Les fanfictions

Prologue
Bonjour à tous. Quoi de mieux que de commencer sous la mise en forme d’une histoire ?
Au travers de cet article, vous voyagerez dans un flot vocabulaire, puis accosterez sur l’ile des RPG, avant de faire une halte technique, pour ensuite faire la fête avec des idoles.
Que vous soyez auteur, lecteur ou novice, bienvenue à bord de l’article sur les fanfictions !

Beast Fiction
Fiction/Fanfiction (J’arrête les jeux de mots)

Chapitre 1 : Le vocabulaire

           La fanfiction regorge d’un vocabulaire qui lui est propre. Petit tour d’horizon pour les novices.

Fanfiction : Fiction écrite par un fan en s’appuyant sur l’univers d’une série télévisée, d’un film, d’un anime ou manga, d’un jeu vidéo, d’un livre ou d’une bande dessinée qu’il affectionne. Souvent abrégée en « Fanfic » ou « Fic ».

Drabble : Un « drabble » est une fanfic de 100 mots ou moins, selon une volonté stylistique commune de nombreux auteurs du genre. En pratique, un « drabble » est un texte qui met en exergue un point particulier du scénario original ou un point inventé par le fan, sans mettre en jeu une intrigue quelconque, aussi minimaliste soit-elle. Par extension, le terme « drabble » est également (mal) utilisé pour désigner toute fanfiction de moins de 1000 mots, même si le terme correct est « Microfiction ».

Lemon : Fanfiction contenant une ou plusieurs scènes à caractère érotique. Le « lemon » va plus loin dans la description des rapports sexuels, là où le « lime » se contente de les suggérer. ATTENTION : ce genre doit s’accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d’âge appropriées.
Exemple : Mark prit le membre de Junior dans sa main et commença ….. (Je déteste écrire ce genre de texte et ces quelques mots sont déjà énormes pour moi)

Lime : Fanfiction contenant une ou plusieurs scènes à caractère érotique. Le « lime » suggère les rapports sexuels tandis que le « lemon » les décrit. ATTENTION : ce genre doit s’accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d’âge appropriées.
Exemple : Après un instant plus qu’intense et chaud sous la couette, le couple descendit encore transpirant prendre son petit déjeuner dans la cuisine. (Ce sera la seule notification d’une scène explicite dans la fic)

MPREG : Abréviation de « Male Pregnant ». Un personnage masculin qui tombe enceinte. Principalement associé aux fanfictions « Yaoi ».
Exemple : Ken de Vixx qui tombe enceinte de N. (Oh j’ai osé écrire ça >< )

OC : « Original Character. » Personnage inventé par l’auteur de la fanfic. Il n’apparaît donc pas dans l’oeuvre originale. Les OC peuvent jouer un rôle secondaire (en remplissage) ou tenir une place importante.

One Shot : Fanfic en un chapitre.

Pairing : Désigne le choix par l’écrivain des personnages qu’il va mettre en couple. Dans le résumé d’une « fanfic », l’auteur peut annoncer le ou les couples qui vont être présents dans son histoire. Ces couples pourront respecter ou non l’histoire officielle.

Quelques pairings célèbres :
EXO : Kaisoo (Kai + Kyungsoo/D.O), Baekyeol (Baekhyun + Chanyeol), Xiuchen (Xiumin + Chen), Sekai (Sehun + Kai)
Super Junior : Yewook (Yesung + RyeoWook), Eunhae (Eunhyuk + Donghae), Kangteuk (Kangin + Leeteuk)
Infinite : Woogyu (Woohyun + Sunggyu), Myungyeol/Myungjong (L/Myungsoo + Sungyeol ou Sungjong)
BTS : Vmin (V/Taehyung + Jimin), Vkook (V/Taehyung + Jungkook)

POV : Le « POV », abréviation de « Point Of View », soit « Point de Vue », désigne tous les passages d’une fanfic où on lit les pensées du personnage. Le « POV » peut être littéralement inséré au texte : Début du ‘POV’ – Fin du ‘POV’.
Exemple : Voir au chapitre 2 de l’article, j’utilise cette forme.

Rating : Classement d’une fanfiction selon son contenu dans une tranche d’âge appropriée. G pour tout public, B pour les 1-4 ans, K pour les + de 5 ans, K+ pour les + de 9 ans, T pour les + de 13 ans, M pour les + de 16 ans, 18+ pour les adultes. L’attribution de la signalisation est laissée au jugement de l’auteur mais la communauté des lecteurs et reviewers peut intervenir, principalement si l’auteur a minimisé l’impact de sa fanfic.

Songfic : Une fanfiction sous forme de chanson.
Exemple : Vous prenez la chanson Boys In Luv de BTS et chaque couplet devient le thème principal du chapitre.
Un autre exemple de fanfic sur Exo écrite par Léa : Let Out The Beast 

Yaoi : Ce genre désigne les fanfictions mettant en scène une relation homosexuelle masculine entre les personnages d’une œuvre. Le genre peut aller de la romance suggérée à la relation sexuelle largement décrite. La plupart des « Yaoi » sont écrits et lus par la gente féminine, et les fanfictions de ce type ont connu un essor grandissant, respectant rarement l’orientation des personnages de l’œuvre originale. ATTENTION : ce genre doit s’accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d’âge appropriées.
Exemple : Une histoire d’amour entre GD et TOP de Big Bang

Yuri : Ce genre désigne les fanfictions mettant en scène une relation homosexuelle féminine entre les personnages d’une œuvre. Le genre peut aller de la romance suggérée à la relation sexuelle largement décrite. La proportion de fanfictions « Yuri » est nettement moins importante que celles de genre « Yaoi », néanmoins comme ces dernières elles connaissent un essor grandissant et respectent rarement l’orientation des personnages de l’œuvre originale. ATTENTION : ce genre doit s’accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d’âge appropriées.
Exemple : Une histoire d’amour entre Yuri et Yoona de SNSD

Source (Sauf les exemples)

Chapitre 2 : Les RPG (POV Carole)

          Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur et que je pense largement maîtriser. En effet, mon article est basé sur les RPG kpop. Quand on ne connaît pas, c’est assez difficile de s’imaginer la chose mais je vais essayer de faire au plus simple.
Déjà, un rpg, c’est quoi ? Rpg signifie « role play game », c’est comme certains jeux vidéos en soit. Le rpg kpop est une communauté, un groupe de personnes, qui se sont inscrites pour « rp ».
Mais rp c’est quoi ? Rp, c’est écrire une situation, une action, des sentiments, des pensées, etc.. C’est ce que vous faites tous les jours mais cette fois-ci c’est à l’écrit, ça sort de votre imagination. Par contre, un rp, ça ne se fait pas seul. Il faut être plusieurs sinon c’est une fanfiction. Dans un rp, vous incarnez une star de kpop (ou autre nationalité mais on parle de rpg kpop là).
Par exemple, si vous incarnez Siwon des Super Junior, vous réinventez sa vie et sa personnalité. Vous pouvez le faire boulanger et niais à souhait ! C’est VOTRE personnage. Concernant le rp, vous pouvez, par exemple toujours, rp avec un DongHae froid, égocentrique, pervers. Vous n’avez pas de mot à dire sur l’histoire ou la personnalité de ce personnage, il est à votre partenaire de rp.
L’idole sert d’avatar. Et très souvent, malheureusement, les personnes qui n’aime pas certaines idoles les fuient comme la peste sur les rpg. Ou bien, au contraire, lorsqu’un personnage sur un rpg vous embête, vous commencez à détester l’idole en avatar (oui oui). Les rp peuvent faire 3 lignes facebook… tout comme 2 pages word ( la galère d’ailleurs, je parle en connaissance de cause)

Voici un exemple de rp (basique, simple. Je vais pas vous pondre mes rp longs sinon j’ai pas fini…)
Siwon : Je m’approche simplement de toi, en discrétion, pour t’écraser ce bel oeuf sur la tête. Un shampoing aux oeufs, c’est bon pour les cheveux non ? – « Cadeau hyung. Je t’aime. »
DongHae : Le jeune homme était tranquillement en train de vaguer sur les réseaux sociaux grâce à son téléphone lorsque cet horrible oeuf atterrit sur ton crâne. DongHae se retourne, furieux. – « Putain tu fais chier ! »
Vous rp à la première personne ou à la troisième.

Concernant les communautés en elles-mêmes, les styles divergent. Souvent, elles sont divisées en deux catégories.
1) Les communautés à  thème. Vous devez respecter un certain contexte et adapter l’histoire de votre personnage à celui-ci. Souvent, les rp y sont beaucoup plus développés et complets. Après, tout dépend du rpg. Les thèmes les plus souvent vus sont l’École, Vampire, Maison close (oui oui) et gangs. Après il y en a avec des zombies, le lieu de contexte peut être une prison ou une boîte de nuit et le monde peut être post-apocalyptique.
2) Les communautés sans thème. Vous êtes libres de faire le métier que vous voulez, rp la longueur que vous voulez. Il y a des règles biensûr, mais elles sont moins stictes que sur les rp à thème.

Je vais m’arrêter là. Pour ma part, j’ai commencé les rpg kpop en 2012 et depuis, je ne les quitte plus ! Si vous voulez être formé(e)s, n’hésitez pas à me contacter !

Chapitre 3 : Les outils pour écrire

En soit, écrire des fanfictions est assez simple. De plus qu’il existe des outils et des techniques pour rendre votre histoire agréable.

– L’orthographe, la conjugaison, la grammaire et les fautes de français : Rien n’est plus désagréable que de lire un texte bourré de faute. Vos yeux saignent et ça ne vous aide pas à rentrer dans l’histoire.
Le mieux est d’avoir un/e bêta-correcteur/trice pour vous relire (*Nath lève la main*). (Et même si cette personne n’est pas un as dans ce domaine ça vous enlève déjà la moitié des fautes)
Au pire des cas, si vous n’en avez pas, laissez reposer votre texte une journée avant de le relire, vous vous rendrez compte de très nombreuse fautes facile à corriger.
Il existe des sites pour vous aider :
Pour la conjugaisonLe conjugeur va vous fournir toutes les conjugaisons de tous les verbes de la langue française.
Pour la grammaire c’est par ici ! 
Pour les fautes de français je vous envoie ici !
Les synonymes : Le dictionnaire des synonymes est génial pour éviter la répétition excessive de certains termes.

– Un bon scénario : Ce qui fera une bonne histoire est un bon scénario. Même si c’est une simple fanfic, il faut que le lecteur comprenne ce qu’il se passe.
Il existe de très nombreux sites donnant des conseils sur les scénarios (mais j’avoue n’en avoir lu aucun donc je ne peux pas vous dire lequel est d’après moi, le meilleur)
N’hésitez pas à vous faire des plannings (soit sur un bout de papier, soit sur un tableur).
Exemple d’erreur spatio-temporelle fréquente : Le type se blesse, bras cassé, mais au bout de 3 jours, miracle, il n’a plus rien.

N’hésitez pas à vous poser ces quelques questions :
– Qui, Quand, Où, Pourquoi, Comment ?
Exemple : Vous voulez écrire une histoire d’amour en Kai et D.O ?
Qui : Kai + D.O
Quand : Autour durant l’été de leur 20 ans (Ce n’est pas obligé de le dire dans l’histoire mais ça permet d’utiliser des mots qualificatif pour les descriptions. Des « Jeunes » hommes et non pas des « vieillards », ils portaient des « Tshirt et des shorts » et non des moufles et bonnet…)
 : Dans le quartier où vivent les deux personnages. (Ca permet de pouvoir décrire un environnement spatial)
Pourquoi, comment : Pourquoi Kai est tombé à amoureux de D.O ? Parce que après l’avoir croisé plusieurs fois dans le quartier, Kai a succombé au regard de D.O.
Comment ont-ils fait pour se rencontrer ? Kai regardait trop D.O et n’a pas vu le lampadaire devant lui, il se l’ait pris et D.O est venu voir si le jeune homme allait bien.

Pour des scénarios complexes, une personne sur un groupe d’écriture que je fréquente, conseillait le logiciel Celtx , il permet de créer un scénario de BD ou film, trier les idées…

– Se renseigner un minimum sur le thème que vous voulez aborder. (Par exemple si c’est sur la maladie, la guerre, un milieu particulier comme l’armée…)

Exemple d’un planning de fanfic. (Contexte c’est une fanfic sur EXO qui se passe à l’école de l’armée de l’air, on y voit le planning de la semaine, les profs et leurs matières ainsi que le comportement des élèves.
Création du planning par moi, mais je ne suis pas la rédactrice de l’histoire. Je suis en partie co-auteur !  La fanfic se trouve ici )

AP WP
Exemple d’organisation pour une fic

Les sites de publication :
– Vous pouvez faire un blog (Skyblog, wordpress, autres)
– Fanfic.fr : Vous y trouverez des fic sur autant des groupes de Kpop, que des histoires originales, sur des mangas…
– Asianfanfic.com : Majoritairement des histoires en anglais
– Divers forums vous permettent de publier vos histoires

Chapitre 4 : Les idoles et les fanfics

 

Heechul Leeteuk
Leeteuk et Heechul

 

Il arrive que certaines idoles écrivent des histoires. C’est le cas de Heechul de Super Junior qui s’est amusé à faire un très court texte sur Leeteuk et lui.
Je vous laisse apprécier le style !

Yoseob, Junhyung, Doojoon
Yoseob, Junhyung, Doojoon

Le groupe Beast est connu pour avoir deux anecdotes avec les fanfictions :

– Un jour lors d’un fanmeeting, une fan a donné à Yoseob un tas de feuille en lui disant « Oppa, c’est une fanfiction sur Beast, s’il te plait, lis-la ». Yoseob a souri en la lisant. Doojoon lui a donc demandé « Qu’est-ce qu’il y a de si intéressant, laisse-moi lire aussi » avant de s’en saisir. Après ça, il n’a plus parlé à Yoseob et Junhyung pendant une semaine parce que c’était une histoire « Junseob »
– En conséquence, quelques temps après, une autre fan a donné à Yoseob une nouvelle histoire. Doojoon furieux a demandé pourquoi c’était encore une fanfic. C’était encore une histoire « Junseob ». Yoseob a souri et s’est incliné à 90° devant la fan.
Source 

A noter que dans Reply 1997 il y un rapport avec les fanfictions aussi (Attention léger spoil, soulignez le texte pour lire), le personnage principal est une grande amatrice de fanfic, elle adore en écrire et fini par être scénariste. Qui sait, peut-être un jour ce sera peut-être votre cas !

Et-vous écrivez-vous des histoires, quels conseils ajouteriez-vous, quels sont vos histoires favorites, vos pairings préférés…?

Céline (+ Carole pour la partie sur les RPG)

Un commentaire sur “Les fanfictions

Ajouter un commentaire

  1. J’ai vu Reply 1997, c’est un super drama :O Je lis pas mal de fanfic, un peu de tout en général mais j’avoue avoir du mal avec le lemon… Sinon c’est un article très détaillé et très intéressant ^^ J’aime beaucoup 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :