L’horreur à la coréenne

Bonjour/bonsoir !

      Aujourd’hui, je pars sur un sujet qui est, dans ma tête, lié à l’été : l’horreur ! Tests de courage et autres maisons hantées me font profondément peur et je ne peux pas les affronter seule ; mais quand je suis entourée par des gens qui en rient, je prends le même comportement qu’eux et certains de mes meilleurs souvenirs d’été se forment dans ces occasions !

      Vu que j’aime vraiment ça, je veux vous faire un petit tour de l’horreur à la coréenne. J’ai récupéré certaines des meilleures légendes urbaines et creepy pastas, ainsi que des films et même des lieux ! Asseyez-vous dans le noir, allumez une bougie, et bonne lecture ! Mouahahahaha (imaginez un rire sardonique hein).

La première légende que je veux vous partager est celle, bien connue, du Gumiho. Le Gumiho est un renard à 9 queues, qui mange le foie des humains qu’il croise en les attrapant par l’anus. Il doit en manger 1000 pour devenir lui-même humain. Un jour, il croise un homme occupé à couper du bois et décide de lui prendre son foie, mais l’homme le supplie en lui disant « J’ai une vieille mère, si je meurs personne ne s’en occupera, épargne-moi ! ». Le Gumiho accepte sa requête, tout en y posant une condition : l’homme ne devait pas parler de sa rencontre pendant 1000 jours. Il disparut, laissant l’homme rentrer chez lui. Il rencontra quelques mois plus tard une jeune femme qu’il décida d’épouser. Il vivait avec sa femme et sa mère. Un jour, sa femme lui rapporta une étrange histoire : les bêtes de la région mourraient les unes après les autres car on leur enlevait leur foie. Il se souvint alors de sa rencontre et la raconta à sa femme. Celle-ci l’écouta, et quand il eut fini, elle gronda d’une voix transformée : « Je t’avais laissé une chance, mais l’échéance expire demain… ». Elle mangea le foie de son époux.

NineTailsFox

      Les coréens ont une obsession très connue de la beauté, et la chirurgie esthétique est répandue là-bas. La deuxième légende urbaine que je vous présente tire son histoire de cette culture de la chirurgie. Il s’agit d’un homme dans le métro, tard dans la nuit. Une jeune fille aux longs cheveux noirs entre dans la rame, et ses cheveux devant son visage laissent entrevoir un masque chirurgical rouge. L’homme n’y fait pas attention et regarde les portes se fermer. La jeune fille lui demande alors : « Suis-je jolie ? ». L’homme bégaye, surpris : « O-oui… ». La jeune femme s’avance vers lui avec une vitesse inhumaine et arrache son masque en grondant « Et là, je suis toujours aussi jolie ? ». Derrière son masque se cachaient des mâchoires, de la chair et des ligaments à vif. L’homme hurle et fuit la jeune femme, laquelle sort des scalpels et le rattrape…

Cette légende vous rappelle peut-être quelque chose, car elle est très similaire à la légende japonaise de Kuchisake-onna !

La dernière légende dont je vais parler a aussi pas mal en commun avec le Japon. Il s’agit des fantômes se cachant dans les derniers cabinets au fond des toilettes des filles… Il s’agit souvent de jeunes filles s’étant suicidées dans ce cabinet, que l’on peut entendre pleurer lorsqu’on est seul ou qui vous surveillent à travers le miroir. Une autre version dit qu’un fantôme sort quand vous êtes dans ce dernier compartiment, et qu’il vous demande « Papier rouge ou papier bleu ? ». Si vous répondez rouge, il vous tranchera et teindra votre corps avec votre sang. Si vous répondez bleu, il vous étranglera jusqu’à ce que votre tête soit bleue. La bonne réponse serait « Pas de papier »…

koreanghoststories_bathroom
« Les fantômes n’existent pas… »

Côté films, il y en a deux qui m’ont vraiment marquée. Le premier s’appelle «Blood Island », et le deuxième est « 2 sœurs ». Pour les synopsis, je suis incapable d’expliquer correctement, donc je vous propose de les lire en cliquant sur les liens, mais je peux toujours vous donner mon avis et l’atmosphère qui en ressort.

Blood Island est particulièrement impressionnant à mes yeux. L’ambiance du film, du début à la fin, est malsaine, et je pense que les films d’horreur qui me font le plus d’effets sont ceux qui sont malsains (je vous redirige vers Misery de Stephen King pour un classique du genre). Même si je suis loin d’être une experte du gore, je trouve le film vraiment moins dégoûtant que Saw, pour ne donner qu’un nom. Néanmoins, je vous conseille d’avoir l’estomac bien accroché, car ce film monte en intensité jusqu’à des degrés que je pense difficiles à atteindre comme à supporter !

19707874

      2 sœurs reste dans le côté malsain mais pas de la même façon. Le réalisateur nous perd, mélange réalité, mensonges, souvenirs, hallucinations…pour mieux nous embrouiller et faire naître la peur de cette incompréhension. Et surtout, la musique. La bande originale de ce film est pour moi une bombe incontournable et reste dans ma mémoire. Quand je l’entends, tout de suite, je sais que quelque chose de flippant va arriver !

tale-of-two-sisters2003

      Enfin, une devinette :quels sont les lieux où la fiction rejoint la réalité ?

Si vous avez répondu « les lieux hantés », bien joué, je vous offre un high five ! J’en ai trouvé deux qui me paraissent particulièrement intenses niveau sueurs froides. Le premier, situé à Gwangju, Gyeonggi-do, est un hôpital psychiatrique abandonné. Cet hôpital a été abandonné il y a 15 ans, pour une raison simple et efficace : les gens y mouraient sans explication apparente. Et encore maintenant, on ne sait pas pourquoi… L’hôpital est digne des pires films d’horreur, avec salles d’examens, chambres de patients avec écritures sans aucun sens sur les murs, notes de service disant qu’il faut évacuer les lieux le plus rapidement possible… On peut apparemment y entrer, mais il est plus que déconseillé de le faire la nuit. Je vous mets au défi de trouver un meilleur lieu pour un test de courage !

2-korea old_mental_hospital_16

Le deuxième est un ancien restaurant, le Neulbom Garden. Ses anciens propriétaires avaient une fille, qui fut renversée par une voiture et mourut sur le coup. Son père se pendit peu après, incapable de supporter la perte de sa fille. Quelques temps plus tard, un riche couple racheta le restaurant, et c’est à ce moment-là que les ennuis commencèrent. Les portes s’ouvraient et se fermaient sans explication, les commandes des clients étaient mises en pagaille… Le directeur de l’établissement, maniaque, préférait faire la vaisselle et le ménage plutôt que de servir les clients, mais dès qu’il apercevait quelqu’un en train de jouer avec la nourriture il allait les matraquer. Yep, un psychopathe. Après, la légende ne dit pas si c’est le restaurant qui le rendait ainsi ; mais toujours est-il que depuis, le restaurant est abandonné, et personne n’ose rentrer dedans depuis bien des années !

5c9f8be66566f3a68762bf102e5fc6f5 kisah-horor-restoran-angker-neulbom-garden4

Enfin, les idols aussi ont droit à leur part d’épouvante. Souvent, dans les émissions, les idols sont envoyées dans des lieux effrayants : EXO dans EXO Showtime, Infinite dans Ranking King, VIXX dans VIXX TV… Même en n’étant pas fan d’émissions, je dois admettre que le peu de fois où on m’a mise devant, j’ai bien ri. Souvent, quand rien ne vous fait rire, les réactions folles que les différents membres ont auront raison de vous !

3208567807_1_2_lqyyVpJh tumblr_n4eyvdZmxq1tvpodio4_250

Voilà, j’espère que je vous aurai donné quelques sueurs froides, car dans cette chaleur, c’est toujours agréable ! Merci d’avoir lu et à très bientôt~

Alysse xxx

http://comic.naver.com/webtoon/detail.nhn?titleId=350217&no=31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :