Si vous regardez un minimum les émissions coréennes ou des dramas, vous avez sans doute remarqué des passages publicitaires et parfois avec des idoles coréennes (Acteurs, chanteurs, présentateurs TV….)
Des publicités originales sans célébrités
Avant de parler complètement de la relation entre les idoles et la publicité, petit tour vers une publicité coréenne qui n’utilise pas toujours de personnalités publiques pour leurs spots publicitaires, mais un concept original. La marque, The North Face est l’exemple parfait.
Les publicités mettent en scène des clients devant une situation inattendue et filmés en caméra cachée.
Voilà deux exemples :
Relation publicité et stars coréennes
Ceci dit l’atout le plus vendeur reste le filon des célébrités. Cela apporte des avantages autant aux entreprises qu’aux idoles.
L’investissement effectué pour payer les personnes publiques est énormes, mais les bénéfices réalisés derrière sont normalement plus importants pour la marque.
Et pour les célébrités ça leur fait de l’argent en plus.
Par exemple, en 2016, le groupe Twice touche environ 200 million de wons (Environ 146 000 euros) pour un contrat de 6 mois. Concernant AOA, le montant s’élève à 350 millions de Wons (Approximativement 256 000 euros).
Le bénéfice pour les entreprises est très bon aussi. En 2011, la marque japonaise Honcho (Produit de vinaigre rouge) a vu ses bénéfices grimper de 47 billions de wons (Un peu plus de 36 milliards d’euros) grâce à la présence du groupe Kara pour la promotion de leurs produits.

Les publicités pour l’alcool
Elles font parfois polémiques lorsque des idoles dont le public est relativement jeune, font la promotion de boissons alcoolisées.
En 2012, la marque Lotte Liquor a dû retirer ses publicités sur internet parce qu’elles mettaient en scène HyunA (4minute), Hara (Ex-Kara), et Hyorin (Sistar) dansant de façon sexy et promouvant la boisson. Ce contenu n’était pas adapté aux mineurs (l’alcool leur est interdit) qui pouvaient être influencés par leur idole pour consommer ce produit.
Cependant, ça n’empêche IU d’être l’effigie d’une marque de soju ou Kim Woobin et Lee Jong Suk, comme Dara (2NE1) et Lee Minho, de faire de la pub pour la marque de bière Cass.
Ces célébrités aux multiples contrats publicitaires
Certaines personnes publiques voient leurs nombres de contrat augmenter en fonction de leur popularité.
Dernièrement, les acteurs du drama à succès Reply 1988, ont reçu de très nombreuses offres.
Park Bo Gum est devenu l’égérie de 10 publicités, alors qu’avant le drama, on le voyait peu.
Ahn Jae Hong (Jung Bong dans le drama, un personnage secondaire) a reçu 9 contrats.
Il en est de même pour des groupes de musique. Exo apparaissent partout, il y a quelques années, c’était Super Junior.

Les publicités dans les dramas
Les publicités ne sont pas que des spots diffusés à la télévision. Parfois elles sont plus subtilement diffusées. (Enfin parfois c’est pas du tout subtil mais bon)
C’est le cas des placements de produits dans les dramas, MVs….
Et bien que ce mécanisme de publicité déguisée soit très connu, les produits se vendent parfois très bien grâce à un drama.
C’est le cas du rouge à lèvre Yves Saint Laurent, rose corail N°52 qui a été en rupture de stock lors de la diffusion du drama The Moon That Embrace The Sun. L’effet Jeon Ji Hyun, portant ce rouge à lèvre a plus que bien fonctionné pour ce cosmétique.

On voit aussi très souvent des pubs pour les restaurants, fast-foods, les cafés, les voitures, les appareils technologiques (portables, tablettes….). C’est ainsi que les personnages pauvres dans les dramas arrivent à avoir le téléphone dernier cri qui coûte un bras !

Les publicités coréennes à l’étranger
Les stars coréennes sont si populaires dans certains pays étrangers, qu’elles sont directement utilisées pour faire la pub des produits coréens. C’est le cas en Asie.
De mon expérience aux Philippines, j’ai failli me prendre un carton publicitaire représentant Lee Minho devant un restaurant Kyochon parce que j’avais pas fait attention devant moi. J’ai aussi failli percuter le carton représentant Baro devant un magasin Tony Moly en cherchant cette boutique…. Je ne vous parle pas non plus de la tête géante de Lee Minho qui prenait un mur entier dans le quartier d’Eastwood.
En janvier 2016, c’est une pub américaine pour les voitures Toyota qui ont gardé l’acteur Lee Kwangsoo comme modèle dans la publicité
Voilà la petite pub :
Pour terminer je vous mets quelques publicités avec des idoles :
Une vieille pub de Super Junior pour Yamaha Fino. (La pub date de plus de 7 ans)
Le groupe 2PM qui tente d’attraper des bouteilles de coca à plusieurs mètres de haut.
Compilation de plusieurs pub de CN Blue pour Samsung
Pub avec IU, Siwan et Kwanghee de ZEA pour Samsung Wave tournée comme un mini-drama
La pub pour Carribean Bay avec 2PM et SNSD
Quelle est votre publicité préférée ?
Céline
Sources : Bénéfices pour les enteprises, Rouge à lèvres, IU pour une pub de Soju, Polémique pour les chanteuses faisant de la pub pour des boissons alcoolisées, Pub Toyota, Pub pour les acteurs de Reply 1988, Revenus publicitaires pour Twice et AOA