pour être soit pour les fans soit pour les familles des membres du groupe. On peut donc changer le sujet de la chanson. Les membres d’iKon (B.I, Bobby, Jinhwan, Chanwoo et Yunyeong pour la première représentation) ont participé au survival WIN : Who is Next avant Mix & Match et on n’a pas entendu parler d’eux pendant environ un an. C’est pourquoi le « Long Time No See » représente le fait que cela fait longtemps qu’ils ne se sont pas tenus sur scène.
  2. Référence au même fait, le fait que les rendre fiers avait été leur objectif, qui a disparu quand ils ont perdu WIN. La seconde phrase montre qu’ils ont travaillé dur pour pouvoir revenir sur scène de nouveau.
  3. B.I s’excuse ici dans son rap d’avoir été aussi long à revenir et explique pourquoi. En effet, le leader s’est occupé de coacher et d’écrire les chansons de feu la Team B dans WIN.
  4. Référence au fait qu’ils ont perdu dans WIN, donc que leur rêve de débuter s’est effondré.

tumblr_o24afePSPM1sf1y4jo4_1280

Sources : Nautiljon, Trad Anglaise


Petit arrêt impromptu chez la TS avec :

B.A.P – With You

La chanson est présente sur le premier full album du groupe First Sensibility sorti en février 2014. Elle a été écrite par Bang Yong Guk, leader du groupe, Kang Ji Won et Kim Gi Beom. Ces deux derniers l’ont également composée tandis que les arrangements ont été faits par Park Su Seok.

Les fans de B.A.P sont les Baby et leur couleur officielle est le vert.

WITH YOUhorz

  1. Peut-être une métaphore des projecteurs sur scène qui s’éteignent.

B.A.P est très clair dans cette chanson. Les fans les ont sauvés des  »ténèbres » (l’oubli en tant que stars ?) et ils leur sont infiniment reconnaissants.

12794586_972793862809402_6046738795132131699_n

Sources : Nautiljon, Trad Anglaise


La dernière chanson nous ramène à la SM. C’est également la chanson qui m’a donnée envie de faire cette suite d’articles.

EXO – Promise (EXO 2014)

La chanson est présente sur l’album Love Me Right sorti en juin 2015. Elle a été écrite par Chen et Chanyeol, membres du groupe et composée ainsi qu’arrangée par Lay, membre du groupe et par Deez.

Beaucoup voit envers cette chanson un message que les membres adressent aux trois membres qui ont quitté le groupe à ce moment-là : Kris, Luhan et Tao.

Les fans d’EXO sont les EXO-L et leur couleur officielle est le gris.

EXO 2014  KOR-horz

  1. La devise d’EXO est « We are One », pour signifier qu’ils ont beau être divisés en deux unités (la chinoise et la coréenne), ils ont un seul et même groupe.
  1. La version coréenne de cette chanson peut être plus vue pour s’excuser auprès des fans suite au départ de Kris, Luhan et Tao. Cependant, elle peut également s’adresser à ces derniers.
  2. Nous ne savons pas clairement ce qu’est la promesse dont les membres d’EXO parlent. C’est sûrement le fait de rester ensemble, promesse qui aurait été brisée quand les membres du groupe sont partis. De plus, Lay a dit que s’il n’y avait pas cette  »promesse », il serait parti du groupe également.
  3. L’endroit en question peut être la scène.
  4. EXO dit ici que quoi qu’il se passe, ils remonteront sur scène. De plus, le « For you, who has waited for me » pourrait faire plus référence aux fans.
  5. Impossible de savoir à quel membre ils font référence, plusieurs membres d’EXO ayant déjà fêté leur anniversaire sur scène. Cette phrase pourrait également faire référence aux fans.

EXO 2014 - CH-horz

  1. Référence encore une fois au fait d’avoir perdu des membres du groupe.
  2. On peut voir que la version chinoise est beaucoup plus triste que la version coréenne. En effet, dans cette dernière, il y a un certain espoir et un désir de surmonter cette douleur tandis que la version chinoise ne parle que d’elle.

maxresdefault.jpg

Sources : Nautiljon, Trad Anglaise Chinoise, Trad Anglaise Coréenne 

Voilà, j’espère que cette petite série d’articles vous aura plu ! N’hésitez pas à partager vos chansons de fans préférées !

Léa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :