Point Musique #2 : Fly To The Sky

Aujourd’hui, nouveau jour, nouveau groupe ! Aujourd’hui, Fly To The Sky !

Qui sont-ils ?

fly-to-the-sky-duo

Signification du nom : /

Début : 1999

Fin : /

Chanson de début : Day By Day

Label : SM Entertainment (1999-2004), Pfull Entertainment (2004-2009), H2media (2014-)

Fandom : Fly High

Couleur : Sky Blue

Discographie :

Day By Day (1999)

The Promise (2001)

Sea of Love (2002)

Missing You (2003)

Gravity (2004)

Transition (2005)

No Limitations (2007)

Decennium (2009)

Continuum (2014)

Love & Hate (2015)

Qui sont les membres ?

Brian Joo (Chant, Rap)

[Début : 18 ans / 2015 : 34 ans]

Brian

Hwan Hee (A.k.a Hwang Yoon Suk) (Chant)

[Début : 17 ans / 2015 : 33 ans]

Hwanhee

Mais comment tout a débuté ?

Le duo est formé fin 1998 par la SM Entertainment, formée trois ans auparavant.

Brian vient des États-Unis et durant ses études au lycée, un ami l’a inscrit à une audition de la Brothers Entertainement, qui permet aux coréano-américains de poursuivre une carrière artistique en Corée du Sud.

Hwan Hee fut, quant à lui, encouragé à participer aux auditions par un membre du staff de la SM faisant du repérage lors du festival de son lycée.

Fly To The Sky débute donc le 21 novembre 1999 au «LOG-IN H.O.T Concert» et au «SM Festival Concert ’99».

Ils ont été initialement vendu comme un duo qui pouvait chanter, rapper et danser. Leurs premières chansons étaient du style bubblegum popIls changent de style en 2002 avec Sea of Love.

Le duo est considéré comme le premier duo R&B de Corée du Sud.

Fly To The Sky n’a, à ce jour, sorti que des albums d’au moins 10 chansons (à part Love & Hate qui est un mini de 5 chansons.)

Mais comment ça a continué ?

  • Fly To The Sky débute avec Day by Day en décembre 1999. Ils gagneront la deuxième place car Chang Jung et g.o.d faisaient leurs promos en même temps.

Contrairement à leurs aînés, ils arrivent avec un beat techno fort et de la musique danse, avec des ballades mid-tempo.

Le succès est au rendez-vous et ils acquièrent le statut de stars de nouvelle génération quand ils gagnent l’award du Meilleur Nouvel Artiste en 2000.

Petite anecdote : Hwan Hee dut se faire la « coupe ramyun » pour susciter le  »buzz » on va dire, et il haïssait tellement cette coupe qu’il en a pleuré en rentrant chez lui.

ftts21-300x375
Je trouve que la coupe « géranium décrépi » aurait également été pas mal non plus comme nom
  • En 2001, c’est au tour de l’album Promise de voir le jour, avec la chanson éponyme.

Elle arrive en deuxième position dans les charts mais disparaît rapidement.

  • Le troisième album Sea of Love est révélé en avril 2002 et marque le changement musical du groupe du genre bubblegum au RNB. De plus, leur image de flower boy est laissée pour une image plus masculine.

Avec cette chanson, ils brisent leur malédiction de « deuxième place » et obtiennent enfin leur première place. La chanson devient un hit d’été.

Hwan Hee est obligé de promouvoir la chanson tout seul dans un premier temps car Brian est retourné aux États-Unis pour étudier à l’université.

  • En 2003, l’album Missing You est révélé.

Cette période est marqué par la mort de leur manager dans un accident de voiture, qui était également le manager de BoA.

Au SMTOWN de 2015, D.O (EXO), Ryeo Wook (Super Junior) et le duo ont interprété Missing You.

  • En novembre 2004, Gravity est révélé et sera leur album le moins vendu ainsi que le dernier sous le label de la SM.
  • Ils révèlent leur sixième album et premier sous le label Pfull Entrertainment Transition en janvier 2006 avec la chanson «Like A Man».

Ils ont décidé de quitter la SM car le duo n’était pas d’accord avec la façon dont l’agence les promouvaient. Ils trouvaient également que leur duo de R&B n’allait pas dans le paysage musical de l’agence.

  • En mai 2006, ils commencent leur première tournée nationale «Fly To The Sky : 2006 The Twice Tour».

(Live de Brian pendant cette tournée interprétant Yeah de Usher)

Pour commémorer le succès de Transition, ils révèlent une nouvelle édition de l’album avec des clips, des scènes coupées et des nouvelles chansons.

  • Leur septième album, No Limitations, sort en 2007 avec la chanson titre «Angel».
  • En 2009, c’est au tour de Decennium de sortir. Il s’agira de leur dernier album avant la pause de 6 ans.

(Live de Go Away et Confinement, deux chansons de l’album.)

  • Le 14 avril 2014, Brian annonce par Twitter que le groupe fera un comeback en mai. Le duo a désormais signé avec H2 Media, l’agence crée par Hwan Hee (et agence de MYNAME). Ils révèlent alors Continuum avec la chanson titre «You You You».
  • En juin 2014, ils révèlent le MV de Years Apart, chanson thème du film No Tears for the Dead.
  • En septembre 2015 sort le mini album Love & Hate soutenu par deux Mvs : «If I have to hate you» et «It happens to be that way».

Quelles ont été les critiques ?

Avant leur changement vers le style R&B, les critiques étaient mécontents car, malgré le fait qu’ils étaient présentés comme des artistes sérieux pour plaire à une audience plus vielle, ils ont estimé que le duo n’était pas diffèrent des autres idoles adolescentes de l’époque. Dans une longue interview avec le site de musique  »25street », ils décrivent le duo des premières années comme des  »coupes de cheveux à la mode, du maquillage prononcé et des mouvements de danse flashy. » (kof kof Exo kof kok)

Quand leur carrière a évolué, les critiques ont souligné le fait que Fly To The Sky n’avait toujours pas trouvé son propre style. Le duo a été critiqué pour son manque de contrôle créatif sur leurs œuvres et se basant essentiellement sur les compositeurs dont les styles distincts maîtrisaient leurs voix. Durant leur carrière, ils ont écrits les paroles de quatre chansons dans Gravity et No Limitations (à l’époque).

Mais comment ça a failli finir ?

En 2004 et 2005, après la fin de leur contrat avec la SM, l’avenir du duo est incertain et des rumeurs de séparation apparaissent. Brian s’est publiquement exprimé à propos de ces rumeurs. Il a admis que les deux avaient des difficultés pendant les premières années de leur carrière et également le fait qu’il avait un sentiment d’infériorité par rapport à Hwan Hee car il recevait plus d’attention et de louages que lui à propos de sa capacité vocale, comparé à lui qui chantait et rappait. Brian ne voulait pas qu’on voit leur duo comment un rappeur et un vocaliste. Il lui a alors suggérer de poursuivre dans des voies différentes. Hwan Hee réagit mal et s’en suivit une violente dispute qui assit encore plus la possibilité d’une séparation. Les deux se sont néanmoins réconciliés peu après et ont réalisé  »qu’ils devaient grandir pour mieux se comprendre l’un l’autre et qu’ils avaient chacun besoin de l’autre ».

200910270743031002_1

En 2009, ils ne renouvellent pas leur contrat avec la Pfull Entertainment et profite de ce fait pour aller dans différentes voies professionnels. S’en suivit la pause de 5 ans. De plus, de nombreuses rumeurs les disant homosexuels et en couple finirent par donner également envie au duo de s’éloigner l’un de l’autre.

Quelles ont été les activités des membres après cela ?

[BRIAN JOO]

Le 7 décembre 2006, Brian révèle son premier album solo The Brian, suivi par Manifold en 2009, Unveiled en 2001 et ReBorn Part 1 en 2012.

Il a d’ailleurs fait partie de la Jellyfish Entertainment (agence des VIXX) de 2010 à 2012.

Il a également joué dans une comédie musicale appelée RENT.  Il participe également à plusieurs émissions et présente The Qmentary.

[HWAN HEE]

Quand à Hwan Hee, il apparaît dans le drama Over the Rainbow durant l’été 2006, a un rôle dans I Love You en 2008 et participe à la production du single Yesterday de Song Ji Eun (Secret) en 2009.

En 2009, il sortira son premier album solo H soul, en 2010, H-Hour et en 2011, Hwanhee.(l’originalité est présente).

Il participa à We Got Married avec la chanteuse Hwayobi du 14 septembre 2008 au 18 janvier 2009.

Il partira faire son service militaire en 2011 et reviendra en 2013.

Avis

Alors, je ne vous cache que je suis une grande fan de Fly To The Sky, bien que je n’aime pas spécialement les deux premiers albums.

Voici donc les chansons que je vous conseille : Sea of Love et Missing You, la base. Ensuite, la chanson Let This Die issue du dernier album solo de Brian Joo, disponible en anglais et en coréen. Quatre membres de VIXX apparaissent dans le MV.

Et enfin, une chanson tirée de Continuum, Unknown Farewell (feat Kim Na Yeong) qui est juste une TUERIE.

Voilà, je m’arrête là dans les suggestions car sinon, ça reviendrait à vous conseiller toutes leurs chansons. 

Pour aller plus loin

Je vous conseille l’épisode 5 de EXO90:2014 qui invite le duo à voir un de leurs clips refait dans cet épisode par Lay (je vous le conseille vraiment, c’est vraiment l’épisode le plus gay de toute l’émission).

Je vous conseille également les nombreux lives qu’ils ont fait sur les différentes chaînes telles que Immortal Song 2, par exemple.

Je vous donne pour la fin un petit défi : retrouver Hwan Hee dans cette vidéo ! (Hidden Singer est une émission où un artiste est mis à l’honneur à chaque épisode. Il est mis en compétition avec des imitateurs de sa voix et le public doit réussir à trouver le véritable chanteur. La personne avait le moins de points à chaque tour est éliminé. Tae Yeon des SNSD a notamment eu son épisode) 

Et vous, quelle est votre chanson préférée de Fly To The Sky ?

Léa.


Sources : EXO 90:2014 EPISODE 05, Wikipédia Eng, Nautiljon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :