La chirurgie esthétique

Bonjour/bonsoir !

Aujourd’hui je vais aborder un sujet ô combien connu en Corée : la chirurgie esthétique ! Je vais rester soft sur les images, pas de trucs sanguinolents, mais attention si vous êtes sensibles, les descriptions peuvent être un peu gores… Enfin bon, je vais faire attention !

Les coréens/coréennes sont connu(e)s pour être dans les plus grands consommateurs de procédures cosmétiques, chirurgicales ou non. Mais il faut savoir que les américains ne sont pas loin derrière, et que cette folie de la chirurgie a été lancée par nos amis hollywoodiens principalement.

Malgré tout, les chiffres impressionnent : environ 30% des femmes séoulites se sont faites opérer dans ce cadre, et il existe plus de 400 cabinets de chirurgie esthétique dans le seul quartier de Gangnam… Les publicités sont partout, et la chirurgie est un cadeau offert par les parents aux étudiants réussissant leurs exams ! (Oui, je trouve que la chirurgie esthétique est trop acceptée en Corée du Sud, vous ne trouvez pas qu’à 16/17 ans on est trop jeune pour se dire qu’on veut changer cette partie de notre visage pour toute une vie ?).

630miyutaki

Voici un joli exemple de chirurgie ! Je vous présente Yutaki et Miyake, tous deux singapouriens (pour ceux qui connaissent Xiaxue, ils sont très proches d’elle), mais parfaits pour montrer la chirurgie coréenne.

Question chirurgie, on a les typiques augmentations mammaires et liposuccions, comme dans les pays occidentaux, mais aussi des opérations typiques des pays asiatiques :

  • les doubles paupières : la plupart des est-asiatiques naissent avec une paupière simple, c’est à dire qu’elle se plisse sans faire de creux lorsque qu’ils ouvrent les yeux (la plupart mais pas tous ! Bora de Sistar est née avec des paupières doubles, c’est sûr), contrairement à la plupart des caucasiens qui ont un creux, et donc une double paupière. La procédure la plus courante est la création de creux, ce qui agrandit les yeux verticalement en donnant l’impression d’avoir des yeux plus ouverts.

upload20130710_162422_09637561

  • l’aegyo sal : ce que j’appelle les chaussettes des yeux (encore une fois ne me demandez pas pourquoi). C’est cette partie gonflée sous les yeux, qui donne l’air mignon, car les enfants l’ont naturellement et cela disparaît progressivement. Des stars comme Sojin de Girl’s Day se font implanter des bandes de graisse chirurgicale définitivement sous les yeux, tandis que d’autres (je soupçonne entre autres Seohyun de SNSD car la taille de ses aegyo sal fluctue) optent pour des « fillers », une méthode à base d’injections à renouveler tous les 6 mois/1 an.

3b981cfdbe20bf12cc7833b9ed552e5b 750817cfgw1dqeo7t6o72j

Vous voyez la différence dans son aegyo sal ? Pendant Twinkle il est quasi-inexistant, alors que quand elle est MC au Music Core elle en a un proéminent…

  • le nez : ici, on a deux options possibles, selon ce que la personne désire : si son nez est trop large, on rapproche les ailes de son nez du septum ; et si le nez n’est pas assez défini, on recrée une arête du nez avec des implants (il en existe différents types, et si vous voulez savoir si une personne a eu recours à ce type de procédure, demandez-lui de faire le nez de cochon en poussant le bout de son nez vers le haut : au naturel c’est simple, mais avec un bout de plastique dans le nez ça devient plus douloureux et compliqué !). Chirurgies du nez plus yeux ? C’est la combinaison que l’on retrouve sur la plupart des idols, particulièrement à la SM ! Même Joy des Red Velvet (de la 96 line, comme moi ;u;) est soupçonnée de chirurgie des noeils et quasi-confirmée pour la chirurgie du nez…

jessica-snsd-girls-generation

Jessica de SNSD a le nez tellement fin et petit qu’on pourrait le casser avec un coup de vent trop fort :/

  • la V-line : une procédure déjà plus invasive, elle consiste à raboter les os maxillaires, de parfois BEAUCOUP, avant de repositionner les bouts d’os restants et de les stabiliser (ça me fait mal d’écrire ça, beuh). C’est bête, j’avais vu une photo prise dans la salle d’attente d’un cabinet de chirurgie esthétique de Gangnam où le chirurgien exposait les os de mâchoire de ses patients dans un bocal en verre, et je ne la trouve plus… J’éditerai si je la retrouve un jour !

vline

Ouuuuh la jolie V-line ! Quasiment découpée avec un pochoir !

  • les implants frontaux : celle-là, pour moi, c’est la pire. Le chirurgien vous découpe le front, au-dessus des sourcils, et soulève peau et muscles pour placer un implant sur l’os du crâne… C’est censé donner plus de dimension au visage, mais je ne vois pas la différence, et quand Yoona et Sunny de SNSD rigolent trop fort leur implant se voit, c’est moche x_x

Pas joli-joli, hein ?

Il en existe beaucoup d’autres, comme la réduction des pommettes, l’épichantoplastie qui consiste en quelques petites incisions sur la paupière du côté du nez pour élargir les yeux, les injections au niveau des lèvres… Mais j’ai couvert celles que j’ai le plus observées sur les personnes connues, et les plus pratiquées en Corée.

La chirurgie est un élément à part entière de la vie de nombreux coréens, et je trouve ça dommage, très jeunes ils perdent le sentiment qu’on peut être beau à sa façon j’ai l’impression… Il y a aussi le problème des personnes accros à la chirurgie : je soupçonne Park Bom, par exemple. Ces personnes représentent quelques pourcents de la population coréenne, et encore seuls ceux qui sont déclarés. Dans ces cas-là, l’aide psychologique est indispensable, mais encore faut-il le reconnaître.

Après, il y a de la résistance, hallelujah ! AKMU, Bang Yongguk (#Léa), Bora (mais elle c’est injuste c’est la natural beauty par excellence)… Peut-être que la société coréenne va prendre un tournant radical sur ce plan, qui sait ! (M’enfin bon faut pas trop y croire non plus, ça risque pas d’arriver avant longtemps !

J’ai pas mal centré mon sujet sur la chirurgie esthétique féminine, donc si vous voulez un tour d’horizon masculin de la chose prévenez-moi je vous fais ça d’ici la prochaine fois :3 (#KWANGHEE)

Voilà mes poulets, à la prochaine fois !

Alysse xxx

Un commentaire sur “La chirurgie esthétique

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :