La beauté à la coréenne – Partie 1

La beauté à la coréenne – Partie 1

Bonjour mes beautés !

Je suis de retour avec, cette fois-ci, un sujet plus dans ma ligne de prédilection : les produits de beauté ! Vous avez sûrement dû le remarquer plus d’une fois, ne serait-ce qu’en regardant des MV de Kpop, le maquillage et le soin de la peau coréens sont vraiment différents de leurs versions occidentales. Là-bas, le soin de la peau est plus essentiel que le maquillage lui-même, si bien qu’il est très approfondi. Si vous voulez tester, je vais vous prodiguer une « feuille de route » vous permettant de bien commencer une nouvelle routine de soin de la peau !

Mais attention :
1) Les produits sont différents selon votre type de peau (vous ne le connaissez pas ? Attendez deux minutes, on va s’occuper de le déterminer ensemble!)
2) Les marques que je vais vous donner sont à titre indicatif, cela ne veut pas dire que ce seront celles qui vous conviendront absolument. Jouer avec sa peau peut être dangereux si on ne la connaît pas assez bien, et si vous avez des produits fétiches, n’hésitez pas à les garder !
3) Il vous faudra adapter cette nouvelle routine en fonction de la saison, les besoins de la peau ne sont pas les mêmes en été et en hiver. (Mais, de même, on va y revenir très vite !)

Maintenant que je vous ai donné les lignes essentielles pour ne pas vous abîmer la peau,
commençons par déterminer votre type : sèche, grasse, normale, mixte ? Pour savoir, c’est assez simple : Juste, lisez les différents mini-profils, et trouvez lequel vous correspond le mieux.
– Vous avez la peau qui brille souvent, vous collectionnez les points noirs, boutons, etc. et vos pores sont dilatés : tin-tin-tin, c’est une peau grasse !
– Vous avez la peau luisante sur la zone médiane du visage (front, nez), mais plutôt mate sur les joues : c’est une jolie peau mixte !
– Vous avec une peau mate, qui tiraille souvent, où des plaques de sécheresse apparaissent, et qui a un besoin constant de crème hydratante : vous l’aurez deviné, vous avez la peau sèche !
– Et enfin, pour les chanceuses, qui n’ont ni la peau grasse, ni la peau sèche, mais un teint éclatant, parfait et tout et tout, bande de veinardes, vous avez la peau normale !

Peau 1

Sachez que le type de peau se fixe souvent peu après la majorité, et qu’il peut malgré tout
évoluer en fonction du climat et de vos hormones. Faites aussi attention à la sensibilité de votre peau, car certaines peaux (comme la mienne…) ne supportent que les produits pharmaceutiques de certaines marques, tandis que d’autres peuvent tout se permettre !

Bien, après cette très longue mais essentielle introduction, rentrons dans le vif du sujet : je
vais vous présenter la technique selon laquelle les coréennes (et les asiatiques en général) composent leur routine de soin : le LAYERING. C’est très simple : à chaque problème sonttraitement, et donc il s’agit de superposer les soins pour tous les traiter.

Peau 2

Une routine de soin coréenne se compose donc ainsi :
Le matin : on nettoie rapidement la peau avec une eau démaquillante, on l’hydrate et hop,
maquillage.
Le soir, par contre, on superpose !

1) Le démaquillage : on l’effectue le plus souvent avec une eau démaquillante (j’ai remarqué que les eaux BIODERMA étaient extrêmement populaires en Asie, et je les rejoins sur ce point, étant moi aussi utilisatrice de la marque)
2) Le lavage : on nettoie la peau plus profondément et on retire ce qu’il reste de démaquillant. Si vous avez une peau plutôt grasse ou mixte, préférez un nettoyant anti-acnéique, ils sont pas mal pour retirer l’excès de sébum. Pour les peaux normales à sèches, il est conseillé de trouver un nettoyant qui contienne des agents hydratants. (Fouillez dans les parapharmacies les plus proches, et, conseil de pro – pas moi, ma belle-mère –,   , à la longue ça vous bousille la peau!).

Un ou deux conseils en plus, puisque le lavage est selon moi l’étape la plus importante :
quand vous la lavez, traitez votre peau comme les fesses d’un bébé ! Ne frottez pas trop
fort, sous peine de vous retrouver avec une peau de grand-mère à 40 ans (et j’exagère à
peine). Pour commencer, je conseille de n’utiliser que vos auriculaires et d’effectuer des
mouvements circulaires sur tout le visage, zone par zone. Pourquoi l’auriculaire, me
direz-vous ? C’est le doigt le plus délicat, celui avec lequel on applique le moins de
pression !

3) La lotion : elle sert à calmer votre peau après le nettoyage. De la même façon que vous avez choisi votre nettoyant, trouvez une lotion plus astringente si vous avez la peau grasse, et une lotion plus hydratante si vous avez la peau sèche !
4) L’essence : (non, non, pas la vraie essence de voiture hein !). L’essence est un concentré de bienfaits pour votre peau. Elle est très hydratante, sous forme d’huile pour les peaux sèches et de gel pour les peaux grasses. Toutes les peaux ont besoin d’hydratation, et l’essence en fournit une bonne partie. Mieux, pour les personnes souffrant ou ayant souffert d’acné, certaines essences (aussi appelées sérums) ont comme propriété de calmer l’acné et de diminuer les cicatrices de boutons. La marque La Roche-Posay est très renommée en Corée où elle est même distribuée par les dermatologues ! (et c’est d’ailleurs très drôles d’entendre les coréens tenter d’en prononcer le nom)
5) La crème pour les yeux n’est pas indispensable mais fortement conseillée, car elle permet d’éviter les premières rides et de prendre soin de cette zone particulièrement fragile. Là- dessus, elles ont toutes des propriétés différentes, à vous de trouver celle qui vous convient ! (Dernièrement, j’ai été assez impressionnée par la crème de chez Clinique, conseillée par une Youtubeuse coréenne)
6) Enfin, la meilleure partie : la crème hydratante ! Choisissez-la plutôt épaisse et crémeuse si vous avez la peau sèche (ou en hiver), et plutôt en texture gel et à base d’eau si vous avez la peau grasse (ou en été car sa texture est plus légère). Pareil, il en existe des centaines, alors à part vous dire d’en choisir une de préférence sans parfum et hypoallergénique, je ne peux que vous laissez voguer dans l’océan des crèmes jusqu’à ce que vous trouviez le trésor !

Peau 3

Pour ce qui concerne les traitements plus occasionnels comme les masques, il est conseillé d’en faire au maximum 3 fois par semaine (perso je le fais moins car j’ai la peau vraiment très très sensible…). Les gommages sont assez déconseillés par les dermatologues, mais si ça vous fait du bien, c’est pareil, 3 fois par semaine grand max !

Et quand je vous disais qu’il faut changer sa routine selon la saison, il s’agit principalement
d’alléger les produits que l’on utilise quand vient l’été, de passer des textures crémeuses aux gels. Quand il fait plus chaud, les soins c’est comme les vêtements, plus c’est léger, mieux on se porte !

Voilà, vous avez tous les secrets des coréennes ! A vous de composer votre propre routine de soin 😉 Mais surtout, si vous avez besoin de conseils, même si je ne prétends pas être une experte, envoyez-moi un petit message facebook et je vous aiderai du mieux que je peux !

Et surtout n’oubliez pas, le meilleur moyen d’être belle, c’est de sourire et d’être soi ~

Alysse xxx

Un commentaire sur “La beauté à la coréenne – Partie 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :