Histoire des agences (partie 2)

Nouveau numéro sur l’histoire des agences. Celles créées entre 2000 et 2007.

Il y a assez peu de chose à dire sur certaines agences, surtout celles fondées vers 2007. En effet, il faut un certain temps entre la fondation de l’agence et le lancement du premier groupe. C’est pourquoi une partie de ces agences ont des groupes ayant débutés 2 ou 3 ans après la création de la structure. Ces groupes ont parfois moins de 5 ans.
Cette naissance récente ne permet pas d’accumuler beaucoup d’informations.
Cependant vous y retrouverez toujours une liste des artistes actuels étant sous contrat avec l’agence en question. Parfois, il peut y avoir des surprises.

 

 Star Empire

Star Empire

Fondée en février 2000 par Shin Ju Hak, cette agence est connue pour être celle des groupes Jewelry, V.O.S, Nine Muses, ZE :A et Imfact

La réputation de cette agence n’est pas toujours la meilleure. En effet lors d’un reportage sur Nine Muses, le directeur a été vu en train de frapper avec une tige en bois et ainsi qu’une feuille de papier, certaines membres. Dans ce reportage, il a été admis que les jeunes filles souffraient de dépression.
Lien du reportage : https://youtu.be/PStaWsj9xsQ
Un autre article avec des photos et des gifs : http://www.ayokorea.com/sera-nine-muses-frappee-par-son-ceo-les-netizens-debattent-de-la-pression-des-managers-sur-leurs-artistes

Plus récemment en septembre 2014, c’est le leader de ZE :A, Moon Junyoung qui dénonçait les abus de son agence au travers de différents tweets. Après des explications en interne, il semble que la situation se soit arrangée. D’ailleurs Moon Junyoung serait le co-directeur de l’agence depuis cette affaire et il semble ne plus avoir de tension.
Petit blog avec tous les tweets de Junyoung durant cette affaire :http://kpopzaza.skyrock.com/3232179281-Cote-actualites-a-la-Star-Empire-Entertainment.html

Woollim Ent

Woollim Ent

Cette agence fondée en 2003 est dirigée par Lee JungYeop.
Depuis 2013, elle est une filiale de la SM Culture & Contents (Elle-même filiale de la SM Entertainment) (Vous suivez le truc ?)

Elle a compté parmi ces artistes, le groupe Epik High avant qu’ils ne signent à la YG. Actuellement, elle compte dans ses rangs les groupes Nell (arrivé en 2006 dans l’agence), Infinite, Tasty, Lovelyz.
Elle comporte aussi quelques acteurs tels que Kim MinSuk (Shut Up Flower Boy Band).

Son alliance avec la SM a fait pas mal de bruit chez les fans, surtout ceux n’aimant pas trop la SM Entertainment. Ils avaient peur que la Woollim change complétement son style et devienne une copie de la SM. Il semblerait que ce ne soit pas le cas, surtout concernant le groupe Infinite, bien que Tasty ait participé une fois à un SM Town.

En 2015, cette agence est prise dans une affaire avec le duo Tasty qui a décidé d’arrêter toutes leurs activités en Corée pour n’en faire exclusivement qu’en Chine, et cela sans l’accord de l’agence.
Un article sur l’affaire (En français)

Neganetwork

Neganetwork

C’est en janvier 2003 que cette agence à vue le jour par Yoo Il Sang, Lance YoonSuk Choi, et Jo Young Chul. Le président actuel est Yoon Il Sang tandis que la direction est assurée par Lance Choi.
Depuis 2014, la Neganetwork s’est associée avec la NH Media pour former la Global-H. C’est ainsi qu’ensemble les deux agences gèrent le groupe Laboum.

Concernant les artistes de la Neganetwork, nous y retrouvons Brown Eyed Girls, Lunafly et anciennement LC9.

Big Hit

Big Hit Ent

Fondée en février 2005 par Bang SiHyuk cette agence a de forts liens avec la JYP. C’est la raison pour laquelle 2AM a été durant 4 années sous contrat avec la Big Hit. Changmin étant toujours sous contrat avec cette agence. (C’est bon, vous arrivez toujours à comprendre ?)

Comme artistes célèbres, on y retrouvait le groupe mixte 8eight ou encore GLAM ou même Kwill durant 1 année (de 2006 à 2007). Aujourd’hui, on peut citer BTS ou Homme. Sont aussi restés Changmin de 2AM et Lee Hyun de 8eight.

FNC

FNC Ent

Fondée en 2006, FNC signifie Fish N Cake (C’est un nom comme les autres). Son fondateur est Han Sung Ho.
A la base la FNC portait le nom de FNC Music mais en 2012, elle change pour FNC Entertainment. Son style de musique est essentiellement tourné vers le rock bien que le groupe AOA joue principalement sur les codes de la Kpop classique.

Les groupes et artistes présents dans cette agences sont FT Island, CN Blue, AOA,  N.Flying.
Pour l’anecdote, les groupes FT Island, N.Flying et CN Blue reforme le nom de l’agence. (Ils sont amusants non ?)
En début 2016, Juniel a quitté l’agence.

Parfois le groupe FT Island (Notamment Hongki) pousse des petits coups de gueule contre l’agence mais ces histoires font peu de vagues et s’arrangent rapidement.

Les tournées communes des groupes de l’agences sont appelées les FNC Kingdom.
De plus, cette agence est comprise dans le Big5.

Cube

Cube Ent

Créée en 2006 sous le nom original de Playcube Inc, son nom est rapidement changé en Cube Entertainment. Ses fondateurs sont un ancien président de la JYP Ent, Hong Seung Sung (Egalement connu sous le nom de Simon Hong) et de Shin Jung Hwa (connue sous le nom de Monica Shin).
En 2011, la Cube ouvre une filiale nommée A-Cube. En 2012, elle crée la Cube DC. (Une fois encore pas facile de s’y retrouver entre tous les filiales).

Sous la Cube Entertainment, on peut trouver les artistes Beast, 4minute, G.Na et dernièrement CLC.
Sous la A-Cube ce sont les artistes A-Pink et Huk-Gak qui sont connus.
Sous la Cube DC on y retrouve BtoB, M4M ou bien encore Rain depuis 2013.

Les concerts communs sont nommés United Cube.
Cette agence fait partie des 5 plus grosses agences coréennes.

JellyFish

Jellyfish Ent

Cette agence dont le nom signifie littéralement « Méduse » et qui a pour symbole un poisson (Y’aurait-il eu un problème de traduction, de compréhension, poisson et méduse c’est assez différent) a été fondée en 2007.

Elle compte comme artistes Vixx, Seo In Guk, Park Hyo Shin et Sung Si Kyung.
Entre 2010 et 2012 elle s’occupait aussi de Brian Joo (Fly To The Sky).

Pledis

Pledis Ent

La Pledis Entertainment a été fondée par Han Sung Soo en 2007.
C’est dans une simple salle de danse qu’elle a commencé à entrainer ces premiers stagiaires. Cela a bien changé depuis vu que l’agence est aujourd’hui située dans le quartier de Gangnam.

Ses artistes sont After School, Nu’est ou encore Seventeen.
En 2015, Son Dambi a quitté l’agence.

La Pledis s’est associeé avec la Fantagio pour former la Tricell Media, une agence s’occupant de Hello Venus. C’est pourquoi on a pu retrouver les membres de Nu’est dans le premier MV de Hello Venus.

Top Media

Top Media Ent

Cette agence a été créée par Andy de Shinhwa en 2007. Son nom original était la ND Entertainment, signifiant New Dream Entertainment.

Ces groupes majeurs sont Teen Top et 100%. Pour l’anecdote, ce sont les membres de 100% qui ont rejoint la compagnie avant ceux de Teen Top et pourtant ils ont débutés 2 ans après.
En 2015, le groupe Up10tion a fait ses débuts.

Rédaction Céline.

Sources : Star EmpireWoollimNega NetworkLC9Big HitFNCJunielHongkiCubeJellyfishPledisSon DambiTop Media

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :