Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui je vais vous parler rapidement des manhwas ! Leur histoire, les différents types, et quelques anecdotes, j’ai préparé un mini-dossier pour vous sur l’essentiel à savoir ^^ J’ai choisi ce thème en avance, mais en relisant mon travail avant de le poster, je me suis rendue compte qu’il tombait assez bien avec l’actualité Charlie Hebdo, de par son histoire sous l’occupation japonaise ; enfin je vous laisse lire et me donner vos avis !
On trouve des manhwas depuis le Xème siècle, mais leur forme a pas mal évolué : au début, il s’agissait simplement de gravures, puis les journaux sont apparus et, en 1909, le premier manhwa apparaît à l’intérieur de ceux-ci. Le caricaturiste Lee Doyeong donne à ce manhwa un but didactique, pour éveiller l’opinion coréenne contre les fonctionnaires pro-japonais, mais son oeuvre a été vite censurée car en 1910, l’occupation japonaise commence.
Les caricatures de Lee Doyeong
C’est sous cette occupation, en 1924, que le manhwa prend certains codes occidentaux (bulles et cases), pour mieux critiquer l’oppression japonaise, de façon clandestine bien sûr. Mais après la Libération, la liberté d’expression est restaurée graduellement et des manhwas satiriques apparaissent dans des journaux comme le Seoul Times. Puis, à la fin des années 40, la première revue consacrée entièrement aux manhwas apparaît, le 만화행진 (Manhwa Haengjin), mais cette revue doit cesser dès le deuxième numéro car la censure reste forte. Manhwa News prend sa place l’année suivante, permettant au genre de s’échapper des journaux pour devenir un genre à lui tout seul. La guerre de Corée engage les dessinateurs, surtout du côté sud, et la propagande passe par les manhwas. Mais c’est aussi à ce moment qu’apparaissent les manhwas fantaisistes et puisant dans l’imaginaire, comme on les connait aujourd’hui ! Dans les années 50, les 만화방 (manhwabang, bibliothèques destinées au prêt des manhwas exclusivement) commence à proliférer en Corée du Sud, permettant aux manhwas de prendre leur envol, avant d’être de nouveau frappés par la censure après le coup d’état de 61. En 1981, Dooly le petit dinosaure nait (le premier manhwa adapté en anime, il est trop mignon !), et petit à petit les gens se remettent à fréquenter les manhwabangs, annonçant une véritable renaissance du genre. Malgré l’arrivée des mangas sur le marché coréen dans la fin des années 80, le manhwa fait résistance, et la nouveauté à la mode c’est le manhwa en 4 cases sur téléphone, que tous les opérateurs coréens proposent (je veux ça en France ;o;).
Il existe, comme dans les mangas, plusieurs types de manhwas. Les principaux sont :
- Takji (aventure, se passe en Occident)
- Manmun (à une case)
- Sonyung (équivalent du shounen)
- Sunjeong (équivalent du shoujo)
- Chungnyun (équivalent du seinen)
- Myeongrang (humoristique pour adultes)
Quelques anecdotes :
- Les premiers manhwas populaires furent publiés dans la revue Arirang (oui, comme la chaîne !).
- Une partie du budget du gouvernement coréen est investie dans la promotion du manhwa, trop méconnu dans le reste du monde (comme pour la Kpop mais en moins connu !
- Le premier manhwa publié en France s’appelait « Angel Dick » (non, j’invente pas, je vous jure…)
Voilà la vérité vraie… Sexy le bonhomme non ?
Voilà, une rapide présentation du manhwa ! Je trouve l’histoire de ce genre super intéressante, elle est vraiment liée à l’histoire de la Corée, et elle mérite plus d’approfondissement, donc si vous le voulez plusieurs livres sur le sujet sont disponibles, renseignez-vous !
Zoubis !
Alysse xxx
Votre commentaire