NCT – Projet génial ou catastrophique ?

Si vous suivez l’actualité Kpop de ces derniers jours, vous avez sûrement dû tomber sur le nouveau groupe de la SM Entertainment, NCT U (Neo Culture Technology U).
Avec ce nouveau groupe, l’une des plus grandes agences de l’entertainment coréen amène de nombreux questionnements dans cet univers si particulier.
Avec cet article, je vais tenter de faire une petite analyse de ce qui pourrait se passer dans un futur plus ou moins lointain.

NCT – Un groupe international

ccvxls7viaasb8qLes origines des membres sont très variées. En effet, il y a des coréens (Jaehyun, Taeil…), des américains (Johnny, Mark) en passant par un thaïlandais  (Ten), un japonais (Yuta) et des chinois (Kun et Winwin).
La présence d’étrangers dans un groupe est devenu une pratique récurrente dans le domaine Kpop. De très nombreuses agences n’hésitent plus à engager au moins une personne chinoise dans le but d’accéder plus facilement à ce marché.
La SM ne sort pas du lot concernant ce point, elle veut montrer son désir de toucher une nouvelle fois l’international, mais cette fois de façon encore plus complète avec des artistes japonais et thaïlandais.
La présence de Ten a, par exemple, permis de faciliter le dialogue lorsque les garçons se sont rendus en Thaïlande pour un de leurs concerts « SM Rookie Show ».

NCT – Un groupe illimité

Lee Soo Man l’a dit lors d’une conférence en janvier 2016, le groupe NCT n’a pas un nombre limité de membres. Les artistes seront présents suivant les besoins de l’agence pour former des unités à leur gré. Une dizaine de noms est déjà connu : Taeyong, Ten, Hansol, Yuta, Mark, Jeno…
A propos du nombre de membres dans le groupe, la SM a décidé de tenter quelque chose de véritablement nouveau : un nombre illimité de membres.

C’est un véritable challenge que se lance l’agence. En effet, il existe des groupes avec des membres qui partent et d’autres qui arrivent. C’est le cas du groupe de la Pledis, After School, qui a mis en place un principe de changements fréquents (les filles ayant fait leur temps dans le groupe le quittent pour faire une carrière solo et sont parfois remplacées par des filles plus jeunes). Ce principe fonctionne dans une certaine mesure, le groupe After School souffrant de plus en plus d’un manque de popularité. La cause n’est pas dû que aux changements mais ça en fait partie.
Autre point important à noter, c’est que les fans coréens ont beaucoup de mal avec le multi-fandom. Pour eux, il ne faut être dévoué que pour un seul groupe. Ils sont très attachés aux membres présents et parfois leur vie est consacrée encore plus à l’un des artistes du groupe.

smrookies-show-in-bangkok-promotion-video-2
T-shirts comportant le numéro des gars

La SM prend quelques risques car elle va l’encontre de ce que les coréens apprécient.
Eh oui car NCT c’est un groupe compliqué et l’agence nous met direct dans le bain.

– Depuis décembre 2013, elle nous sort des noms, des photos, et même certaines vidéos. Pour ceux qui les suivent depuis la toute première photo, vous connaissez au moins 15 noms et parfois associés à des numéros (les gars ont des pulls avec un numéro qui leur est attribué. Ex : Taeyong = 01, Johnny = 02, Hansol = 03, Jisung = 14 …. Et il n’y a toujours pas de numéro 09, mystère).

sm-rookies-show-champion
Doyoung et Jaehyun MC pour Show Champion

– Puis y’a eu la présence de certains garçons dans diverses émissions de TV. Yuta a été dans Abnormal Summit, Jaehyun a été présent deux années consécutives à Idol Star Athletic Championship, Doyoung et Jaehyun ont été MCs de l’émission Show Champion entre janvier et juillet 2015, tous les gars ont été dans EXO 90 :2014… Sans parler des très nombreuses performances scéniques, tant durant les SM Town que dans leur SM Rookies Show. C’était sûrement les rookies les plus connus avant leur débuts.

 

Et pourtant quand on voit qui fait partie de la première sous-unité, il n’y a que 6 personnes sur les 15 de connus. Pour les fans attendant par exemple Yuta, Hansol ou Johnny c’est un peu frustrant. L’agence demande aux fans d’attendre encore plus en ayant déjà usé plus de 2 ans de leur patience (avoir les 6 ou 8 membres les plus âgés et qui sont présents sur les vidéos de danse tels que Bassbot, aurait satisfait de nombreux fans).
Et encore ça, c’est pour la version coréenne. Car dès que le groupe met le pied en Chine, comme ce fut le cas le 10 avril 2016, hop, les deux chinois viennent les rejoindre.
Si le groupe doit performer au Japon, il est certain que Yuta sera de la partie…

L’agence nous démontre bien son idée de piocher n’importe quel gars de son agence pour ses besoins.
Elle a besoin d’un groupe de rap, hop elle prend Taeyong, Mark et Ten accompagnés de quelques gars pouvant assurer du rap et du chant.
Elle veut faire une chanson sans rap, donc hop, ces trois derniers disparaissent et bienvenue aux vocaux Taeil, Doyoung et Jaehyung.
On va en Chine, bon on rajoute Kun avec les vocalistes et sur la performance rap on met un petit solo de danse de Winwin.
Je n’exagère même pas en vous présentant ça comme ça.

Vidéo Live en chine avec la présence de Kun et Winwin

Pour les fans coréens qui aiment s’attacher à un groupe voire une personne, c’est assez perturbant et ça risque de ne pas passer à moins que les mentalités évoluent.
Mais si une agence peut se permettre de tenter l’expérience, c’est la SM Entertainment. Elle a de l’influence, et les moyens de changer sa stratégie si ça ne fonctionne pas. On verra si dans un an, NCT reste sur ce concept mouvant ou si le groupe comportera un nombre fixe de membres.
Peut-être que le futur de la Kpop sera basé sur le concept de membres interchangeables à l’infini.

NCT – Un groupe aux sonorités peu exploitées en Kpop.

Pour le moment, nous avons eu deux pistes offertes par l’agence. La première, The 7th Sense, a un son assez électro, hip-hop, R&B et mélodique. Ce style de musique se retrouve plus dans le milieu underground que celui des idoles (à la SM, seule Amber pour Borders s’était rapprochée un peu de ce fond musical.) Donc c’est quelque chose de nouveau pour de nombreuses oreilles.

La seconde chanson Without You, est plus classique. Un style pop-rock et des voix. Cependant, n’avoir que des voix et aucun rap est quelque chose qui se voit peu ses dernières années.
La SM vise donc le public qu’elle n’a pas réussi à conquérir avec The 7th Sense, tout en prouvant qu’une chanson peut se passer de rap.

A voir ce qu’elle nous réserve par la suite. Elle peut désormais compter sur la présence de rappeurs au fort potentiel. Si The 7th Sense ne vous parle pas, vous pouvez juger sur cette vidéo de Open The Door de Taeyong.
L’agence sait qu’elle peut compter sur des vocaux, des danseurs, des personnalités étrangères ou encore jouant d’un instrument (Johnny a été vu jouant du piano aux SM Rookies Show)….

Avis perso : J’avoue, je suis le groupe depuis la première photo parue. C’est aussi pour ça que je me suis décidée à écrire un article sur eux, si rapidement après leurs débuts, car ce n’est pas un sujet inconnu.
Donc oui, j’ai vu pas mal de vidéo sur eux, des fancams…. Et je les attendais avec impatience.
La stratégie de la SM de nous les montrer par-ci par-là a parfaitement fonctionné sur moi.
Bref, je désespérais un peu de les voir débuter un jour, et quel ne fut pas mon bonheur mais aussi déception de les voir commencer. Heureuse car l’attente se faisait longue, mais déçue car je voulais tous les « vieux » ensemble et Mark en plus, et bah il en manque 3, dont Johnny qui est celui qui a le plus attiré mon attention cette dernière année.
Le concept de changement de personnes quand l’agence le veut, je tique un peu. J’aime bien les groupes avec un minimum de stabilité et non ce système de prendre ce qui les arrange.
En plus on perd le côté humain d’un groupe. Là, c’est clairement écrit « vous êtes un pion de la SM » sur le front des gars et j’apprécie pas trop. Malheureusement, je sais que je vais suivre le groupe quand même. J’aime beaucoup certaines de leurs musiques, leur talent et puis ça va être marrant à observer et analyser comme je viens de le faire ^^.

Concernant les deux pistes dévoilées :
« The 7th Sense«  n’est pas mon style de musique mais je m’attendais à quelque chose comme ils l’ont fait. C’est-à-dire, ce son fait à l’ordi et des rap dessus. Après c’est bien fait et j’aime beaucoup le rap de Mark et les parties de Doyoung, mais c’est pas que j’ai envie d’écouter tout le temps.
Without You…. Cette chanson est presque parfaite. Elle est typiquement tout ce que j’aime. Du son pop-rock, du chant, une high-note, pas de rap (J’aime le rap à petite/moyenne dose ^^).
Visuellement, les deux clips, c’est beau mais je les ai regardé une fois et ça m’a suffit. C’est pas vraiment ce que j’aime non plus (Je suis hyper difficile, je le reconnais).
J’attends de voir la suite.

Rédaction Céline

Sources :
Site de NCT
– Conférence de Lee Soo Man pour présenter NCT
– Les fans coréens et les fandoms (Article en anglais)
– Article sur After School
– Article sur Yuta et abnorma Summit
– Jaehyun et Doyoung en MC

6 commentaires sur “NCT – Projet génial ou catastrophique ?

Ajouter un commentaire

      1. Avec plaisir ^^ Merci à toi pour ton travail !
        Je ne pense pas que je pourrai complétement supporter le groupe en sachant ça, je ne peux pas l’ignorer et c’est dommage 😦

        J'aime

  1. ce concept est type de la SM (bien que j’aime beaucoup d’artiste de ce label il a même mes number one <3<3 J'AI NOMME EXOOOOO!!!!<3<3<3) ce label ce sert clairement des étrangers pour dévélopper le commerce en asie mais ils traitent tous leurs artistes comme des objet qu'on pourrait remplacer si besoin est et sa me désole j'était tellement triste quand presque tous les membres chinois des EXO sont partis et tous pour la même raison qui est maltraitance donc perso je suivrais NCT parce que s'ils acceptent la difficulté de leur travail c'est afin de réaliser leur rêves et sa c'est beau donc je les soutiendrai mais je déteste clairement la SM de réduire des être humain à des objet visant à se faire de l'argent.c'est triste mais bon j'aime tous ces artistes qui se battent pour réaliser leurs rêves malgré ces conditions désastreuses .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :