Les coréennes et la beauté

Bonjour/bonsoir !

      Je l’avais dit que j’arrêtais, pourtant, mais je crois que je trouverai toujours quelque chose à rajouter sur la beauté à la coréenne… Alors voilà, je vais vous parler rapidement des standards de beauté coréens et de leur rapport à l’apparence. Néanmoins, ce sujet est assez sensible, et je parle au travers de mes impressions après quelques années à m’intéresser à ce sujet, mais aussi en ayant parlé de ce sujet avec ma correspondante et ses amies, qui m’ont expliqué comment elles vivaient et elles percevaient le rapport au physique des gens autour d’elles.

      Premièrement, contrairement à l’image que beaucoup de personnes se font des standards de beauté coréens, il n’y a pas UNE image de la beauté à respecter. Ça ne peut pas exister, je pense, à partir du moment où un groupe assez important de personnes est réuni ; chacun a son opinion et sa façon de voir les choses ! Donc on a tous le stéréotype de la coréenne ultra-refaite que tout le monde trouve magnifiiiiique oh la la ma chérie mais en fait, même s’il y a des opinions majoritaires véhiculées par beaucoup de K-idols, tous les goûts existent là-bas, comme partout !

Bitches refaites (mais on les aime quand même -ou pas d’ailleurs, mais bon-) :

tumblr_m64rrmGIcw1qfk0rio1_1280

      Les standards majoritaires en Corée sont ceux que tout le monde connaît : peau pâle, petite tête, grands yeux, beaux cheveux, minceur parfois poussée à l’extrême… Les idols jouent sur ces critères en restant toujours à la pointe de la mode. Mais certains jouent la carte de la différence, avec plus ou moins de succès ! La peau foncée de Lee Hyori fait partie de son personnage par exemple, de même que les yeux de Sunggyu d’Infinite (très sérieusement, essayez de l’imaginer avec les yeux de Yoonhye de Rainbow, c’est perturbant vraiment ! Et puisque je suis méchante je vous oblige à le voir avec un très mauvais montage :3). Donc en fait, la Corée a un rapport très traditionaliste avec la beauté (les femmes à peau blanche ne travaillaient pas dehors, donc on les considérait comme de la haute société jadis, etc.) mais le regard étranger et celui des coréens plus jeunes change la donne dans le monde de la hallyu.

Ca + ça :

018 tumblr_m7alqfkkKC1r0jy7ro1_500_large (1)

VIOL DE TES YEUX, CHER LECTEUR, DANS 3

.

.

.

.

.

2

.

.

.

.

.

1

.

.

.

.

.

MEURS

Jaicrééunmonstre

Oui, je lui ai rajouté du blush.

      Bref. Malgré tout, les produits de beauté et la chirurgie esthétique se plient toujours en 4 pour suivre les souhaits des coréennes (et même des étrangers qui veulent se faire « Kpopiser »!). Produits blanchissants pour la peau, circle lenses qui font paraître les yeux plus grands, teintures pour avoir les cheveux adaptés à la couleur de peau ; les coréennes (et les coréens) passent un temps fou matin et soir devant leur miroir pour avoir la peau la plus belle et nette possible, l’apparence la plus séduisante pour survivre dans le « monde du dehors » (cf mon copain pour l’expression). Et encore, c’est sans parler des rabotages de mâchoires et autres implants au front, au nez… Pour moi, détecter les chirurgies dans les MVs Kpop est même devenu un sport !

Park-Bom-Plastic-Surgery

Ceci s’appelle du too much… Je l’aime, hein, mais non quoi (et ce matin encore y avait une fille sur Youtube qui me maintenait que non, Park Bom est totalement naturelle !). En plus, elle ressemblait un peu à ma corres (qui est super mignonne) avant les chirurgies !

      En Corée, l’apparence est déterminante. Les mères payent aux filles les implants au nez, des double paupières, des mâchoires plus minces… pour leur permettre de trouver plus facilement du travail ! « Bien présenter » permet de rentrer dans les bons réseaux, et dans l’opinion commune, avoir une jolie tête équivaut à avoir une jolie vie. (Triste non ?) Récemment, un homme a fait un procès à sa femme car elle lui avait donné des enfants « moches » et avait caché les photos d’avant ses 27 (VINGT-FUCKING-SEPT) chirurgies…

18lreofd702i4jpg

Mon article ne pouvait pas être complet sans la photo des candidates Miss Corée… Des sosies !

      Les gens ne correspondant pas aux standards de beauté (c’est à dire 99% de la population, normal) sont-ils donc bons à rien ? Bien sûr que non ! Et de plus en plus de personnes prennent ce phénomène du standard unique à contrepied en assumant leurs peaux plus mattes, leurs petits yeux, leurs mâchoires proéminentes… Même dans les idols, certaines rookies qui se qualifient de moches sont reconnues pour leur voix et non pas seulement pour leur physique (moi, biased ? Pas du tout, c’est faux, je suis objective sur ces trop mignonnes et trop la classe et kyaaaaah MAMAMOOOOO). On commence à voir autre chose arriver en Corée, et c’est rassurant !

391425-spica-bohyung-tonight-teaser

BttbuqDCYAAgjuW

tumblr_n8hn79lH3c1tvsnero1_500

Bohyung de Spica est un bon exemple de ces idols sans chirurgie ! Il fallait aussi que mes rookies soient là.. Elles sont considérées comme moches et avaient peur que ça influe sur leur carrière ! Je suis moche comme elles quand vous voulez… (PS : Vous voyez, la blonde, qui a l’air super mature ? Je vous présente Hwasa, maknae, 19 ans.)

      Voilà, en espérant que cet article vous ait intéressé, n’hésitez pas à me donner vos avis sur le sujet parce que chacun a une vision différente de la chose ! C’est un sujet assez difficile à traiter (merci Nath !), et tous les avis sont les bienvenus car, s’ils sont constructifs, ils ne peuvent que faire avancer le schmilblick ! (orthographe approuvée par le Larousse je vous jure!).

Bref, bisous les coupains, et à bientôt !

Alysse xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :