Noël en Corée

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous !

      Cette fois, nous allons faire un rapide tour à Séoul pour Noël. 30% de la population coréenne est chrétienne, ce qui en fait l’un des pays les plus chrétiens d’Asie, et donc l’un de ceux à célébrer le plus Noël. La fête a certes un côté commercial, mais contrairement au Japon où moins de personnes sont chrétiennes, la Corée fête bien plus le côté spirituel. Aussi, comme chez nous, le jour de Noël est férié. Malgré tout, nourriture, esprit, décoration, tout est un peu différent là-bas, alors accrochez vos ceintures !

      Pour commencer, la nourriture (c’est le plus important non ?). Il faut savoir que pour Noël, la plupart des Coréens s’offre surtout un beau et grand gâteau, du genre qui fait rêver et saliver. La dinde aux marrons, les fruits de mer, le vin chaud, tout ça est pratiquement (voire totalement) introuvable !

2011121900462_0
Les fameux Christmas cakes !

Le gâteau est le signe principal que l’on fête Noël dans une maisonnée. La majorité des étrangers vivants en Corée font importer la nourriture de Noël, ou la cuisine.

 

      Certaines familles se réunissent autour d’un bon repas, mais Noël est majoritairement une fête de couples, c’est pourquoi les restaurants affichent souvent complet le soir du 24 décembre, et les parcs d’attractions comme le Lotte World font, à l’approche du jour J, des événements et des soirées pour les couples principalement. Par exemple, on voit souvent dans les dramas (qu’ils soient coréens, japonais…) et les mangas/manhwas des scènes romantiques sous la neige à Noël, mais plus rarement des repas de famille…

      Les décorations se font aussi différemment de chez nous. A Brest par exemple, dès novembre, la ville se pare de ses décorations de Noël (d’ailleurs, c’est pareil chez vous ? Ou on ne fait rien comme tout le monde ?). A Séoul en revanche, il faut attendre décembre pour voir les vitrines de Myeongdong s’illuminer, mais ça vaut le coup d’attendre ! Par contre, ne comptez pas voir les décorations que votre voisin met sur sa maison, car même si depuis quelques années les gens achètent de plus en plus de décorations et des sapins de Noël, les illuminations extérieures restent marginales chez les particuliers.

IMG_7708 DSC_3463 22  Les décorations de Myeongdong en 2011/2012/2013

      Il est aussi drôle de remarquer que parmi les bâtiments les plus illuminés se trouvent les églises, recouvertes de néons et avec une grande croix rouge qui s’illumine ! La plupart des chrétiens vont à la messe de Noël, mais aussi beaucoup de non-chrétiens, juste pour l’ambiance et la chaleur qu’on y trouve (ma mère fait pareil, mais ça doit être moins drôle en France parce que ça ne m’amuse pas trop 😐 ).

      Quand on parle de cadeaux de Noël en Corée, il faut savoir que même si les cadeaux achetés par celui qui offre sont de plus en plus populaires, le cadeau principal que l’on se voit offrir (et que l’on offre en retour) est de l’argent ! (Perso, je préfère l’idée du cadeau personnalisé, même si c’est plus compliqué à choisir…). Plutôt que la pile de petits cadeaux à laquelle j’ai été habituée, là-bas, c’est soit un gros cadeau soit des sous (sur ce point je préfère la France, décidément…)

South+Koreans+Dressed+Santa+Hit+Streets+Seoul+A3vCnJCceIxl
Les coréens en Santa harabeoji !
20121224_1356352198_27652700_1
(Mais qui est cette personne ?)

      On peut trouver le Père Noël au Lotte World ou même dans certaines rues, en train de donner du chocolat et des bonbons aux passants devant quelques boutiques. Il n’a pas le même nom que chez nous : il s’appelle Grand-père Noël (Santa harabeoji) ! Il peut être vêtu du rouge (merci Coca-Cola) ou bien de bleu, selon sa fantaisie du jour.

      Côté musique, deux camps vivent en harmonie : les chrétiens chantent des chants traditionnels, des carols, et les enfants ont même des carols parties où ils chantent ensemble. De l’autre côté, la Kpop a aussi son mot à dire : les agences font des chansons groupées, comme Starship Ent avec Snow Candy ou Mystic89 avec Christmas Wishes ; certains groupes font des chansons originales spéciales Noël (genre EXO avec Miracles in December) ; ou d’autres artistes reprennent des classiques comme All I Want For Christmas is You, reprise par Bom&Hi et SNSD… En parlant de SNSD justement, elles ont même fait un show entier appelé SNSD’s Christmas Fairy Tale (que je vous conseille, plein de chansons trop bien ! -bon ok je suis biased-) ! Les shows musicaux comme l’Inkigayo font aussi des éditions spéciales sur Noël.

starship
Starship Planet pour leur titre Snow Candy
SNSD
Girls’ Generation lors du SNSD Christmas Fairy  Tale

      Aussi aussi, pour avoir la classe, voici comment dire « Joyeux Noël » en coréen  : pour les non-chrétiens, ça va être le Merry Christmas » (메리 크리스마르) ou « Jeulgaeun krismas doeseyo » (즐거운 크리스마스 되세요). Pour les chrétiens célébrant la naissance de Jésus, on dira plus « Seongtan chukhahaeyo » (성탄 축하해요) !

      Enfin, un petit mot sur Noël en Corée du Nord. Là-bas, être chrétien est « légal », mais pratiquer cette religion ou même posséder une bible peut être passible d’une peine de prison ou même de mort

      Voilà voilà, c’est tout pour ce petit tour sur Noël en Corée, nous vous remercions d’avoir choisi Kêrkoreañ Airlines et souhaitons vous revoir très bientôt !

Bye-bye, et joyeux Noël !

Alysse xxx

Un commentaire sur “Noël en Corée

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :