Point Musique #1 : H.O.T

Bienvenue à tous et à toutes dans ce premier article portant sur les artistes vieux/inconnus ! Cette semaine, je vous présente un gros morceau de la Kpop : H.O.T !

Qui sont-ils ?

H.O.T Noms

Signification du nom : High-five Of Teenagers

Début : 1996

Fin : 2001

Chanson de début : Warrior’s Descendant

Label : SM Entertainment

Fandom : Club H.O.T (les fans sont appelés White Angels)

Couleur : Blanc

Discographie :

We Hate All Kinds of Violence (1996)

Wolf and Sheep (1997)

Resurrection (1998)

Iyah ! (1999)

Outside Castle (2000)

Qui sont les membres ?

Moon Hee Jun (Leader, Chant, Danse)

[Début : 18 ans / 2015 : 37 ans]

Moon Hee Jun F

Kang Ta (A.k.a Ahn Chil Hyeon) (Chanteur principal)

[Début : 17 ans / 2015 : 36 ans]Kangta F

Jang Woo Hyuk (Rappeur principal, Danseur principal)

[Début : 18 ans / 2015 : 37 ans]

Jang Woo Hyuk F

Lee Jae Won (Chanteur secondaire, Rappeur secondaire)

[Début : 16 ans / 2015 : 35 ans]

Lee Jae Won F

Tony An (A.k.a Ahn Seung Ho) (Chanteur secondaire, Rappeur secondaire)

[Début : 18 ans / 2015 : 37 ans]

Tony An F

Andy de Shinhwa a failli faire partie du groupe.

Mais comment tout a débuté ?

Faisons maintenant un saut dans le temps avec un rapide historique de leur parcours. Comme vous avez pu le constater dans la discographie ci-dessus, ils n’ont pas sorti un grand nombre d’albums en 6 ans, ce qui ne les a pas empêchés d’être LE groupe des années 90 en Corée du Sud. Évidemment, vu que le contexte de l’époque était relativement diffèrent de maintenant, que les groupes ne sortent pas beaucoup d’albums était compréhensible.

(N.R.G : 7 albums entre 1997 et 2006, Sechs Kies : 8 albums entre 1997 et 2000, S.E.S : 7 albums entre 1997 et 2002….)

H.O.T

De plus, 1996 marque le début d’Internet donc il faut apprendre à se  »servir » de ce nouveau média.

Les membres d’H.O.T se sont rencontrés pendant une douce nuit de pleine lune… non ok, ce n’est pas vrai…

H.O.T est le premier boy band de la toute jeune SM Entertainment créée par Lee Soo Man un an auparavant (Lee Soo Man qui a fait partie du premier groupe d’heavy metal de l’industrie coréenne en 1980. Voilà, cette information n’a rien à voir avec le sujet de l’article mais avouez que ça vaut son pesant de cacahuètes.)

Doooonc le premier membre du groupe fut Kang Ta. Et comme quoi les pratiques de recrutement de la SM n’ont pas changé depuis 19 ans, son manager avait vu notre beau gosse en train de danser et de chanter avec un ami dans un parc.

Le deuxième fut Moon Hee Jun qui lui, est passé par la voie « normale », c’est-à-dire une audition. Et ce dernier a invité son ami, Lee Jae Won a passer également une audition et après avoir également réussi, est intégré au groupe.

Jang Woo Hyuk gagne sa place dans le groupe grâce à sa victoire pendant une compétition de danse.

Nous retrouvons le dernier membre, Tony An, de l’autre côté de l’Atlantique, à Los Angeles. Lui et son ami, Andy Lee réussirent leurs auditions mais les parents d’Andy refusèrent qu’il fasse partie d’H.O.T, trouvant qu’il est trop jeune. Il fera partie de Shinhwa par la suite.

Mais comment ça a continué ?

  • H.O.T débute avec Warrior’s descendant en septembre 1996.

B.A.P nous ont offert une reprise en 2012 (avec les ballons blancs caractéristiques du fan club d’H.O.T dans le public).

  • Cette chanson fera face à une controverse de plagiat et le groupe sortira Candy, chanson désormais culte, en décembre 1996. Cette chanson marquera le début de leur succès.

De nombreux groupes l’ont reprise. Dans la vidéo ci-dessous, nous verrons BIGBANG, SUPER JUNIOR (avec Tony An en guest !), SHInee, INFINITE, TEEN TOP et BOYFRIEND.

  • Le deuxième album est révélé en juin 1997, Wolf & Sheep. Il fait également face à une controverse car la chanson titre contient des mots vulgaires qui lui causera d’être bannie des stations de radios (comme quoi, la censure est partout à n’importe quelle époque).

Mais ils reviennent quelques temps après avec une chanson tirée du même album, We Are The Future, chanson devenue également culte.

En 1998, le MV est révélé et gagne l’award de la meilleure vidéo internationale aux MTV Awards.

  • En 1999, le groupe se produit pour son premier live tour au Stade Olympique de Séoul. Il s’agit du premier groupe de K-pop à faire un concert dans ce stade, grâce à son grand nombre de fans.

  • Ils ont donc une grande influence sur les jeunes, ce qui leur vaut d’être dans de nombreuses publicités, notamment avoir leur propre soda, avec le slogan « I only drink H.O.T » (l’humour est mort).

En 1998, ils révèlent leur troisième album, Resurrection, avec la chanson «Hope». La chanson clôture de nombreux SM Towns et beaucoup d’artistes de l’agence la reprenne. C’est en quelque sorte devenu l’hymne de la SM.

EXO90:2014 a réactualisé le clip.

Le 25 juin 1999, ils se produisent avec S.E.S au concert de Michael Jackson, « Michael Jackson and Friends – The Adventure of Humanity ».

  • En 1999, ils sortent leur quatrième album Iyah ! ainsi qu’un album Best Of.

Ils sont également à l’affiche d’un film, « Age of Peace », dont la bande-son est constituée de chansons que les membres ont eux-mêmes composées.

  • Le cinquième et dernier album, Outside Castle est révélé en septembre 2000. Tous les membres ont pris part à la composition et à l’écriture des paroles.

Avec qui sont-ils amis ?

Ils entretenaient une rivalité amicale avec Sechs Kies, qui était leur groupe rival durant les années de leurs activités respectives. Ils étaient également très proches des membres du groupe N.R.G dont la mort de Kim Hwan Sung à 19 ans, d’une pneumonie, les a profondément affectés.

Comment cela a-t-il fini ?

H.O.T se sépare en mai 2001. Les raisons n’ont toujours pas été révélées mais des questions d’argent sont au cœur des rumeurs.

Quelles ont été les activités des membres après cela ?

Actuellement, seul Kang Ta est toujours à la SM Entertainement et il est, avec BoA, un des très grands actionnaires de la société. Tous les membres de H.O.T ont poursuivi une carrière solo.

[KANG TA]

En 2010, Kang Ta révèle une chanson en chinois : Love, Frequency (Breaka Shaka).

En 2011, il entend la possible reconstitution du boy band légendaire mais Hee Jun et Tony laissent entendre en 2012 que ce sera difficile.

[MOON HEE JUN]

Moon Hee Jun restera à la SM jusqu’en 2005. En 2008, il finit son service militaire et intègre la Sidus HQ Entertainment. Il commencera sa carrière solo dans un style très mainstream R&B mais se tournera très vite pour le rock, ce qui lui vaudra beaucoup de critiques à cause de son image d’idole adolescente. Il est assez présent sur les émissions TV.

[JTL]

Les trois autres membres d’H.O.T ont formé un trio appelé JTL sous Yejeon Media et ont rencontré un franc succès jusqu’à leur séparation en 2003. Ils ont reçu le prix d’«Artiste favori » aux MTV Asia Awards en 2003 (dur de ne pas penser à JYJ).

[JANG WOO HYUK]

Jang Woo Hyuk créera avec un ami une école de danse appelée Newest. En 2005, il révélera son premier album solo No More Drama, avec la participation du groupe de danse américain Elite Force, qui a eu des liens avec Will Smith. En 2010, il signe avec un label chinois et est très populaire là-bas.

[LEE JAE WON]

Lee Jae Won quittera la SM en 2005 et révélera son premier album solo No Pain, No Gain. Mais les ventes seront faibles. En 2007, il revient avec I’m so hot qui lui vaudra plus de succès et également un scandale de plagiat d’une chanson de Mariah Carey.

[TONY AN]

Tony An fut très productif. En 2004, il sort son premier album solo Believe. Il crée également sa propre agence TN Entertainment ainsi que Skoolooks, une entreprise de création d’uniforme scolaire et Shinenihs, une entreprise de sous-vêtements.

Avis

Je dois vous avouer que je ne suis pas très fan d’H.O.T. Je trouve que souvent, la musique est plus forte que les voix. Et surtout, le style de rap de Woo Hyuk qui consiste à GUEULER dans le micro n’est pas non plus très à mon goût. Mais il y a des chansons que j’aime beaucoup.

En premier : We Are The Future qui m’a donnée un peu plus envie de m’intéresser à ce vieux groupe (parce que voilà, Candy c’est bien gentil mais c’est niais et Warrior’s descendant, je ne comprends strictement rien à ce qu’ils baragouinent).

Ensuite, je vous conseille les chansons de l’album Ressurection, surtout The Promise of H.O.T, H.O.T (House Of Trust), In I ou encore Techno Love.

Et pour finir, j’aime également beaucoup Full of Happiness, The End of My Inferiority Complex et You and I.

Pour aller plus loin

Évidemment, comme on ne peut pas passer à côté, je vous conseille le drama Reply 1997 que j’aime beaucoup et qui traite du quotidien des jeunes en Corée dans les années 90.

Ensuite, Moon Hee Jun apparaît dans l’épisode 209 de Running Man aux côtés de Tae Min (SHINee), Kai et Se Hun (EXO), So You (SISTAR), Eun Ji Won (Sechs Kies), Danny Ahn (g.o.d) et Cheon Myung Hoon (N.R.G) pour un épisode spécial ancienne et nouvelle générations.

Et vous, quelle est votre chanson préférée de H.O.T ?

Léa.


Sources : Wikipédia Eng, Nautiljon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :