La fin d’une génération de K-pop

Depuis environ 2 ans, on assiste à un départ de plusieurs membres dans des groupes de Kpop. Le point commun entre ces artistes, c’est qu’ils font partie de la seconde génération de Kpop et vous assistez en ce moment-même à la fin de cette génération.

Petit tour d’histoire

Nous avons déjà publié des articles sur les différentes générations en Kpop et je vais donc vous faire un condensé très rapide sur ce point.
Première génération : Années 1990-2000 (Groupes : H.O.T, S.E.S, Sechs Kies, Fin K.L, Fly To The Sky, Shinhwa…)
Deuxième génération 2.0 : Années 2000 à environ 2008 (Groupes : TVXQ, Super Junior, Big Bang, SS501, SNSD, Kara…)
Deuxième génération 2.1 : Années 2009 à 2012 (Groupes : Shinee, 2PM, Beast, Infinite, 2NE1, 4minute, Miss A…)
Troisième génération : Années 2012 à nos jours (Groupes : EXO, GOT7, BTS, B.A.P, AOA, Twice, Seventeen…)

4 générations
(De gauche à droite) : H.O.T, Super Junior, Infinite et Seventeen

La fin de la première génération

Grâces aux articles de Léa « Point Musique » vous avez pu lire comment des groupes tels que H.O.T ou S.E.S se sont arrêtés.
Pour S.E.S , le groupe a débuté en 1997 et s’est terminé en 2002 à la fin de leur contrat.
Pour H.O.T, le groupe a débuté en 1996 et s’est séparé en 2001, sur des raisons un peu floues.
Concernant Fly To The Sky, le duo décide de prendre des voix différentes en 2009 et s’en suit une longue pause. Le groupe n’ayant refais un comeback que l’année précédente.
Ce sont trois exemples parmi d’autres tels que Sechs Kies, Turbo, g.o.d, Click B.
Il faut noter que certains groupes se sont reformés (ou vont le faire le temps d’un comeback, notamment ces deux dernières années.)

La fin de la seconde génération

Entrons maintenant dans le vif du sujet, la fin de la seconde génération.
Si on regarde la composition des groupes des années 2000, on se rend compte que l’âge moyen actuel des membres varie entre 23 et 33 ans.
(Leeteuk de Super Junior va souffler ses 33 bougies internationales en juillet 2016, tandis que Sungjong d’Infinite fêtera ses 23 ans internationaux en septembre 2016)
Ces groupes ne sont donc plus composés d’ados ou jeunes personnes, mais d’adultes et jeunes adultes. Le monde de l’enfance s’éloigne de plus en plus et emporte avec lui l’innocence et l’insouciance.
Une certaine envie de devenir réellement quelqu’un se fait ressentir.
A 15-20 ans, l’univers Kpop est tout « beau et rempli de paillettes ». Après des années d’entraînement avec l’incertitude de débuter, les voilà sur le devant de la scène. Un groupe de jeunes profitant de l’instant présent sans se soucier du lendemain, sourit à la foule.
Leur leitmotiv est simple, faire toujours mieux pour satisfaire les fans, l’agence tout en prenant du plaisir à chanter.

Puis les années passent et le plafond au-dessus de leur tête commence à se rapprocher et la trentaine arrive.
Certes, on se moque de gagner des trophées ou d’être numéro 1 dans les charts, oui le plaisir d’être sur scène est toujours présent. Mais de nouvelles aspirations ont vues le jour.
La belle bande de potes sur scène, c’est sympa mais ça laisse peu de liberté à l’individu en solo.

Il est donc naturel de voir des personnes voulant explorer leur propre voie.
C’est le cas de Lee Joon et Thunder (Ex-Mblaq) en 2015 ou encore de Hyunseung (Ex-Beast) en 2016.
Concernant les groupes féminin on a l’exemple de Minzy qui en 2016 a quitté le groupe 2NE1, se rendant compte qu’être dans le groupe et sous la YG ne lui permettait pas d’exploiter son talent.

hc6224wpa
Joon et Thunder qui étaient avant dans le groupe MBLAQ

Le service militaire obligatoire pointe le bout de son nez. Cette étape importante dans la vie coréenne doit être prise en compte dans la carrière d’un groupe masculin.
Pour la première génération de Kpop, la question ne se posait pas tellement étant donné que les contrats ou groupe s’arrêtaient avant la date fatidique.
Cependant, pour la seconde génération, les choses ont changées.
Les carrières des groupes peuvent facilement atteindre 7 ou 8 ans, parfois même plus.
Lorsqu’un artiste débute vers ses 20 ou 21 ans, on constate que la fin de sa popularité coïncide avec l’âge de l’engagement dans l’armée (environ 28/30 ans)
Il est donc fort probable que des groupes ne se reformeront pas après le service militaire de leurs membres.
C’est un peu le cas du groupe Trax. Le duo rock a terminé leur vie militaire en 2014, et n’ont toujours rien sorti ensemble depuis. (Cependant le groupe ne s’est officiellement pas dissout, ni séparé, il n’y a juste aucune activité commune depuis 1 an et demi)

ss501-concert-heo-young-saeng
SS501 lors de leur concert en 2013

Qui dit séparation de groupe, ne veut pas dire amitié rompue. La plupart du temps, les amitiés construites au fil du temps ne disparaissent pas avec la fin d’un groupe, ou le départ d’un des membres.
Prenons par exemple, le groupe SS501, qui, mit en pause en 2010 avec la fin de leur contrat et leur départ vers d’autres agences, ont gardé contact et sont remontés sur scène en 2013 avant le départ de Heo Young Saeng à l’armée.
Le groupe est revenu en trio en 2016 avec la chanson Pain.

De nouveaux groupes sont nés et font de l’ombre aux anciens. C’est le renouvellement des générations. Si hier c’était Shinhwa qui était au top du top, aujourd’hui c’est Big Bang, demain ce sera EXO et après-demain ce sera Seventeen.
Je vais faire un comparatif avec du marketing, mais la vie d’un groupe de Kpop est similaire avec la vie d’un produit. (En même temps vu que la Kpop est un produit.)

Cycle de vie d'un groupe

Les styles de musiques changent, les têtes et comportement changent. Tous les fans n’arriveront pas à prendre le virage de la nouvelle vague, mais c’est ainsi. Ce n’est pas grave, ça ne fait pas d’eux des mauvais fans, tous comme les nouveaux fans ne sont pas des parias car ils ne connaissent pas aussi bien les anciens groupes.

Céline

Sources :
Réunification de SS501 le temps d’un concert
SS501 ne sont pas séparés

6 commentaires sur “La fin d’une génération de K-pop

Ajouter un commentaire

  1. J’ai trouvé cet article très intéressant. J’espère qu’on pourra voir les groupes de la deuxième génération encore longtemps bien que je sois contente que Hyunseung se consacre plus à sa carrière solo.

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que si les big bang durant les services militaire de certain font du solo et après se réforme il pourrais être encore populaire . Tout dépend de eux … Car cette été dans la rue et dans les bar ont entendais leur comeback sur repeat. (Partout en fait et j’était en Corée du sud en septembre et non cette été :p )

    J'aime

    1. Oui, il y a des groupes qui resteront populaire longtemps même avec le service militaire.
      On peut prendre par exemple Shinhwa. Après le service militaire des gars, le groupe est revenu comme avant et ont continué de gagner des prix.
      Mais ce genre de succès story, ne fonctionnera pas pour tous les groupes malheureusement. ><

      #Céline

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :