Les émissions coréennes (Partie 1)

Mise à jour juin 2016

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de différentes émissions coréennes dont une que les admins de Kpop Team Bretagne sont particulièrement accro au point de reprendre son concept pour vous l’avoir proposé durant deux étés.
Bref, rentrons totalement dans le sujet, il existe de nombreuses émissions coréennes et chacun peut y trouver son bonheur.
Ce sera une série de deux articles parce que la liste est assez longue.

Les émissions musicales

Logo du Music Bank, Inkigayo et Show ! Music Core

Je pense que ce sont les plus connues. Il y en a 6 principales où les artistes présentent leurs chansons et où il y a un classement afin de déterminer l’artiste ou groupe le plus populaire du moment. Pour cela, les chaînes se basent sur les ventes digitales et physiques, sur les votes du public via leurs sites, les sms et sur les vues sur les MVs… Chacun ayant son petit système personnel.
(Ca rappelle un peu le même principe que notre Hit Machine des années 90/2000 pour ceux qui connaissent. Bon les MCs ne sont pas Charlie et Lulu non plus, mais un vaste panel d’idoles et acteurs, si on oublie qu’en ce moment, il doit y avoir au moins un artiste de la SM Entertainment sur chacune des émissions)
The Show sur SBS MTV avec une diffusion tous les mardis à 20h.
Le Show Champion sur MBC Music, le mercredi à 18h
Le Mcountdown sur Mnet avec une diffusion le jeudi vers 18h.
Le Music Bank sur KBS2. Une diffusion tous les vendredis à 18h30.
Le Show ! Music Core sur MBC avec une diffusion tous les samedi après-midi.
L’Inkigayo sur SBS. Une diffusion tous les dimanches après-midi.
Durant l’été il arrive qu’une émission spéciale soit tournée en extérieur pour certains de ces programmes. Et à chaque fin d’année, on a le droit aux versions Gayo Daejun, c’est-à-dire la grande remise de prix, une review de tous les hits de l’année et des collaborations et performances assez exceptionnelles par certains groupes.

A noter que depuis le 1 juillet 2014, le Music Core n’a autorisé que 20% de chansons chantées en playback, pour promouvoir le véritable talent des artistes.
Vous pouvez retrouver l’article en français ici !

I

Emissions music
Sugar Man, Yoo Hee Yeol Sketchbook, King Of Master Singer, Immortal Song 2, Fantastic Duo

l existe d’autres émissions musicales qui ne sont pas des classements. C’est le cas de Yoo Hee Yeol Sketchbook ou Immortal Song 2 tous les deux présentées sur KBS2. Dans la première émission, les artistes présentent leurs chansons et ont le droit à une petite interview, dans la seconde émission, des artistes vont reprendre chacun une chanson d’un artiste en particulier ou sur un thème précis pour l’interpréter à leur manière tout en étant en compétition avec les autres.
En avril 2015, l’émission King Of Mask Singer s’est ajoutée à la liste des émissions musicales. Le principe est basé sur une confrontation entre deux artistes masqués afin que les juges invités et le public puissent voter pour la meilleure voix.
Toujours cette même année, l’émission Sugar Man a débuté. Elle met en compétition l’équipe de Yoo Jaesuk et de Yoo Hee Yeol dont les artistes présents reprennent de vieilles chansons.
En 2016 à vu naître l’émissions Fantastic Duo qui a pour but de faire chanter une célébrité avec un fan qui utilise une application spécial.

Emission music 02
Show Me The Money, Super Star, Kpopstar

Il y a aussi les émissions musicales mettant en compétition des personnes voulant percer dans le milieu de la musique. Ils s’affrontent lors d’auditions et de passages devant un jury. (Ce type d’émissions peut être comparées à la Nouvelle Star que l’on a en France, avec ce principe d’auditions et performance sur scène.) Ces émissions sont SuperStar K et Show Me The Money (trouver le meilleur rappeur) sur Mnet, Kpopstar sur SBS.


Emissions pour la promotion spéciale d’un groupe

Il y a deux catégories:

Boys 24 produce 101
Produce 101 et Boys 24

les émissions dont le but est de créer un nouveau groupe en mettant en compétition des trainees. C’est le cas de Kara Project (Pour Kara), Winner, Who Is Next (Winner), Mix & Match (Ikon) et Sixteen (Future groupe de la JYP), diffusés sur Mnet/TvN.
Les prochaines agences à utiliser ce concept sont la Cube pour son groupe Pentagon et la FNC pour son groupe Neoz School.

Dernièrement, en début 2015 nous avons pu voir l’émission Produce 101 qui mettait en compétition 101 trainees féminines venant de différentes agences afin de créer un groupe de 11.
La version masculine arrive en juin 2016 et s’intitule Boys 24.
Faut avoir un peu le cœur accroché car si votre chouchou part, bah c’est un peu triste.
L’avantage de ces émissions c’est que ça permet de faire découvrir le groupe avant qu’il sorte et ainsi construire une fanbase avant les débuts officiels.

les émissions consacrées à un groupe déjà créé. On peut ainsi voir les membres dans différentes situations. Parmi elles, on peut citer :
Explore The Human Body : Emission de 2007 avec Super Junior qui nous fait découvrir les mystères du corps humain en participant à des expériences et des défis
Showtime : Avec Exo, Apink, Sistar, Beast; qui nous montre les célébrités dans différentes situations telles que des jeux, des repas, des sorties….
Ft Island, Coming Out : Diffusée sur SBS MTV, qui montre les gars dans leur quotidien…. A noter que c’est la première émission de TV Réalité sur des idoles interdites au moins de 19 ans en Corée
-Il y a aussi les Sesame Player diffusés entre 2011 et 2012 sur Mnet, avec Mblaq, Infinite et B1A4).
One Fine Day : Emission diffusée depuis 2013. Un groupe va visiter durant une semaine un ou plusieurs endroit du monde. Parmi les artistes présents on peut citer Shinee, AOA, Girl’s Day, Amber et Ailee, Vixx, Gfriend et en début 2016 c’est le groupe Seventeen qui a été invité dans cette émission.
-Et une dernière pour finir, Shinhwa Broadcast : Emission diffusée entre 2012 et 2013 sur une chaîne câblée, les membres de Shinhwa reçevaient des invités et leurs lançaient des défis)
Et il en existe d’autres sur de très nombreux groupes. La liste est encore plus longue si on prend les émissions proposées sur le Web.

Emission 03
Super Junior Explore The Human Body, FT Island Coming Out, Seventeen One Fine Day – Les naufragés-, Exo Showtime

Les émissions diverses

Une fois encore la liste est quasiment impossible à détailler et je vais donc en présenter qu’une petite partie.

Weekly Idol : Vous prenez deux présentateurs (Coni et Doni), un fond blanc et vous envoyez un groupe ou un artiste. Les chanteurs sont amenés à effectuer différentes mises en situation pour mieux les connaître (Ce peut être un simple concours de chant, d’aegyo, de danse ou de savoir qui a le plus ou le moins tel défaut, trait de caractère….).
Il y a deux parties d’émission récurrentes. L’une est appelée le Random Dance. Les groupes sont invités à refaire des parties de leur chorégraphie dès que la musique s’enclenche. Il ne faut pas faire d’erreur sous peine de mise à l’écart, coup de marteau….
La seconde est la  Vérification de profil . Les présentateurs ont des informations sur les idoles et ces derniers doivent confirmer ou infirmer les dires.
Diffusion depuis 2011 sur MBC. En décembre 2015, Jung Hyung Don (Doni) a quitté temporairement ses activités de MC pour trouble de l’anxiété. Il est depuis remplacé par différents MC tels que Heechul de Super Junior, Sunggyu de Infinite ou Dujun de Beast.
Article en français ici !

Roommates : Une dizaines de célébrités (acteurs et chanteurs) qui vivent en colocation dans une grande villa. Vous pourrez-voir la vie en commun avec les petits rapprochements de certains, les invités de passage le temps d’un événement…. Une émission sans prise de tête.
Il n’existe que 2 saisons diffusées sur SBS entre 2014 et 2015.

We Got Married : Deux protagonistes, un homme et une femme qui vont se découvrir progressivement par le biais de rendez-vous, de sorties…. Eux qui au début ne se connaissaient pas, vont finir par …. Se marier. Honnêtement aucun couple n’existe en vrai, ils sont tous fictifs.
Vous verrez des couples plus ou moins timides, plus ou moins loufoques…. Y’en a pour tous les goûts.
Il existe une version avec des couples venant de pays différents (un coréen avec une japonaise par exemple), cette version s’appelle We Got Married Global Edition.
L’émission est toujours en cours de diffusion sur MBC depuis 2008.

The Law Of The Jungle : Vous prenez quelques idoles que vous envoyez dans une île tropical, dans les montagnes du Népal, dans la savane…. Bref, un peu n’importe quel lieu hostile, loin de toute civilisation et vous les voyez se débrouiller dans la nature, remplir quelques missions….
C’est pas non plus Koh-Lanta. Il ne faut pas oublier que ce sont des idoles et qu’il faut qu’ils soient un minimum présentables. N’espérez-pas non plus les voir en tenue légère même sous la chaleur, ce n’est pas dans les traditions coréennes de prendre des couleurs.
Diffusion depuis 2011 sur SBS.

Real Men : Le service militaire est un élément de la vie des coréens. Une émission sur ce thème avec des célébrités était presque logique. C’est ainsi que l’on retrouve différentes personnalités ayant déjà effectuées ou non leur service militaire vivre la vie de soldat. Au programme : Entraînement militaire, missions de survie, exercices typiques tels que « tous en slip dans la neige » et vie dans le dortoir à penser aux filles.
Il existe une version avec des recrues féminines.
Diffusion sur MBC depuis 2013.

1 Night 2 Days : Un casting permanent de 7 membres et des visites de différents endroits de la Corée du Sud. Le tournage dure, comme son nom l’indique, deux jours et une nuit et des défis sont lancés pour pimenter l’émission. C’est un subtil mélange de culture et divertissement qui attire de nombreux téléspectateurs.

Et pour terminer (en beauté) cet article, l’émission Running Man.
Le principe est simple, vous prenez une bande de 7 personnes toutes plus amusantes les unes que les autres telles que des acteurs, chanteurs/rappeurs, comédiens, MC…
+ Des nametag (chaque participant a son nom écrit sur un velcro collé dans le dos)
+ Des espaces immenses (un stade entier, 5 étages d’un immeuble, un village, un opéra, un hôpital, une école…)
+ Des invités (pas tout le temps mais c’est rare)
+ Des producteurs aux idées complétements barrées (combat dans la boue, traverser les 1.5 km de rivière Han en bateaux de carton et polystyrène, courir pieds nus sur des tapis piquants, faire de la corde à sauter sur des tapis flottants sur l’eau, aller chercher une poule le plus rapidement possible, saut à l’élastique depuis la tour de Macau…)
+ Le typique arrachage de nametag dans un cache-cache effréné et vous avez Running Man.
C’est fou rire garanti à chaque épisode diffusé depuis 2010 sur SBS.
 Article de 2014 dans la revue le nouvel observateur

Emission 04
Weekly Idol, We Got Married, The Law Of The Jungle, Real Men, 2 Days 1 Night, Running Man

Et-vous quelle est votre émission favorite ?

Céline

Sources :
King Of Mask SingerFantastic Duo

Un commentaire sur “Les émissions coréennes (Partie 1)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :