Les chansons pour les fans – Partie 2

Et voici venu le temps de la deuxième partie des chansons créées par nos artistes coréens préférés pour les fans que nous sommes !

Pour commencer cette deuxième partie, voilà un groupe que nous avons déjà vu dans la précédente !

SNSD – Forever

La chanson est présente sur le deuxième album du groupe, Oh ! Et sur son repackage Run Devil Run.

Oh ! sort en janvier 2010, tandis que Run Devil Run, en mars 2010.

La chanson, composée et écrite par Kim Jin Hwan, a aussi servi pour l’OST du drama Pasta en avril 2010. Son titre original est I Want to Dream With You Forever.

Les fans de SNSD sont les S NE (So-One) et leur couleur est le rose pastel.

FOREV-horz

Les chansons sont, encore une fois, très explicites. C’est littéralement une déclaration d’amour pour les fans. Le groupe leur déclare que ce sont grâce à eux qu’elles ont trouvé la lumière (qu’on pourrait également interpréter comme les lumières des projecteurs). Elles parlent également du lien si particulier unissant fans et artistes, remerciant encore une fois les S NE pour tout ce qu’ils leur ont apporté.

A la fin de la chanson, elles leur certifient que même à la fin de leur carrière, même si ils ne sont plus en contact, leur lien existera toujours.

Worl Tour Girl and Peace in Taiwan
World Tour Girl and Peace in Taiwan

Sources : Wikipédia , Traduction Vidéo

———————————————————————–

Continuons encore dans la SM Entertainment avec un groupe de cinq personnes (pas encore amputé youhou) :

SHINee – An Ode To You

La chanson est présente dans l’album Odd, sorti en mai 2015 et sur son repackage Married To The Music sorti en août 2015.

Elle est composée, écrite et arrangée par Kim Hyeon Wu, accompagné par Kong Doo Hyung pour la composition.

Les fans de SHINee sont les Shawol et leur couleur est le Pearl Aqua Blue.

ODE-horz

1 : Peut faire référence au nom du fandom qui est la contraction de « SHINee » et de « World ».

2 : Ici, le groupe énonce la volonté de vouloir devenir la musique des fans, au sens propre, prêt même à vouloir devenir une « musique silencieuse » (qui est un oxymore) pour consoler les fans lors de leurs moments difficiles.

3 : Le mot peut référer directement au nom du groupe SHINee (qui est contraction de « Shine », briller, et de « ee » qui veut dire recevoir). Les fans sont alors « des lumières qui illuminent » les artistes. Ce qui se retrouve également dans le nom du fandom qui est la contraction de « SHINee » et de « World ».

4 : Peut faire une référence à une ancienne chanson-titre, Ring Ding Dong, sortie en 2009 sur l’album 2009, Year Of Us.

5 : Peut faire une référence à une ancienne chanson, Hello, sorti en 2010 sur l’album Hello.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que rien qu’avec les noms des albums, ça annonçait la couleur. Même si on peut être sceptique avec Odd, qui veut dire bizarre, étrange… qui peut être un jeu de mots avec Ode (qui veut dire la même chose en français) mais je m’avance peut-être un peu.

tumblr_static_44j0q0wfl3acosw0cg4s0goss

Sources : Nautiljon , Traduction Vidéo

———————————————————————–

Refaisons maintenant un nouveau détour par la Cube Entertainment :

Beast – How To Love

La chanson est présente dans l’album Hard To Love, How To Love, sortie en juillet 2013 et sur sa version japonaise également, sortie en octobre 2013.
Elle est composée, écrite et arrangée par Yong Jun Hyung (membre de Beast) et par Kim Tae Ju.

Les fans de Beast sont les Beauty/B2uty et leur couleur est le gris foncé.

HOW-horz

1 : On pose ici la question de savoir pourquoi chaque partie se quantifie. J’extrapole sûrement mais j’imagine que le groupe aime mais, à certains moments, critique ses fans (peut-être pas publiquement) comme les fans peuvent le faire également.

2 : En Asie, le groupe sanguin est très important pour les affinités (un peu comme les signes astrologiques pour savoir la compatibilité) et certains caractères sont associés à certains groupes sanguins. C’est également un critère de rencontres.

3 : Peut montrer une incertitude car peut-être que le groupe a déjà pensé à se séparer, sans connaître exactement son fandom.

4 : Ça parle d’ici d’une adaptation à l’autre, pour être plus compatible et ainsi pouvoir avancer ensemble.

5 : Une manière également pour dire que, quand ils étaient au plus bas, les fans sont venus pour les aider.

6 : Peut il y avoir ici un sentiment d’exclusivité que veut avoir le groupe, pour garder ses fans près d’eux. En effet, en Corée, c’est rare qu’ils y ait du multi fandom et les fans s’impliquent vraiment à fond dans un groupe (sous réserve).

On peut faire ressortir de la chanson un sentiment d’incertitude à propos de la manière d’aimer un fandom et de le rendre heureux.

Vous pouvez retrouver ici la traduction anglaise des lettres du mv ici : http://soobeeast.tumblr.com/post/59295117813/from-beast-to-b2uty-letters-from-how-to-love

tumblr_mxdnq9ghJU1s3i747o2_500
2013

Sources : Nautiljon , Traduction Vidéo

———————————————————————–

Premier arrêt de nos petites listes à la Big It Entertainement avec son groupe phare :

BTS – Born Singer

La chanson n’a été révélée que sur le format digital spécialement pour les 1 mois du groupe en juillet 2013. Comme le groupe avait souvent l’habitude de le faire à leurs débuts, Born Singer reprend l’air d’une autre chanson, ici Born Sinner de J.Cole, mais avec de nouvelles paroles, ici écrites par Rap Monster, Suga et J-Hope.

Lors du vlog du 3 juillet 2013, Suga avait annoncé une surprise pour le vendredi suivant et c’était cette chanson ~.

Les fans de BTS sont les ARMYs et ils n’ont pas de couleur officielle.

SINGER-horz

1 : Peut être vu comme leur rêve de devenir chanteur.

2 : Il est intéressant de voir que les mots « tard » et « tôt » sont utilisés pour la même phrase, dans un système de rimes croisées (ABAB). On pourrait même aller jusqu’à un parallélisme dans ce refrain qui est un quatrain, répété quatre fois dans la chanson, pour symboliser les quatre chanteurs du groupe, encadré par les trois raps des trois rappeurs (on peut encore pousser la signification plus loin en sachant que les rappeurs, Rap Monster, Suga et J-Hope, sont le trio initial de BTS).

En gros, pour résumer le sens de « tard » et de « tôt » pour moi, ce serait qu’ils ont la volonté de couvrir aussi bien le passé que le futur dans leur métier de chanteur.

3 : Un de membres du groupe. Son nom est énoncé ici pour introduire son rap dans la chanson.

4 : Suga, comme J-Hope et Rap Monster, a eu 3 ans d’entraînement.

5 : Peut parler du fait que, vu que Suga vient de Daegu, c’est un paysan.

6 : Phrase de remerciement pour les fans.

7 : Débat très controversé et ce serait beaucoup trop long de développer ici xD Peut-être un sujet à traiter plus tard ?

8 : Ces cinq phrases peuvent se référer au passé de Suga en tant que rappeur underground sous le nom de Gloss. Il explique ici qu’il est le même, qu’il soit dorénavant dans le mainstream.

9 : Peut faire référence au fait que Rap Monster a plusieurs fois voulu quitter l’agence lors de ses années trainees.

10 : Peut faire référence au fait que maintenant, ses idoles de jeunesse le remarquent.

11 : Répétition du chiffre trois pour faire une référence à ses trois ans d’entraînement.

12 : Peut faire référence à la chanson de début du groupe No More Dream, issue de l’album 2 Kool4 Skool sorti en juin 2013 où Rap Monster commence la chanson par « Hey toi, quel est ton rêve ? »

13 : Bon, il n’y a pas 20 jours dans un mois mais peut-être que la chanson a été écrite 20 jours après leurs débuts, ce qui expliquerait ce nombre.

14 : Lors des débuts du groupe, Rap Monster portait des lunettes de soleil.

15 : Rap Monster a débuté à 20 ans en Corée, 19 ans en âge international.

16 : J-Hope nous reparle encore ici des trois ans d’entraînement.

tumblr_ng84mnl6151swzn9wo2_1280

Sources : Traduction française vidéo , Traduction anglaise vidéo , Nautiljon

———————————————————————–

Et pour la dernière chanson de cette deuxième partie, nous nous arrêtons à la TS avec :

B.A.P – B.A.B.Y 

La chanson est présente sur le premier full album du groupe First Sensibility sorti en février 2014. Bang Yong Guk, leader du groupe a participé à l’écriture de la chanson, accompagné de Marco qui s’est également occupé de la composition et des arrangements.

Les fans de B.A.P sont les BABYs (Warriors pour les hommes) et leur couleur officielle est le vert.

Pour l’anecdote, certains membres du groupe étaient connus avant le début du groupe, notamment Bang Yong Guk qui évoluait beaucoup dans l’underground et avait fait des featurings avec des artistes mainstream. Donc il avait déjà une communauté de fans qu’il appelait les BABYs et, lorsqu’il a débuté dans B.A.P, le reste du groupe s’est mis d’accord pour conserver ce nom de fandom.

BABYhorz

1 : On peut noter une sorte d’anaphore au début de chaque phrase mélangée à une sorte de gradation dans le temps (La première fois, la deuxième…).

On peut y voir un amour envers les fans qui peinent à se mettre en place ou qui laisse les membres dubitatifs, pour ensuite, se rendre compte petit à petit de l’importance que les fans peuvent avoir et que le groupe se rend compte qu’ils sont tombé pour leur fandom.

2 : On peut voir ça comme une référence à leurs aînés qui parlait toujours de leur relation avec leurs fans, relation qu’ils peuvent à présent expérimenter.

3 : Le « To / Pour » peut faire référence au format des lettres qui, en anglais, commence par « To [Nom de la personne]). La chanson peut alors être vue comme une lettre pour les fans.

4 : Alors, je sais pas vous mais moi j’entends « Revenez, revenez » xD. Mais bon, je pense que dans tous les cas, les fans doivent leur dire de revenir.

Donc, je trouve cette fin intéressante parce qu’après leur avoir dit qu’ils ne pouvaient pas vivre sans eux, c’est finalement les fans qui les appellent, formant une boucle avec le lien spécial qu’entretiennent artistes et fans.

De pluss, B.A.P étant un acronyme pour Best Absolute Perfect, le fait est que le titre de cette chanson est également un acronyme avec le nom du fandom, qui n’en ai pas un à la base, créant un lien visuel et syntaxique entre le nom du groupe et le nom du fandom.

Un autre élément à rajouter : la présence auditive des fans. Outre la fin de la chanson, au début également on entend les fans, comme si la chanson sur le cd était une version live. Je trouve ça beau d’avoir inclus la voix des fans dans une chanson qui parle d’eux ~.

bkdcubwcaaa9wju

Sources : Nautiljon , Traduction Vidéo

Voilà, nous arrivons à la fin de cette deuxième liste ! A bientôt pour la partie suivante !

Quelle est votre chanson préférée ?

Léa

Sources : Soompi , Fandom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :