Les superstitions coréennes

Bonjour, bonsoir, chers amis !

Après de longues semaines de terreur, le grand chevalier informaticien a exterminé le démon virus qui hantait mon ordinateur, permettant aux articles emprisonnés dans la prison de « Mes documents » de retrouver la liberté de WordPress ! //okayimout

Bref, aujourd’hui on va parler d’un sujet rigolo et léger : les superstitions. Après tout, on a tous un jour évité de passer sous une échelle, ou craint les 7 ans de malheur promis par les morceaux de miroir brisé ! Donc, je me suis dit, voyons les choses sous un angle plus coréen. Et ils en ont des pas mal, côté superstitions ! J’ai donc décidé de vous faire un top 8 de mes superstitions coréennes préférées, pas dans un ordre particulier. (Non je vous jure, on est pas sur Topito là). Voilà, amusez-vous bien ~

1. Le nombre 4

La plus connue des superstitions asiatiques ! Comme au Japon ou en Chine, le nombre 4 se prononce comme le mot mort, et on ne le trouve donc pas dans les hôpitaux par exemple. Pas d’étage 4, ni de porte 4 ! Il est parfois remplacé par la lettre F, de four en anglais.

photo-300x300

2. Les examens

On sait tous qu’une bonne alimentation amène une bonne mémoire, de l’énergie et donc des bonnes notes ; mais les coréens amène ça à un tout autre niveau. Il est fortement déconseillé de manger des aliments gras, comme les ramyeons ou la soupe d’algues, car le gras huile le cerveau et fait glisser les connaissances. Par contre, les aliments collants sont bien conseillés car ils font coller le stylo à la main et les connaissances au cerveau (mangez plein de caramel et de nougats !).

seaweed

3. Les amours

Pour faire durer un couple, le mieux, c’est la confiance et la compréhension. Les coréens ajoutent des petits éléments : par exemple, évitez de choisir un partenaire ayant un grain de beauté au-dessus de la lèvre, car ils ne sont pas dignes de confiance et vous tromperont facilement. Aussi, mesdemoiselles, ne cuisinez pas d’ailes de poulet à votre cher et tendre, car il pourrait se voir pousser des ailes et aller voir ailleurs !

20121008-korean-fried-chicken-24

… Se regarder dans un miroir et se rendre compte que l’on a, soi-même, un grain de beauté à l’emplacement maudit… Snif 😥

4. L’accouchement et bébé

Après un accouchement, une femme ne doit SURTOUT pas être exposée au froid, car il l’affaiblirait pour toute sa vie. Ainsi, elle ne doit pas se laver pendant les 30 premiers jours après l’accouchement, et sortir le moins possible pendant 100 jours. Elle ne doit pas toucher de choses froides non plus.

Quand à bébé, il ne faut pas le poser sur son tapis de jeu et enjamber celui-ci, car sinon on ne le verra pas grandir !

sunyes-baby

5. La MOOOORT par VENTILATEUUUR

Cette superstition est aussi assez connue (parce que super drôle !). En Corée, il est très courant d’éteindre les ventilateurs la nuit, même quand il fait super hyper chaud, car un ventilateur allumé en pleine nuit dans une pièce fermée est synonyme de mort. Les suppositions classiques disent que la cause pourrait être la suffocation ou le froid, mais je préfère ma théorie selon laquelle le ventilateur est en fait un portail vers une autre dimension remplie de squelettes barbares… Le portail ne s’ouvre que la nuit, et s’il s’ouvre, les squelettes viennent te piquer ta peau MOUAHAHAHA. Bon okay c’est glauque, mais ça a la classe !

korean-fan-death

6. Les rêves

En France aussi on a des idées reçues qui circulent sur les rêves (mais j’y connais pas grand-chose :o). En Corée, rêver de cochon, du président, de vos ancêtres/parents, de caca ou de tortue est de très bon augure ! Les gens jouent au loto le lendemain. Par contre, rêver que quelqu’un meurt est dangereux pour lui si on le lui raconte avant midi !

-B5-B721

7. Le déménagement

En Corée, certains jours sont plus propices aux déménagements que d’autres. Il faut choisir les jours sans mauvais esprits, qui sont recensés sur des calendriers fournis par les agences immobilières ! Aussi, il faut faire attention à ne pas faire le ménage avant de partir, sinon les esprits devineront que vous partez et vous suivront. Et enfin, si vous déménagez un jour pluvieux, vous deviendrez riches !

calendrier

8. Les jambes

En Corée, on évite d’agiter les jambes (même quand on est stressé ou qu’on s’ennuie !), car l’argent et la prospérité sont liées à celles-ci. Agiter les jambes, c’est donc faire fuir l’argent ! (Je comprends pourquoi je suis pauvre 😦 )

Voilà, top 8 bouclé ! Il y a beaucoup d’autres superstitions coréennes, si vous en connaissez n’hésitez pas à les partager, ça m’intéresse ! Merci d’être arrivé jusqu’au bout, cher lecteur, voici donc un cadeau ♥

poisson-d-avril-4bb5aff6af68a Ma contribution à ce 1er avril ♥

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Alysse xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :