Les dortoirs des idoles

Aujourd’hui, je vais tenter de vous faire un article sur les dortoirs des idoles. C’est assez difficile car ça change assez souvent et les infos ne sont pas toujours actualisées. Les groupes qui gagnent en popularité changent souvent pour un logement plus décent ou bien pour vivre seul.
Je vais donc essayer de vous trouver les sources les plus récentes.

                Les groupes vivent souvent non loin de leur agence. Les quartiers de prédilections sont donc Gangnam, Apujeong, Cheongdam. Cela permet aux artistes de se rendre rapidement à l’agence qui elle peut aussi inspecter les dortoirs au gré de ses envies.
Les débuts des groupes étant souvent difficiles, pour réduire les frais d’hébergement, les agences n’hésitent pas entasser le plus de personnes dans un seul et même logement. C’est ainsi que Super Junior (12/13 membres environ), TVXQ (5 membres) et des managers ont partagé durant un moment un appartement. Vous vous imaginez vivre avec autant de personne quasiment 24h/24.
Puis en 2006, TVXQ ont eu assez de succès pour que la SM Ent leur prenne un dortoir pour eux. Super Junior ont pu avoir deux appartements pour eux. Ce qui les obligeait toujours de partager leurs chambres.
Aujourd’hui plusieurs membres ont leur habitation personnelle tandis que les autres ont décidé de rester vivre ensemble. (La vie ne doit pas être si horrible que ça chez eux pour rester depuis plus de 10 ans ensemble).
Le 1er septembre 2015, RyeoWook a aussi quitté le dortoir du groupe. Il l’a annoncé, ému, à l’émission Sukira.

Plan de l’un des étages du dortoir de Super Junior

            Tout comme Ryeowook, d’autres célébrités ne vivent plus dans des dortoirs. C’est le cas des membres de 4minute, Big Bang, Beast (Yoseob et Junhyung)…. qui ont leur propre appartement.
Certains ne vivent pas loin pour autant, Daesung et Taeyang restent voisins en vivant au même étage d’un immeuble.
Dernièrement c’est Hyungsik de ZEA qui a pris le sien pour ne pas déranger les autres membres lorsque qu’il effectue ses activités solos, les horaires de vie avec ses colocataires étant trop différents.

           Tous les groupes ne sont pas logés à la même enseigne. Les agences ayant le plus de moyen peuvent se permettre de payer des dortoirs un peu plus spacieux pour leurs protégés. Etre dans un groupe nombreux ne permet pas d’avoir sa chambre à soi.
Certains groupes comme Lovelyz partage une chambre pour 8 personnes en dormant sur des futons. BtoB sont 7 à se partager une chambre (Mais eux ils ont des lits ><)

Dortoir de Lovelyz

Et voilà une petite vidéo du dortoir de BtoB :

Les problèmes dans les dortoirs 

Dortoir crade : Les dortoirs des idoles sont souvent crades.
Et oui, vous mettez entre 5 et 10 jeunes avec quelques managers dans un appartement. Vous leur ajoutez un emploi du temps assez rempli et c’est la recette magique pour avoir un dortoir peu nettoyé, où la vaisselle sale et la nourriture périmée deviennent un hébergement à moisissure et autres bêtes.
Les idoles ne le cachent pas et l’on retrouve souvent des articles ou des vidéos à ce sujet :
Citation de Mino de Winner dans un article de novembre 2014 : « Mino a cependant pris la parole en révélant la vérité au public : “Est-ce que nous avons jamais fait la vaisselle nous-mêmes ? Nous avions réussi à avoir beaucoup d’insectes. Nous faisons aussi du bon boulot quand il s’agit de faire du moisi. En réalité, nous sommes une vraie usine à moisissure ».»

Dans l’émission Sesame Player avec Infinite, le groupe est filmé à nettoyer leur maison et on peut constater que c’est pas vraiment sain (Bon rassurez-vous maintenant leur dortoir est plus grand, plus sain et cette vieille bicoque a été démolie)
Dans la vidéo à 2.37 voyez l’état de la cuisine. Et la salle de bain vers 12 minutes. C’est répugnant !

Les saesangs : Un second problème est celui des saesangs. Ces « fans » extrêmes dérangent le voisinage par leurs incessants vas-et-viens, leurs « cadeaux » dégoûtants tels que des serviettes hygiéniques pleine de sang devant la porte, les cris de groupie, les stationnements gênants et j’en passe.
De même que les fans ont tendance à écrire sur les murs, les portes et autres espaces à leurs portés, ce qui lors de la fin du bail, entraîne la perte des cautions, très élevées, pour les agences.

Enfin voilà quelques informations sur les dortoirs des idoles. Vous pouvez facilement retrouver des vidéos (plus ou moins récentes) des groupes dans leurs dortoirs sur youtube. En effet, il est très courant que ces endroits deviennent des lieux de tournages pour diverses émissions.

Céline

————————————————————————

Toutes les sources si vous avez envie de compléter la lecture. (Attention certains sources sont en anglais)
Hyungsik vit tout seul : http://www.allkpop.com/article/2015/08/hyungsik-says-what-he-misses-about-dorm-life-with-zea
Yoseob live alone : http://www.soompi.com/2014/06/22/beasts-yang-yoseob-and-yong-junhyung-dish-about-life-outside-the-dorm/
Super Junior/TVXQ dortoir : http://undeadpetal.blogspot.fr/2012/06/trans-super-junior-dorm-interview-1.html
Daesung/Taeyang : (http://fydaesung.tumblr.com/post/96901020938/140908-daesung-taeyang-on-music-japan-talk
Lovelyz et 2 groupes rookies : http://www.kpop-map.com/dorm-of-3-kpop-rookie-girl-groups-rich-poor-gap/
Mino winner parle du dortoir : http://www.soompi.com/fr/2014/11/27/mino-winner-evoque-letat-du-dortoir-du-groupe
Infinite dortoir démoli : http://infinite-france.com/2015-09-07-le-premier-dortoir-des-infinite-detruit-photo
Le voisinage d’EXO exaspéré : http://kpopkfans.blogspot.fr/2015/09/neighbors-of-exo-share-their-struggle.htm
Ryeowook : http://nowkpop.com/exclusive-super-juniors-ryeowook-shed-tears-announces-departure-groups-dormitory/ 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :