La plage et les coréens : de la campagne à la ville, deux approches bien différentes.

Chez nous comme en Corée, c’est l’été ! Beau soleil (normalement), températures plus ou moins agréables (plus que moins, on espère)… Pour la plupart d’entre nous été signifie plage, en Bretagne ça serait dommage de s’en priver. Mais pour les coréens aussi, après tout ils vivent sur une presqu’île comme nous ! Les ressemblances, toutefois, s’arrêtent à peu près là… Les coréens et coréennes ont une approche de la journée à la mer bien différente de la notre !
Déjà, laissez tomber l’idée de la jolie plage dans les dunes. Pensez plutôt à une ville, avec plein de hauts immeubles et tout le tsoin-tsoin… Et rajoutez une plage au milieu ! Oui oui, la plage est intégrée à la ville, un centre de loisirs comme un autre…

Haeundae

Bienvenue à Haeundae !

Prenons en exemple Haeundae, plage de Busan. Endroit facilement accessible pour faire trempette, puisqu’il suffit de prendre le métro pour y accéder. Vous voulez vous baigner à la mode coréenne ? A bas le bikini, dites bonjour au bermuda et au T-shirt, même dans l’eau ! Rajoutez un bob et vous passerez pour un natif. Le culte de la peau blanche interdit les tenues trop découvertes pour éviter le bronzage. Hop, bonne baignade ! Mais attendez : vous voulez aller piquer une tête ? Sachez que la zone de baignade, très peu vaste, s’arrête à peu près au niveau de la taille, et interdiction de la dépasser sous peine de se retrouver harcelé par des surveillants de baignade plus
que zélés ! Et ne tentez même pas de vous baigner en dehors des heures autorisées, vous pourriez causer un armageddon apparemment…

cabane

La « cabane » des surveillants de baignade

Pas tenté par la baignade ? Si la plage bondée (eh oui, les habitants plus les touristes, ça fait environ 700 000 personnes par jour réparties sur 1,5km de sable !) ne vous fait pas peur, louez un emplacement (comme sur la Côte d’Azur) pour faire un peu de bronzette, ou passez en mode coréen : soyez actif ! Sports nautiques, barbecues, itinéraires touristiques… Les plages coréennes fourmillent d’activités ludiques, les coréens n’étant généralement pas férus de baignade.

plage

Haeundae en plein été, bon courage aux baigneurs !

Le must de fin de journée : pour ne pas faire le chemin du retour en ayant le corps plein de sable, il y a deux solution. Soit de véritables sanitaires avec cabine de douche, soit LA solution radicale : le canon à air comprimé !

Bon, je sais que ce type de plage n’est pas l’idéal pour tout le monde. Par exemple, il y a les antisociaux comme moi, qui préfèrent les plages désertes où on est en tête à tête avec les poissons et le soleil (s’il est au rendez-vous…). Rassurez-vous, très chers/chères, la côte est de la Corée est encore assez sauvage pour nous ! De Samcheok à Ulsan, de très belles plages entourées par des petites stations balnéaires, voir totalement sauvages, vous attendent. Un exemple : Jeongdongjin, connue pour son hôtel en forme de bateau, sa gare la plus proche de la mer au monde et ses couchers de soleil ! Ou mieux : la plage de Samyang sur l’île de Jeju. Malgré le côté touristique de l’île, il semblerait que cette plage ne soit pas très connue… Pourtant, son sable noir d’origine volcanique vaut le détour ! Autrement, n’hésitez pas à chercher du côté des petites îles coréennes ou dans le nord du pays, vous trouverez des plages beaucoup moins touristiques, des petits joyaux !

samyang Samyang et son sable noir 

  L’hôtel de Jeongdonjin et la plage hotel plage

Et vous, vous êtes plus activités sur la plage de Haeundae ou baignade et couchers de soleil à Jeongdongjin ?

Point culture fait par Alysse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :