Point Musique #3 : S.E.S

Bienvenue dans ce premier Point Musique consacré à un girls band ! Aujourd’hui : S.E.S !

Qui sont-elles ?

0626-shoo6

Signification du nom : Sea, Eugene, Shoo

Début : 1997

Fin : 2002

Chanson de début : I’m Your Girl

Label : SM Entertainment

Fandom : Friend

Couleur : Pearl Purple

Discographie :

I’m Your Girl (1997)

Sea & Eugene & Shoo (1998)

Meguriau Sekai (1998 – Japonais)

Love (1999)

Reach Out (1999 – Japonais)

Prime : S.E.S the Best (2000 – Japonais)

Be Ever Wonderful (2000 – Japonais)

A Letter from Greenland (2000)

Here & There – S.E.S Singles Collection (2001 – Japonais)

Surprise (2001)

Choose My Life-U (2002)

Friend (2002)

Qui sont les membres ?

Sea (plus connue sous le nom de Bada aujourd’hui) (A.k.a Choi Seong Hee) (Leader, chanteuse principale)

[Début : 17 ans / 2015 : 35 ans]

Bada

Eugene (A.k.a Kim Yu Jin) (Chanteuse)

[Début : 16 ans / 2015 : 34 ans]

Eugene

Shoo (A.k.a Yu Soo Young) (Chanteuse, Maknae)

[Début : 16 ans / 2015 : 34 ans]

Shoo

Mais comment tout a débuté ?

L’histoire officielle raconte que Bada a été découverte par Lee Soo Man en 1996. Il l’aurait entendue chanter dans son école et lui aurait offert un contrat.

Eugene, quant à elle, a envoyé une vidéo depuis l’île de Guam (île appartenant aux USA) où elle vivait. SM a été impressionné par sa personnalité et a décidé qu’elle pouvait être une star.

La dernière membre, Shoo est la seule qui ait faite une audition.

Après que le groupe soit formé, elles ont rapidement eu des cours de chant, de danse et d’interviews.

Il s’agit du premier girls band de la SM Entertainement. Elles sont vues comme les versions féminines d’H.O.T.

Mais comment ça a continué ?

  • S.E.S débute avec I’m Your Girl en novembre 1997, accompagné des raps de Eric et Andy de Shinhwa.

Le clip est différent des autres clips de girls band de l’époque car on se concentre plus sur les membres en train de chanter plutôt que sur leurs physiques.

Pendant la période de promotion, elles sont allées dans l’émission Propose de Lee So Ra où elles ont montré leurs talents : Eugene a joué du piano, Bada a montré sa voix puissante et Shoo les a accompagnées avec son harmonie.

La chanson a été reprise dans l’émission EXO90:2014 par D.O.

  • Quelques semaines plus tard, elles reviennent avec Oh, My Love !, qui deviendra un des gros hits du groupe.

Avec cette chanson, elles deviennent un des meilleurs groupes vendeurs en Corée. Bada est la chanteuse principale, elle chante les refrains et a des solos grâce auxquels elle peut montrer sa capacité vocale. Eugene est choisi par les fans comme étant la plus jolie du groupe, au détriment de Shoo qui est la moins populaire et qui n’est notifiée par aucun talent, à part par le fait d’être bilingue en japonais (elle est née et a vécue au Japon).

  • En 1998, leur deuxième album, Sea & Eugene & Shoo est révélé avec «Dreams Come True» comme chanson titre. Il s’agit d’un cover de Like A Fool, une chanson de Nylon Beat, un groupe finlandais.

  • Dreams Come True devient un hit, au pareil de la chanson suivante du même album I Love You, qui retourne à leur look mignon.

  • En 1998, elles révèlent également un album japonais, Meguriau Sekai mais qui ne rencontre pas autant de succès que leurs albums coréens.

  • Fin 1999, leur troisième album est révélé : Love. Il s’agit de leur album le plus vendu avec plus de 762 000 copies. Il s’agit du record du nombre de ventes en Corée du sud par un girls band.

Cet album marque un changement car elles passent de filles mignonnes à des chanteuses nerveuses. Elles ont toutes les trois les cheveux teints et portent des vêtements en cuir inhabituels pour la promo. La chanson titre Love devient également un hit.

  • Twilight Zone, leur second single, contribue également à ce changement de genre de la part du groupe.

Ce concept fut abandonné à la fin de la période de promotion et les filles reviennent à une image plus simple. La période de promotion s’arrête fin janvier 2000.

  • Décembre 2000 voit la sortie de leur quatrième album, A Letter From Greenland. Cet album est également accompagné d’un changement d’image, allant plus vers un concept de femmes matures. Au contraire des deux premiers albums (avec un style mignon et bondissant) et du troisième album (pop R&B), celui-ci est plus jazzy. Show Me Your Love est le premier MV de cet album à être révélé.

Il s’agit d’un cover de Tsutsumi Komu Youni, de Misia, une chanteuse japonaise. La chanson est basée sur les habilitées vocales des trois chanteuses. Cet album a contribué à cimenter le statut des S.E.S comme des reines régnant sur la K-Pop.

  • La deuxième chanson de cet album a bénéficié d’un MV est Be Natural qui a une plus basse promotion que la chanson précédente.

En 2014, Red Velvet, accompagné de Tae Yong de NCT, fera une reprise de cette chanson en tant que deuxième single.

(Voici une vidéo comparant les deux : https://www.youtube.com/watch?v=_jktPzGmxUI)

  • Pendant l’été 2001, un album spécial est révélé. Appelé Surprise, il s’agit d’un album reprenant leurs chansons japonaises en coréen avec de nouveaux instrumentaux. La chanson titre, Just In Love revient aux débuts du groupe avec une chanson joyeuse.

La chanson est très populaire et a une grande promotion. Cependant Bada s’effondre d’épuisement durant une performance sur la scène d’un des plus grands music show de Corée du Sud. A cause de ça, le groupe arrête tôt les promotions et révèlent d’autres chansons sans  »vrais » MVs (ce sera plus des compilations ou des montages) ou promotions.

  • Choose My Life- U est révélé au début du printemps 2002. La chanson titre est U.

  • La seconde chanson de l’album à bénéficier d’un MV est Just A Feeling.

C’est la seule chanson qui n’atteint pas le haut des charts.

  • Leur dernier album, Friend, est révélé à la fin de l’année 2002. La chanson titre est Soul II Soul (S.II.S) qui est un jeu de mots (le numéro 2 en coréen se prononce  »E » comme en anglais).

Comment cela-a-t-il fini ?

Il n’y pas eu de grand scandale avec la dernière chanson, bien que la séparation officielle du groupe soit annoncé pour fin 2002. Leur contrat expirait et d’un commun accord, les membres ont décidé ne pas poursuivre. Eugene fut la première à partir et les médias ont annoncé que les filles s’étaient promis à la fin de 2000 qu’elles allaient se séparer dans quelques années, peu importe ce qui se passeraient.

Quelles ont été les activités des membres après cela ?

0626-shoo7

Bada et Eugene quittent la SM pour poursuivre leur carrière solo alors que Shoo restera dans l’agence jusqu’en 2006.

[BADA]

Bada n’a aucun mal à rebondir après la dissolution du groupe grâce à sa voix et poursuit une carrière solo. Elle signe chez WoongJin Entertainment. En 2003, elle sort son premier album A Day of Renew où elle est interprète, coproductrice et compositrice pour certains des titres. Il a un grand succès.

Toujours en 2003, elle devient la première idole coréenne à participer à une comédie musicale, ici, Peppermint.

En 2004, elle sort son deuxième album, Aurora, qui aura un moindre succès que le précédent.

En 2006, elle sort Made In Sea qui est un véritable succès.

En 2007, elle joue dans la comédie musicale Tell Me on A Sunday puis dans Notre-Dame-de-Paris. Grâce à cette dernière, elle gagne son appartenance au monde des comédies musicales et gagne le trophée de la Meilleure Nouvelle Actrice et d’autres au «The Musical Awards» et au «The Korea Musical Daesangs» en 2008.

En 2009, elle sort Look at the Sea en featuring avec Untouchable et Taec Yeon de 2PM.

Elle apparaît également comme vocaliste dans la chanson City Life de l’américain Brian Transeau.

Toujours en 2009, elle joue le rôle principal dans la comédie musicale 200 Pounds Beauty, adaptée du film du même nom.

Dans les années qui suivent, elle joue dans de nombreuses autres comédies musicales.

En 2015, elle participe une nouvelle fois à Immortal Song 2 avec la chanson Betrayal’s Rose de Uhm Jung Hwa avec laquelle elle remporte pour la troisième fois le trophée de l’émission.

[EUGENE]

Après la dissolution du groupe, Eugene joue dans quatre dramas : Loving You, Save The Last Dance for Me, Wonderful Life et I Really, Really Like You. Elle apparaît également dans beaucoup de pubs.

Elle révèle deux albums solos : My True Style (2003) et 810303 (2004). Les ventes sont assez basses.

Elle joue dans l’adaptation théâtrale du film Innocent Steps et joue dans le film Unstoppable Marriage (2007).

En 2007, elle est avec Lee Hyo Ri une des invités de Happy Together Friends.

En 2010, elle est l’invitée de Get It Beauty grâce au succès de son émission précédente, Eugene’s Makeup Diary.

Elle est l’auteur de deux livres : Eugene’s Beauty Secrets et Eugene’s Get It Beauty. Elle est également la co-présidente de la marque de vêtements byMOMO.

[SHOO]

Au contraire des deux autres, Shoo reste à la SM après la dissolution du groupe et participe à tous les SM Town en 2003 et 2004. Elle quitte l’agence en 2006 pour JIIN Entertainment. Elle ne sort pas d’albums solos mais fait quelques comédies musicales.

En 2005, elle joue dans l’adaptation coréenne de Bat Boy : The Musical.

En décembre 2006, elle annonce qu’elle poursuit sa carrière d’actrice, mettant en stand-by sa carrière de chanteuse.

En 2007, le groupe se réunit pour leur 10e anniversaire et en 2008, elles reviennent en tant que groupe dans Happy Sunday. En 2009, elles font également une autre apparition à Come To Play.

En 2010, Shoo révèle son premier album solo Devote One’s Love avec «Only You».

En 2014, Shoo et Bada font un comeback spécial dans l’épisode 410 de Infinity Challenge  »Saturday for Singer » où elles chantent I’m Your Girl et I Love You. Eugene est enceinte et ne peut dont pas les rejoindre ; elle est remplacée par Seo Hyun des SNSD.

SES-Infinity-Challenge1t

Avis

Je ne suis vraiment pas fan de leurs premiers albums, très féminins (et moi et les groupes de filles over over rose et cute avec des voix méga aigües, c’est pas mon truc).

Mais je prèfère l’album Letter For Greenland qui est, comme évoqué plus haut, jazzy et mature. La chanson Show Me Your Love me plaît beaucoup.

Outre les chansons du groupe, je vous conseille la performance Immortal Song 2 de Bada sur Girl’s Generation !

Pour aller plus loin

Pour l’instant, les indétrônables de la rubrique : EXO90:2014 avec cette fois-ci, D.O qui représente le remake de I’m Your Girl.

De plus, Shoo a fait une apparition avec son mari et ses jumelles dans la saison 2 de Roommate. Cela donne un épisode assez drôle (surtout avec Jackson…. toujours avec Jackson).

Reply 1997 fait également rapidement mention du trio.

Et vous, quelle est votre chanson préférée de S.E.S ?

Léa.


Sources : Shoo, Nautiljon, Eugene, Bada, Wiki Eng, Bada Eng, Eugene Eng, Shoo Eng

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :