L’e-sport

Vous avez sûrement entendu parler de l’amour des jeux vidéo de la part de certaines personnalités coréennes. Rien que Kyuhyun de Super Junior dont le nom du fanclub personnel est « gamer ».
Parce que oui, les coréens sont très friands de jeux vidéos en ligne tels que Word Of Warcracft (WoW), League of Legend (LoL), Starcraft et d’autres.

Il existe des compétitions énormes pour les amoureux de ces jeux en réseau. Des compétitions réservées aux amateurs mais aussi des compétitions spécialement pour les professionnels.
La Corée du Sud est le pays qui compte le plus de joueurs professionnels de jeux vidéo au monde.
Certains s’entraînent plus de 12 heures par jour afin de devenir les meilleurs.
La plupart du temps, ces jeux se font en équipe et c’est donc tout un groupe soudé qui s’entraîne quotidiennement. Pour cela, ils se réunissent dans un appartement ou une maison et passent leurs nuits et journées à se perfectionner. Que ce soit la rapidité des attaques, les stratégies de groupe, tout y passe.
Les équipes de professionnels sont sponsorisées par de grandes entreprises coréennes telles que Samsung, SK Telecom, Air Korea…..

Les tournois sont retransmis à la télévision et sont très suivis par les coréens.
Un petit exemple de retransmission d’un tournoi : 

(La qualité est moyenne c’est une caméra qui filme une TV d’assez petite taille, mais ça suffit pour illustrer ce que les coréens peuvent voir sur certaines chaînes)

Des joueurs sont vénérés comme des idoles et ont besoin d’être autant protégés des fans.

On pourrait penser que de nombreux jeunes jouent aux jeux dans leur chambre tout seul, comme des no-life, au contraire, en Corée du Sud, le jeux vidéo sur ordinateur est très souvent pratiqué dans les PC-Bang, ces salles remplis d’ordinateurs où pour une modique somme (entre 40 et 80 centimes d’euro l’heure), les gens peuvent passer du temps sur ordinateur et souvent y jouer en équipe. Ils y retrouvent leurs amis et font des parties à plusieurs en communicant autant dans la vie réelle que dans l’univers du jeu vidéo.
Le e-sport est le second sport le plus pratiqué en Corée du Sud après le baseball.
L’université de Chung-Ahn (une des plus prestigieuses universités du pays) a même ouvert une section E-sport en 2014.
Université qui accepte l’e-sport dans ses programmes http://gizmodo.com/south-korean-university-now-accepts-gamers-as-student-a-1547111361

Malheureusement certains sont tellement accros aux jeux vidéo qu’il arrive des drames. Quelques cas de parents laissant mourir leur enfant parce qu’ils étaient trop pris dans le jeu ont été recensés.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/coree-du-sud-drogue-aux-jeux-video-il-laisse-son-fils-mourir-de-faim-15-04-2014-3770049.php
Il existe plus d’une centaine de centres spécialisés dans le traitement de la dépendance aux jeux vidéo. Des enfants comme des adultes s’y rendent afin de résoudre ce problème. Certains ados sont tellement accros qu’ils sèchent les cours pour aller jouer.
Addiction jeu vidéo : http://blogs.afp.com/makingof/?post/Cor%C3%A9e-du-Sud%3A-L-addiction-au-pays-du-gaming#.VXjZv_l_u6c

Une petite vidéo qui pourrait résumer l’article : 

Une autre vidéo qui montre la vie d’un gamer pro avec les relations dans un dortoir, la préparation d’un tournoi… C’est en anglais et en 3 parties. Je vous mets la première partie :

Article de Libération (assez généraliste) http://www.liberation.fr/monde/2015/02/20/seoul-le-jeu-video-est-un-sport-de-clics_1206733

Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :