Noël dans l’Entertainment

tumblr_mvr61zvehe1ruzj2zo2_500
Super Junior KRY (L to R : RyeoWook, Kyuhyun et Yesung)

Les agences et émissions de variétés profitent régulièrement  de la période de noël pour nous concocter quelques surprises.
Il n’est pas rare de voir un single sortir spécialement pour cet événement.

L’article va distinguer trois différentes formes de célébration de cette fête, par les singles/albums, par les concerts et par les activités dans les émissions de télévision.

Les singles et albums

Les agences profitent de ce moment pour regrouper ses différents artistes sur une même collaboration.
Une chanson et une vidéo seront sorties pour l’occasion.
Musicalement la plupart du temps on a le droit à quelque chose de joyeux dans l’esprit festif des fêtes de fin d’année.
Graphiquement, les clips comportent les éternel sapins de noël, tous plus remplis de boules dorées et nœud rouge, les bonnets de père-noël, les pulls moches…
C’est parti pour un petit tour des MVs de noël des agences.

En 1999, la SM Ent sortait son premier single de noël avec comme artistes : Fly To The Sky, HO.T, S.E.S, Shinhwa et Yu Yeong Jin. Ils reprennent le titre Jingle Bell en coréen.

Et le dernier MV en date de cette agence regroupant leurs artistes date de 2011, avec la chanson Santa You Are The One, chantée par Super Junior mais dont le MV fait apparaître BoA, F(x), J-Min, Kangta, Shinee, SNSD, Super Junior, The Grace, Trax, TVXQ et Zhang Li Yin. (Et non pas encore de EXO ou Red Velvet à l’époque.) Cette chanson est issue de l’album SMTOWN Winter – The Warmest Gift où chacun des artistes chante une chanson de noël.

 

A noter que la SM est en train de sortir en ce moment même un single, Winter Garden, où BoA, F(x) et Red Velvet interprètent chacune une chanson.  Il existe trois vidéos, difficilement appelables MVs pour illustrer ces chansons.

Concernant la SM, d’autres artistes ont aussi fait des chansons de noël de façon individuel. C’est le cas de EXO et Taetiseo.
Pour illustrer cela, le MV de Taetiseo , Dear Santa sorti cette année.

 

En 2010, la JYP Ent, sort This Christmas avec 2AM, 2PM, Joo, Lim Jeong Hee, Miss A, Park Jin Young, et Wonder Girls.

Got7 ont récemment sorti la chanson Confession Song qui reprend l’esprit de noël.

 

Côté YG Ent, pas de regroupement avec tous les artistes mais une collaboration en 2013 de Lee Hi et Bom qui font un cover de la chanson All I Want For Christmas Is You.

 

A la Cube et ses filiales, en 2013, une chanson Christmas Song sort. Elle est interprétée par 4Minute, Beast, G.Na, BtoB, Roh Jihoon, Kim Kiri, Shin Jihoon, Apink et Huh Gak.

 

Pour la troisième année consécutive, la Starship offre aux fans une chanson de noël. Cette année, c’est avec le titre Softly qu’ils sont revenus. Les artistes présents sont : Kwill, Sistar, Boyfriend, Mad Clown, Junggigo, Jooyoung, MonstaX, Yoo Seungu, BrotherSu et Exy.

 

Petit retour en 2011, avec le MV de noël de la Star Empire dont le titre est Shooting Star. Les artistes présents sont : ZEA, Nine Muses, Jewelry, Park Jeong Ah et Seo In Young.

 

A la FNC, pas non plus de chanson où tous les artistes sont présents mais un duo Juniel et Jonghyun (CN Blue) sorti en 2013. La chanson s’intitule : Love Falls.

 

A la Pledis, en 2011, l’agence a réalisé la chanson Love Letter, chantée par After School  et Son Dambi (Et Nu’est + S.coups (Seventeen) sur la fin, alors qu’aucun n’avait débuté).

 

En 2013, la Big Hit présente Perfect Christmas avec en chant : Jo Kwon (2AM), Ju Hee, Lim Jeong Hee, Jungkook et Rap Monster  de BTS. (Oui, sur ce coup les autres membres de BTS et de 2AM sont passés à la trappe)

Un petit tour à la Woollim qui n’a certes, pas fait de chanson regroupant tous leurs artistes mais il faut noter tout de même la chanson Lately, d’Infinite sortie en en 2011.

 

Idem pour la Top Media qui a simplement réalisé une chanson de noël pour Teen Top. Elle s’intitule Snow Kiss. (Chanson de 2014)

 

Et pour finir la Jellyfish qui cette année nous offre une chanson de noël avec plusieurs de ses artistes, c’est-à-dire Vixx, Seo In Guk, Park Yoonha et Park Jungah. La chanson s’intitule Love In The Air.
(On ne voit pas les artistes dans le MV, de plus Park HyoShin ainsi que Sung Sikyung n’y participent pas. Ce qui est un peu dommage pour ce dernier point.)

 

Les concerts de noël

Noël n’ayant pas la même symbolique que dans les pays occidentaux (La famille qui se retrouve autour d’une dinde, d’une bûche et d’un sapin), de nombreux concerts se déroulent le 24 et 25 décembre.

Par exemple cette année vous pourrez assister au concert de Seventeen du 24 au 26 décembre. (Enfin, les places sont déjà toutes parties).
Article en français ici : http://www.soompi.com/fr/2015/11/24/seventeen-les-tickets-de-leurs-concerts-se-sont-vendus-en-une-minute/

Mais si vous êtes plus rock, il y a Nell qui jouera le 24 décembre, ou encore dans un autre style de musique plus déjanté, PSY qui sera en concert du 24 au 26 décembre.
J’ai failli oublier Day6 (Merci à Debbie pour l’info) qui participent au Christmas Rock Day, le 24 décembre. Ils joueront au Gogos2.

Day6 Christmas concert
Affiche pour le Christmas Rock Day. (Entouré de noir : Day6)

 

A l’étranger, Super Junior seront à Hong Kong pour un concert le 26 décembre.

Le 25 décembre, B1A4 sera à Tokyo. (D’ailleurs, ils étaient déjà au Japon pour noël en 2013, où ils ont interprété un petit medley de noël en étant déguisé pour l’occasion.)

En 2013, la SM Ent avait organisé le SM Week, une série de 8 concerts répartis entre le 21 et 29 décembre, où une à deux journées, différents groupes avait leur propre concert.
Le 24 et 25 décembres, la scène était réservée à F(x) et EXO.
Une fancam du concert : 

 

Les émissions de télévisions

Les programmes musicaux fêtent eux aussi noël. Une émission spéciale noël est réalisée chaque année sur les chaînes principales (SBS, KBS, Mnet….)
Les artistes y performent soit leur chansons principale, soit une chanson de noël (Souvent un cover) et parfois suivant leur popularité, on les retrouve à effectuer les deux performances.

MBC présente le Christmas Special, avec des artistes ayant marqué l’année.
Final du MBC Christmas special de 2011 :

 

Ces émissions spéciales sont le moment d’avoir des collaborations rares.
Par exemple avec Suzy (MissA), Seohyun (SNSD) et Hyorin (Sistar) reprenant All I Want For Christmas Is You à l’inkigayo en 2011 :

 

En 2014, voici le final du M !Countdown pour l’émission spéciale noël.

 

Pour le Music Bank, j’ai décidé de vous présenter une ancienne prestation de 2007. Et oui car ces types d’émissions ne sont pas si récents et c’est toujours amusant de voir la mode d’il y a plusieurs années.

Et voilà un medley spécial avec de nombreux artistes tels que Super Junior, Big Bang, Wonder Girls….

 

 

Lors des Gayo Daejun (Remise de prix de fin d’année sur les chaînes principales coréennes), des prestations sur le thème de noël sont parfois proposées.
Effusion de costumes rouges et blanc, voire de rennes de père-noël sont au rendez-vous.
Petit exemple avec Apink et Btob sur la chanson Mr.Ru (Chu)

 

Et pour conclure l’article, Soompi a créé un petit quizz sur le sujet ! (Et honnêtement grâce à l’article j’ai pu répondre juste à certaines questions dont je n’aurais pas connu la réponse avant)

http://www.soompi.com/fr/2015/12/21/soompi-quiz-n21-les-chansons-de-noel/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=soompi-quiz-n21-les-chansons-de-noel

 

Quel est votre chanson de noël préférée ? Quel est la prestation qui vous a le plus marqué ?

 

Céline

 

PS : Merci à Debbie pour les informations complémentaires =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :